[OK] Mobo en Panne ???

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Mobo en Panne ???

Messagede ClAuDiO » 13 Déc 2004, 19:50

Salut à tous....

Je viens de découvrir ce forum où l'on pourra peut-être m'aider.

Je veux faire un ch'tit cadeau à mon frère, soit un pc pentium III de 800/133 Mhz de marque IBM avec 128 Mo acheté dans une entreprise allemande. La carte mère était en allemand, mais j'ai pu trouver un update de celle-ci et la mettre à jour (plus pratique !!).

Le système :

- Modèle/type de machine : 6840DTG
- Version EEPROM Flash : PIKT37AFR
- Niveau de revision du bloc d'amorçage : PI24B
- ID de la carte principale : M1T2D1M6WWI
- Numero de serie du système : 2ed3a14e5e49231296af2db725178ec8
- Date du BIOS : 11/05/2003
- Disque dur : IBM de 20 Go IDE

Je tente depuis plusieurs semaines d'installer un SE sur cette bécane. Or, avec Windows 98, il s'installe jusqu'à la mise en place du bureau, puis il s'arrête (le petit tambour reste bloqué à l'écran). Avec Windows NT 5.1 (soit Windows XP Pro), je formate en NTFS ou FAT (j'ai tenté les 2), puis il copie les fichiers pour redémarrer une premiere fois. Alors, après le BIOS, l'ordinateur me propose d'appuyer sur une touche pour démarrer du CD-ROM, ce que je ne fais pas, puis il tente de charger Windows (avec une barre qui se remplit dans le bas) puis il reboot. Ou aussi, l'écran s'éteint et le PC ne répond plus.

J'ajoute qu'avant l'update du bios, cela faisait exactement la même chose.

S'il vous plait, aidez moi, j'aimerais bien pouvoir offrir ce PC à mon frère pour Noël.

Merci à tous
ClAuDIO, en attente d'un autre monde....
ClAuDiO

Messagede piratebab » 13 Déc 2004, 20:10

bonsoir,
j'ai pas tout compris dans tes manips, mais ça me semble bien compliqué. Lorsque tu installes XP, pourquoi ne veux tu pas le laisser démarrer depuis le CD ?
De plus, entre chacune de tes manips, as tu bien reformaté le disque dur, par exemple avec Partition Magic ?
Es tu confiant dans tes windows

Vu le type de micro que tu décris, tu ne l'a pas acheté neuf.
As tu vérifié le matériel ?
la mémoire avec memtest par exemple
le disque dur avec partition Magic ?

Le bios est il bien configuré ?

Ne te décourage pas, il y a toujours une explication à un problème.
piratebab
Modérateur

Messagede ClAuDiO » 13 Déc 2004, 20:26

Merci de répondre aussi vite piratebab,

En ce qui concerne le demarrage du cd, je le laisse faire, c'est-à-dire que je boot dessus au demarrage, puis, l'install redemarre toute seule et il n'est plus besoin d'appuyer sur une touche lorsque le pc reboot (l'install étant copié sur le DD, celui-ci prend le relais).

Le Disque Dur a bien été formaté (sur un autre PC) et je le reformate lors de l'install d'XP.

Le Windows XP que je possède est une version légale avec la clé assortie.

J'ai deja fait un test memtest sans probleme (sous dos).

De plus, je ne me décourage pas, surtout lorsque je vois des personnes prêtes à trouver des solutions pour m'aider :wink:
ClAuDiO

Messagede Andre » 14 Déc 2004, 19:02

Bonjour ClAuDiO

Alors, après le BIOS, l'ordinateur me propose d'appuyer sur une touche pour démarrer du CD-ROM, ce que je ne fais pas,

As tu essayé d'appuyer sur une touche ?

Cordialement
André
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Messagede Tesgaz » 14 Déc 2004, 19:25

Salut,

à la premiere installation, il faut toujours appuyer sur une touche pour démarrer sur le CD

ensuite, le CD charge les divers programmes pour lancer l'installation,
au prochain reboot (pendant l'installation, il ne faut pas appuyer sur une touche)

() windows, c'est simple, mais ca reste compliquer pour les comprendre :Mouaaarrrrffffffff:
Tesgaz

Messagede ClAuDiO » 14 Déc 2004, 19:27

Salut Andre,

Oui, mais à se moment, il te repropose d'installer WinXP, donc de refaire la copie de fichiers sur le disque dur. Normalement, après la copie des fichiers et le premier redemarage, l'install se fait toute seule, plus besoin de demander de booter sur le cd.

