Messagerie Outlook Express

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagerie Outlook Express

Messagede vernotte » 19 Nov 2005, 09:45

Bonjour,
Quand j'adresse ou reçois une pièce jointe, la photo ou le document est suivi par 250 pages internet environ et qui concernent les sites que j'ai récemment visités. Si je procède à un nettoyage du disque dure ce phénomène disparait mais réapparait progressivement quelques jours après. Exemple une photo envoyée 168 octets passent sur ma messagerie à 258 ko. Comment expliquez cette anomalie. Mon antivirus Norman ne m'a signalé aucun intrus ? suis-je infecté ? Par avance merci pour tout conseil qui me permettrait de recouvrer une situation normale. Cordiales salutations.Alain-Gérard
vernotte

Messagede jpj » 19 Nov 2005, 22:41

Bonsoir,

Une photographie de 168 octets étant rigoureusement impossible, je suppose qu’il fallait lire 168 Ko. Que le poids du message soit assez nettement supérieur au poids de l’image sur le disque dur est normal. Je viens de faire l’essai avec une image jpg de 169 Ko et le fichier eml fait 233 Ko.

Sinon, que veux-tu dire par "suivi par 250 pages internet". S’agit-il de liens, de morceaux de texte ou de code html.

[Suggestion un peu hors sujet: passer à Thunderbird, moins dangereux qu’Outlook.]

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede jpj » 20 Nov 2005, 15:33

Bonjour,

Je recopie la réponse de Vernotte donnée en mp:
vernotte en mp a écrit:Bonjour et un grand merci pour tes éléments de réponse.
Effectivement, je me suis mal expliqué,ce ne sont pas 250 pages (après avoir ouvert le fichier photofinish) j'ai cliqué 250 sur "suivant" et ce sont des textes, des photos ou le nom des sites que j'ai récemment visités. Cet incident n'est pas normal.
Après avoir consulté mon opérateur, Microsoft et Norman, aucun ne trouve une explication logique. Je me pose la question suivante, suis-je infecté ? ai-je un intrus ? Ce qui est surprenant, si je procède à un nettoyage du disque dure cela disparait puis réapparait dans quelques jours
Une nouvelle fois merci. Cordialement.

Je ne connais pas du tout Photofinish. S'agit-il de ce logiciel: "Photofinish est un concept photo numérique entièrement automatisé : - prise de vue par cellule de détection de présence, - transfert des images, - affichage instantané des images de vos clients (diaporama), - impression à la demande du client." (http://www.photofinish.fr/service.htm)?

Si oui, je suppose que c'est dans le diaporama que tu retrouves les documents incongrus. A priori, le logiciel va chercher ces documents dans ton cache. Je soupçonne un joyeux mélange de répertoires temporaires. Il faudrait commencer par vérifier la configuration de Photofinish. Il utilise peut-être le cache d’IE comme répertoire de travail. C’est absolument anormal mais cela pourrait expliquer le disfonctionnement. À vérifier donc dans la configuration du logiciel quels sont les différents répertoires qu'il utilise et les modifier si nécessaire. Je crains de ne pouvoir t’aider beaucoup plus, Photofinish m’étant totalement inconnu.

On peut toujours faire une recherche de virus et autres cochonneries (voir la Manip ou lla Mini Manip) mais il peut s’agir d’un disfonctionnement de logiciel ou de Windows. À propos, Photofinish a-t-il déjà fonctionner normalement avant ça ou est-ce une première utilisation?

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)