A propos de la Manip

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede FoxLeRenard » 05 Jan 2005, 22:10

Encore bravo pour ce Forum, et je trouve trés bien de le gérer au mieux.
J'essaierais de respecter tes nouvelles consignes

Arh... tu écris:
- votre système d'exploitation. C'est la plupart du temps Windows XP, mais nous ne sommes pas censés le deviner. Boule de cristal cassée, désolé ;o)
- votre navigateur par défaut si vous pensez que c'est lié.
- bref, tout ce qu'il vous paraît utile de renseigner et même si c'est futile, on ne vous le reprochera pas.

Mais ça pourrait facilement être affiché d'office par le PHP qui lui a toutes ces infos, y compris de quel endroit vient
le visiteur ;-)
FoxLeRenard

Messagede nickW » 05 Jan 2005, 22:30

Bonsoir,

Deux remarques:

Afficher ces informations au vu de tous (et de toutes :wink: ) me semble être une très belle atteinte à la vie privée.

Que faire lorsque quelqu'un envoie le log d'un "copain" pour analyse :shock:

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede FoxLeRenard » 24 Jan 2005, 13:51

Tu as raison, alors l'idée (c'est ce que je vais faire, c'est que ceux qui le veulent mettent leur résumé sommaire de config dans leur signature, comme cela, chacun choisira de l'afficher ou non :D
FoxLeRenard

Messagede FoxLeRenard » 24 Jan 2005, 13:54

Voila comme ça par exemple :oops:
Config XPPro SP2 Norton Antivirus 2005
Microsoft® Windows AntiSpyware (Beta)
FoxLeRenard

Messagede nickW » 24 Jan 2005, 17:46

Bonsoir,
La Charte d’utilisation des moyens de communication d'Assiste a écrit:Identifiez-vous sous un pseudo quelconque et inscrivez, sur votre fiche de profil ou dans votre signature, vos configurations hard et soft. Aidez-nous à vous aider.

Je remarque que tu ne signales pas de vrai pare-feu :shock:

A suivre,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede FoxLeRenard » 25 Jan 2005, 01:51

J'insistes ... tu es libre de penser que le pare-feu d' XPPro Sp2 associé à son Spyware ne sont pas en sois un pare feu de tout premier rang, voir le meilleur ;-)

Ce serait intéressant quee tu en débates un jour avec un groupe de chercheurs qui travaillent en France sur ces
contrôles de protocole ... ;-)

A+ FoxLeRenard
FoxLeRenard

Messagede Vazkor » 11 Aoû 2005, 05:29

Bonjour,
tu es libre de penser que le pare-feu d' XPPro Sp2 associé à son Spyware ne sont pas en sois un pare feu de tout premier rang, voir le meilleur ;-)
Mouaaarrrfff!
Compter sur Microsoft pour protéger son système, c'est comme confier la garde de sa maison à un cambrioleur notoire.

Microsoft est un nouveau venu dans le domaine de la sécurité. Il n'y a que deux ans qu'ils prétendent s'en occuper et on voit ce que cela donne. Leur pare-feu, sorti de Dieu sait où, ne filtre que les entrées et on ne sait pas comment au juste...

Microsoft nous distribue tous les mois son lot de correctifs, mais il reste un paquet de failles découvertes non-corrigées dans l'OS et dans IE.
Cfr Secunia et Guninski, le chercheur bulgare.

Les développeurs de Microsoft feraient beaucoup mieux de s'occuper des failles de leurs multiples'OS+IE tellement imbriqués qu'on ne sait les distinguer, que de perdre leur temps à créer ou modifier des programmes de sécurité, que d'autres de toute façon feront toujours beaucoup mieux qu'eux.

@+
Vazkor

Messagede FoxLeRenard » 11 Aoû 2005, 10:36

Etonnant qu'un modérateur dises ça de microsoft ??

Je supposes que tu connait mal le systéme d'exploitation windows et son histoire ;-)
En fait en 1990 Peter Norton , ce petit géni du systéme et de la programmation se préparait à quitter
Microsoft et en accord avec leur équipe, et montait sa propre société.