Mais je viens de le refaire une nouvelle fois, et là, après la proposition de reboot (sous 15 secondes automatique), l'écran s'éteint, et l'ordinateur ne repond plus.

Je crois vraiment à un virus de boot, mais comment le virer du disque dur ?? et est-ce qu'un virus de boot peut se loger dans la RAM ou autre ????

Merci à tous
ClAuDiO

Messagede Jim Rakoto » 14 Déc 2004, 20:00

Salut, voici une procédure qui pourrait t'aider
Eliminer les virus présents dans le secteur d'amorçage.

Lu sur le site de ZDNet :
"Comment se débarrasser des virus de boot sous Windows

Un paramètre non documenté de l'utilitaire de partition Fdisk de MS-DOS est /MBR (MBR : Master Boot Record pour enregistrement d'amorçage principal). En saisissant à l'invite DOS "FDISK /MBR", Fdisk réécrit alors le code du secteur d'amorçage du disque dur. Vous éliminerez ainsi les virus présents dans le secteur d'amorçage sans modifier les partitions. Vous réparerez de même un secteur d'amorçage endommagé...."

Cependant attention, cette commande peut rendre inutilisable certains disques durs utilisant un gestionnaire d'amorçage (dual boot) ou contenant plus de 4 partitions, il est donc déconseillé de procéder ainsi.

Probléme lié à la manipulation :
Cette très bonne astuce marche à 100%, voir à 200%. En effet, la commande Fdisk /mbr est extrêmement dangereuse, si le virus de boot a crypté la table des partitions vous ne la retrouverez plus! Ce qui fait que l'utilisateur débutant n'arrive plus à reformater son disque dur et par conséquent le change.

Solution corrigée :
En cas d'infection par un virus boot, pour le supprimer, voici ce qu'il faut réellement faire :

- Si votre machine n'est pas configurée en multi-boot, allez sous DOS et entrez fdisk/mbr pour supprimer le Master Boot Record (= secteur d'amorce du PC, automatiquement régénéré au prochain démarrage);
- Eteignez l'ordinateur (pas reset, ni redémarrage);
- Démarrez à partir d'une disquette de boot saine, protégée en écriture, et contenant un antivirus;
- Lancez l'antivirus (le reste dépend de l'antivirus).

Ou alors :

- Effectuez la manipulation indiquée sur ZDNet
- Si la partition disparaît exécutez la commande fdisk (avec une disquette de boot saine) et recréez une partition. Mais si vous ne savez pas trop comment le faire, faites vous aider par quelqu'un de plus compétent sous peine de faire plus de dégats que le virus lui-même.

Crédits :
Auteur : David Suzanne (das@echu.org)
Source : http://www.echu.org

Voilà, voilà

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Vazkor » 14 Déc 2004, 20:14

Bonsoir,

Un virus de boot peut se loger mais pas rester en RAM, puisque celle-ci est effacée quand l'ordinateur est mis hors tension.
Un virus de virus de boot modifie le MBR (Master Boot Record) situé sur le premier secteur du disque dur.

On peut nettoyer ce MBR
soit avec une disquette de dépannage créée par son antivirus
soit avec le CD Windows 2K/XP, en mode Console de récupération. Voir les commandes fixboot et fixmbr.

@+
Vazkor

Messagede Tesgaz » 15 Déc 2004, 08:27

Salut,

avant de penser à un virus de boot, je controlerais le disque dur

ultimatbootcd a tout les outils necessaires pour faire une bonne verification et réparation en fonction de la marque
http://www.ultimatebootcd.com/
Tesgaz

Messagede jimmy » 15 Déc 2004, 13:11

Difficile de dépanner ce genre de chose à distance.

Déjà un P3 à 800Mhz je ne te conseille pas d'aller plus loin que Win98SE. XP est très (trop) gourmand.
Ensuite il te faut booter la machine sur le CD de Win98.
Tu fais une partition FAT32 et tu la formattes. Puis tu installes Win98 standard complètement sur le disque dur.

Je penses que tu es arrivé jusque là.
Ensuite il faudrait savoir à quelle étape tu as le petit tambour qui se bloque pour voir quel est le composant qui merde.
Qu'a t il fait dejà ? As-t-il déjà fait son premier redémarrage ?

N'écoute pas les gens qui te dise de mettre XP c'est une grosse erreur de le faire sur une vieille machine.
Encore mois NT car là c'est inutile sur un micro perso.

Bon courage,
jimmy

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)