Le hoax parfait

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Le hoax parfait

Messagede shl » 25 Mai 2005, 22:39

Bonjour,

Un des plus beaux exemples de hoax dont on puisse rêver (mais authentique) :
Subject: FW: RE: FW: lisez sivous voulez pa de virus

SVP ENVOYEZ CE MESSAGE A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS
LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCé.

Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur jamais connu. Ce virus a été découvert hier après midi par McAffee et aucun vaccin n'a encore été développé . Ce virus détruit simplement le Zéro de
Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées.

Ce virus agit de la facon suivante:
Il s'envoie automatiquement à tous les contacts de ta liste avec le titre "UNE-CARTE-POUR-VOUS". Aussitôt ouvert la carte gèle l'ordinateur. Quand les clefs ctrl alt suppr et la commande de redémarrage sont activées, le virus détruit le Zéro du Secteur détruisant ainsi de manière permanente le disque dur.

Ne pas accepter le contact
^pti_bout_de_chou@hotmail.com"
C'EST UN VIRUS!!!! Si tu ne le fais pas passer et que 1 de tes amis le rajoute a ses contacts, tu seras toi aussi
atteint !
renvoie-le a toute les personnes de tes contacts je suis sur que tes amis préfèrerais les recevoir 25 fois que ne pas
en avoir été averti !!!!

STP fais suivre !!! ET VITE!!!

Toutes les caractéristiques du hoax :
* Expéditeur original inconnu
* L'expéditeur en question parle de lui à la première personne. De plus il commence par vouvoyer son interlocuteur puis le tutoie.
* Fautes d'orthographe
* Citation de références pour appuyer ses propos (Mc Affee, Microsoft)
* Incitation à envoyer ce message le plus vite possible et au plus de personnes possibles (de préférence tout le carnet d'adresse, ben voyons).
* Menace de conséquences apocalyptiques pour l'ordinateur (le disque dur explose)
* Explications techniques (vaseuses) pour montrer que c'est du sérieux. Et crédible pour un maximum de personnes, car tout le monde connaît le principe de l'écriture binaire en 0 et 1.
* Appel à la fibre altruiste du destinataire, qui va contribuer à éradiquer cette menace en renvoyant ce message.
* Un professionnel ne dirait pas que le virus a été découvert "hier après-midi" mais donnerait une date exacte
etc.

A voir tous ces signes, ce genre de fausse alerte ne devrait donc pas pouvoir se répandre. Et bien si, la preuve c'est qu'on en reçoit toujours. Depuis longtemps on informe les internautes sur le danger des virus ; maintenant que le message est passé on devrait se mettre à informer sur les faux virus.

a + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Vazkor » 26 Mai 2005, 08:59

Bonjour,

Excellent contribution!

Il fut un temps où j'avais une référence à Hoaxbuster dans ma signature, mais je pense que citer Einstein serait préfèrable...

"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." (A. Einstein)
http://membres.lycos.fr/ddarka/humoristique.html

@+
Vazkor

Messagede Tesgaz » 26 Mai 2005, 10:32

Mouaaarrrrffffffff,

salut à tous,

même maintenant on recoit des hoax sur les mp des forums, en voici un exemple :
Salut Tesgaz,

ci-joint copie d'un mail d'appel au secours sérieusx, comme je suppose que tu as un bonne liste d'adresses peux-tu faire suivre ce qui suit :

>> > >URGENT FAITES SUIVRE LARGEMENT SVP > >Ceci est un appel au secours
>>venant du CHU de ROUEN > >Merci de le lire et de faire suivre au plus
>>grand nombre de gens >que vous connaissez! > >Dr Mathieu DUPONT
>>Assistant-Chef de Clinique Service des >Maladies Infectieuses et
>>Reanimation Medicale au CHU de RENNES >Tel : 02 99 28 42 87 Fax: 02 99 28
>>26 52 > >Bonjour, > >Auriez-vous la gentillesse de faire suivre ce mail a
>>toutes vos >listes d'envois ? Merci de votre implication. > >Si vous
>>connaissez une personne de groupe sanguin A rhesus negatif (tres >rare) si
>>cette personne est de preference de sexe masculin et agee de
>moins
>> >de 40 ans alors elle pourra peut-etre aider NOELIE 1 an atteinte d'une
>> >leucemie rare a beneficier d'une greffe. >LE DELAI EST TRES COURT : 2
>>MOIS > >Contacter l'etablissement Francais du Sang de Bois >Guillaume au :
>>02 35 60 50 50 >NOELIE est pour le moment hospitalisee a Rennes (35)
>> >Pour contact : Fabienne HALOPEAU Normandie Est Service >Tel :
>>02.31.65.60.51 / fax 02.31.64.21.76 / > >FAITES SUIVRE CE MAIL, C'EST
>>SERIEUX COPIER COLLER LE MESSAGE SINON CA >DEVIENT ILLISIBLE!!!!

