Mot de passe sur un Dossier

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mot de passe sur un Dossier

Messagede Rhino » 25 Mai 2005, 15:51

Bonjour à tous.
Je voudrai savoir s'il est possible de protéger par un mot de passe l'accés à un dossier tout entier (dossier Word regroupant des fichiers de pensées intimes par ex :D ...).
Merci d'avance.
Dernière édition par Rhino le 25 Juin 2005, 13:12, édité 2 fois.
Athlon XP2600+~ Gf6600GT~ RAM 1Gb~ ADSL Wanadoo 8 Méga
Linux distribution Ubuntu Edgy Eft et besoin de rien d'autre.
Windows XP sp2 occasionnellement pour les jeux.

Ne polluez plus, passez à Linux !
Rhino

Messagede looping » 16 Juin 2005, 23:45

salut ce que tu peux faire c'est compressé le fichier ou dossier, avec winzip par exemple, et il y a une option qui te permet de mettre un mot de passe qui sera demandé avant chaque decompression.

Bon c'est une solution alternative mais....voila sa peut peut etre t'aider.

@+
looping

Messagede Jim Rakoto » 17 Juin 2005, 10:06

Salut

faire différence entre dossier et fichier

s'il s'agit d'un fichier word par ex., il suffit de prévoir un mot de passe pour enregistrer le fichier
dans OpenOffice, il y a d'ailleurs une case que l'on peut cocher lors demande enregistrement.

S'il s'agit d'un dossier qui contient plusieurs fichiers.
il peut être masqué
il peut être protégé par mot de passe lorsqu'il est comprimé avec winzip par ex.

Autrement, il dépend des droits qui sont accordés.
Donc si le dossier "Mes documents" est accessible à tous les utilisateurs, le dossier "mes pensées intimes" qui se trouve dans "Mes documents" le sera aussi.
Il faudrait alors créer des comptes utilisateurs différents auxquels seront attribués des droits (lecture -écriture) différents.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede le gromleux » 17 Juin 2005, 17:56

bonjour Rhino,

connais-tu cette ASTUCE ?

je l'avais essayée en son temps et elle fonctionne bien (bien suivre les consignes)

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Messagede Rhino » 17 Juin 2005, 22:37

Merci bcp pour vos réponses.
Ok pour les logiciel tels Winzip ou Winrar : je voulais trouver une autre alternative que celle là et utiliser Winrar en dernier recours.
Jim, oui il s'agit bien d'un dossier entier (pouvant contenir des fichiers de différents types) que je voudrais protéger, sachant que je suis le seul utilisateur et que je n'ai donc qu'un seul compte de session Windows.
Le Gromleux, ton astuce me plais beaucoup, mais dans "Personnalisez ce dossier" j'avoue ne pas arriver à trouver l'option "Créez ou modifier un document html". A noter que j'utilise Windows XP.

Que pensez vous des logiciels de cryptage ?
Sont ils adaptés a mon besoin?
Sont ils souples à employer ?

Rhino

Messagede Vazkor » 18 Juin 2005, 00:18

Bonjour,

Si tu veux t'initier au plaisir de la cryptographie, je te conseille PGP6.58CKT Build 08 , qui est la dernière version open-source et gratuite contenant PGPdisk.
Les versions gratuites suivantes ne contiennent plus ce sous-programme.
ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/pgp60 ... 8ckt08.zip (6025 ko)
C'est la dernière version pour laquelle les sources sont disponibles. Tu peux t'amuser à les recompiler après les avoir vérifiés, si tu ne fais pas confiance à l'auteur :wink:
ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/pgp60 ... ckt08s.zip

@+
Vazkor

Messagede le gromleux » 18 Juin 2005, 08:02

bonjour Rhino,

désolé, effectivement je suis sous W98SE et ne connais pas XP ; j'imagine qu'un utilisateur de XP va pouvoir t'indiquer dans quelle mesure cette astuce peut être appliquée à XP.
A noter que c'est une protection très très basique alors tout dépend de ce que tu veux protéger et de qui tu souhaites le protéger

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 18 Juin 2005, 10:21

Salut,

J'ai voulu essayer astuce du Gromleux mais pas trouvé dans XP.

Autre solution : transférer le tout sur une clé usb (très accessible comme coût).

Autre solution, puisque tu es seul sur le PC mais pas dans la maison je suppose, prévoir une mise en veille après 10 min par ex. avec un mot de passe pour la réactivation. Tu peux aussi prévoir un mot de passe dans le bios pour démarrer le PC.

Voilà, voilà

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Vazkor » 18 Juin 2005, 18:11

Bonjour,
Le Gromleux a écrit:tout dépend de ce que tu veux protéger et de qui tu souhaites le protéger

Si c'est pour protéger des pensées intimes des regards indiscrets de ton épouse ou de tes enfants, qui sont sans doute loin d'être des hackers, un bon mot de passe* pour ta session WindowsXP suffit amplement. Le même mot de passe sera utilisé pour l'écran de veille si tu l'actives. Si tu ajoutes un mot de passe dans le BIOS, alors tu ne risques pratiquement plus rien.

Le principal risque des autres solutions c'est que tu vas protéger/crypter un dossier précis en oubliant que MS Word crée des fichiers temporaires ou backup, qui eux resteront bien visibles sur ton PC.
Ces solutions ne te protègeront pas de l'effacement pur et simple du dossier contenant tes documents "top secret", s'il reste stocké sur ton PC en permanence.

* Ce sujet a déjà été débattu ici:
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3350

@
Vazkor

Messagede Rhino » 19 Juin 2005, 13:48

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense qu'on a fait le tour des solutions possibles.
J'ai étudié attentivement chacune de vos propositions.
Pour l'instant je vai donc utiliser l'option "Mot de passe" de Winrar, en attendant de tester de manière plus approfondie les logiciels de crypto que Vazkor m'a conseillé.

Tout de même, j'ai toujours trouvé bizarre que Microsoft n'ai jamais proposé ce genre d'option dans les propriétés des dossiers :shock:. Il me semble que "cela va de soi" ...
Microsoft a une drole de conception de la confidentialité ... à moins que Bill Gates soit un nudiste baba cool repenti qui n'a rien à cacher du tout :Mouaaarrrrffffffff:

Merci encore.

Rhino

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)