Il laissait au passage des noyaux du systéme tel que le défragmenteur et le scandisk entre autre.
Il faut savoir qu'en fait Norton et Microsoft marchent encore en plein accord, et passent pour le Top en matiére
de protocole réseaux !

Alors écrire que Microsoft est nul en sécurité, ou qu'il découcre que ça existe, il faut vraiment
"une grande honéteté intelectuelle" pour le faire !!! :oops:
FoxLeRenard

Messagede Vazkor » 11 Aoû 2005, 10:58

Bonjour,

Sais-tu à qui tu parles avant de me prendre pour un c...?
Je ne sais pas quel âge tu as ni ce que tu fais ou as fait de ta vie, mais sache que mes débuts en informatique datent de 1976 (à l'université), bien avant l'arrivée des tout premiers PC sur le marché

J'ai travaillé huit ans sur PC sous DOS et je connais très bien Peter Norton, l'auteur de Norton Commander.
Je travaille sous Windows depuis 1994 et la sécurité des PC est une déformation professionnelle...

Que Norton ait travaillé à l'époque avec MS ne signifie rien. Les produits Norton maintenant, c'est Symantec, une société dont je ne veux même plus tester le moindre programme.
Il faut savoir qu'en fait Norton et Microsoft marchent encore en plein accord, et passent pour le Top en matiére
de protocole réseaux!

Tiens, ils sont peut-être au top, mais alors comment expliquer que Windows soit une telle "passoire à virus". Ah oui, cela fait vivre Symantec qui "offre" des solutions de sécurité.
J'ai enfin tout compris!

@+
Vazkor

Messagede FoxLeRenard » 11 Aoû 2005, 11:44

Bon OK ne nous disputons pas, ce n'est pas mon sujet ;-) et escuses si mes propos étaient trop tendantieux !

Juste quelques points ... Tu doit étre un peut plusjeune que moi (études vers 1976) et moi 1965 ;-)
Bref juste quelques remarques

Je ne sais pas quel âge tu as ni ce que tu fais ou as fait de ta vie, mais sache que mes débuts en informatique datent de 1976 (à l'université), bien avant l'arrivée des tout premiers PC sur le marché

En 1975 les Logabax avaient un PC , et le célébre Micro Fontaine (bien de chez nous) Fabriqué en Alsace...
une galére programmable qu'en assembleur Pff... t'imagines ! pas de disque dur, mais des disquettes grand format ;-)
Mais ça existait bel et bien ...

Bref pour en revenir à notre affaire, il est logique que nous ayons tous des choix différents, ce n'est pas pour autant que
les autres aient fait un mauvais choix. Symantec est il faut le reconnaitre un produit "haut de gamme" . Par contre on
a pleinement le droit d'en préférer un autre.

Mon expérience est que si je n'installes pas de programmes autre que les grands programmes, je veux dire les Lotus, Office
Adobe etc ... je n'aurais jamais d'intrus sur mes micros, puisque entre les Trojan et les Virus, ont peut afirmer qu'avec
un des majors de l'antivirus tel que MacFee Symantec etc... tout est bloqué ! et que seuls les Trojan sont a surveiller.

Reste les Trojan et la que faire ??

Je vais te dire ça façon Jésuite ;-)

Si j'écris un programme qui m'éfface des fichiers sur mon DD j'ais bien le droit de le faire et je n'accepterais pas
qu'un sois disant antitrojan me l'interdise !! alors comment déceler ces intrus sauf de refuser de les installer sur son micro.
Car c'est bien là le probléme, puisque tout trojan est installé volontairement (sans le savoir soit) par l'utilisateur !

Alors comment ?
En testant ou installant des programmes gratuit , en laissant s'installer des activeX par internet , et le pire en cliquant
"toujous faire confiance ..." .

bref j'arrétes là, mais tu vois les choses ne sont pas ci simple que nous le croyons.

A++
FoxLeRenard
FoxLeRenard

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)