Merci,

c'est cela oui,

voici ma réponse à ce membre :

pour l'aide je suis désolé, je ne fais jamais suivre de mail à mes contacts, c'est une question de principe et de sécurité

simple, n'est-il pas ?
Tesgaz

Messagede pierre » 26 Mai 2005, 10:50

Salut Tesgaz

Voici 2 réponses faites à des amis qui m'ont gentiment fait suivre ce truc pour Noelie.

Je connais cette histoire.

Tout ceci part d'un bon sentiment mais, malheureusement, même si le cas fut réel en ce qui concerne Noélie, nous classons ("Nous" : ceux qui s'occupent de sécurité en matière de navigation Internet pour les pays francophones) ceci en "Hoax" (intox; chaîne de solidarité; pitié, compassion; culpabilité; ingénierie sociale etc. ...).

En sus, dans le cas présent, cette affaire est close depuis le 8/12/2003 donc tu pollue Internet avec des messages assimilables à du Spam.

Lis ceci et réfère toi toujours à ce site avant de promouvoir quoi que ce soit sur le Net.

http://www.hoaxkiller.com/hoax/2003/leucemie_noelie.htm

Mais c'est pas vrai !!!

Même toi, malgré mes avertissements, tu tombes dans ce genre de piège !
Prévient tous ceux à qui tu as envoyé ce truc qu'ils arrêtent cette chaîne et prévient aussi celui qui te l'a envoyé qu'il en fasse de même.

Le message d'origine date de novembre 2003 !

Cela fait 18 mois que ce message tourne sur le Net et si rien n'est fait, il va tourner longtemps !

Dans cette triste affaire il y avait, pour une fois, un fond de vérité (car, dans 100% des cas il s'agit de canulars, intox et hoax) qui provoqua une submersion de l'EFS, particulièrement préjudiciable. Aujourd'hui, je vous laisse imaginer la peine des parents de la petite Noélie chaque fois qu'ils voient passer ce message sur le Net. La greffe (moelle osseuse) fut réalisée en décembre 2003 et la petite Noélie est décédée mi-mai 2004.

Même si la compassion ou la solidarité, surtout chez ceux qui ont des enfants, l'emporte sur les messages d'alertes de l'ESF qui s'insurge contre ce genre de requêtes (celle-ci émanait des parents de Noélie qui avaient même crée un site Internet), vous ne devez pas vous faire l'écho de ces chaînes. Le Net n'est pas net - soyez toujours méfiants.

Lire
http://assiste.com.free.fr/p/internet_attaques/hoax.php

Quant-à l'anti-hoax, le premier, le seul, le véritable anti-hoax est extrêmement puissant (on note toutefois de très nombreuses défaillances graves). C'est celui que vous avez entre les oreilles. Cela ne tient qu'à vous, à votre sens critique, à votre vigilance, à votre éveil, à votre niveau d'attention. Personne ni aucun utilitaire ne peut quoi que ce soit pour vous.
Autres solutions anti-hoax :dont l'inventaire permanent des hoax
http://assiste.com.free.fr/p/internet_c ... i_hoax.php

Eh oui ! Dans mon cercle de connaissances ! Lorsque j'en parle, je rase tout le monde. Il y en a un qui vient de me demander d'enlever les protections etc. ...

C'est pas gagné le Net net.

Amitié
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 26 Mai 2005, 17:04

Re bonjour à tous,

Au fait, d'où viennent ces signes >>>>>>>>>> sur chaque ligne de ce genre de messages (il y en avait aussi sur le message que j'ai cité) ? Ont-ils une fonction particulière ?

Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 26 Mai 2005, 17:19

Bonsoir,

Les >> sont les indentations de reprises dans une réponse à un e-mail en mode texte (comme
Code: Tout sélectionner
[quote][/quote]
sur le forum mais en moins beau.

A+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede piratebab » 26 Mai 2005, 20:29

Salut à tous,
une petite anecdote: dans ma boite, un membre du comité directeur à reçu un hoax, mais du genre "attention si vous avez un fichier nommé xxx sur votre disque, c'est un virus détruisezle!". Il a évidement fait suivre à tous ses collégues directeurs, et le service informatique à été débordé dans les heures qui ont suivi ... Tout le comité directeur sans PC, :Mouaaarrrrffffffff:
Nous avons maintenant droit à une lettre mensuelle sur les virus, hoax, et autres trojans .... :p
piratebab
Modérateur

ouarf

Messagede blabla » 24 Juin 2005, 17:42

bejour

ouarf donc, que ce sujet est amusant!

les hoaxes nuls comme ceux cités s'adressent à la masse de cons qui y croient et les propagent; leur bêtise prête à sourire.

cher Pierre, en réponse à la question de Shl sur les >, vous répondez qu'il s'agit d'indentations, comme les [quote][/quote] de ce forum; les poules ont donc des dents !

j'aurais volontiers ajouté à mon message l'un de mes mail-hoaxes préférés, mais je crains de l'avoir égaré; plus tard, si je le retrouve.

alvoir
Au revoir

BlaBla
blabla

Messagede Sévérian » 05 Jan 2006, 17:18

bonjour,

juste un petit mot pour stigmatiser les dégats rendus possibles par les hoax :

je viens de raccrocher le téléphone, j'était avec un ami qui m'a appelé pour se moquer de moi.

Selon lui toutes les protections dont j'avais bardé son ordinateur ne servent à rien, pour preuve il a reçu un mel alarmant disant que si le fichier "ping.exe" était présent dans son ordinateur, il était infecté gravement, et effectivement il a trouvé ce fichier qu'il s'est empressé de supprimer. (nota : c'est le ping.exe légitime qu'il a viré l'andouille)

Il en a même profité pour désinstaller les machins inutiles que je lui avait mis (ad-aware, SSD, Antivir, Sygate...) avant de m'appeler pour rire....

n'a pas ri celui qui pensait...

Le pire c'est que le message d'origine partait probablement d'un bon sentiment puisque PurityScan/Clickspring peut créer un fichier ping.exe (mais il n'est pas bien méchant).

Je vais lui rétablir ses protections ce WE, mais vu ses habitudes de surf, je craint qu'il n'y ait un grand ménage à faire. Je vais encore être le pénible de service.

cia
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede shl » 05 Jan 2006, 17:38

Bonjour,

Selon lui toutes les protections dont j'avais bardé son ordinateur ne servent à rien

Les protections ne sont malheureusement d'aucune utilité si on ne sait pas s'en servir. Sur l'ordinateur familial j'ai dû m'ouvrir une session qui m'est réservée, l'autre session ne contient même pas de quoi surveiller la liste de démarrage... Sinon c'est inévitablement : « ça marche pas, il y a quelque chose qui s'est ouvert mais je ne sais pas ce que c'était...» Bah, on ne peut pas leur reprocher, la protection d'un PC est un hobby à la portée de tout le monde, encore faut-il s'y intéresser. C'est comme le foot : c'est pas compliqué mais comme je ne m'y intéresse pas ça m'ennuie profondément.

il a reçu un mel alarmant disant que si le fichier "ping.exe" était présent dans son ordinateur, il était infecté gravement, et effectivement il a trouvé ce fichier qu'il s'est empressé de supprimer. (nota : c'est le ping.exe légitime qu'il a viré l'andouille)

A un moment, un hoax du même genre ordonnait de supprimer le fichier C:\WINDOWS\setdebug.exe. C'était très astucieux, vu que l'icône associée à ce fichier système (tout à fait légitime et présent sur tous les PC windows) est un petit nounours : de quoi conforter les victimes dans l'idée que c'est un virus...

Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Suivante

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)