Sauvegarde globale

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Sauvegarde globale

Messagede spacio » 05 Déc 2004, 12:21

Bonjour à tous,

Il se peut certainement que ma question ai déjà été traitée mais je ne la touve pas, désolé :oops: Gràce à vos fiches techniques vraiment bien faites (encore merci), j'ai compris une part du problème ...

Je désire sauvegarder le coeur du système et les programmes de mon disque dur en cas de problème futur (cf ma config ci dessous). Je ne dispose pas de CD de windows (installé par HP dès l'achat). J'ai bien fait une sauvegarde initiale sur 6 CD mais elle date de plus d'un an ! (je ne sais même pas comment m'en servir :( ).

Mis à part la sauvegarde du registre, qui me laisse toujours interogateur car je ne vois pas très bien comment lancer la restauration si l'on ne peut accéder au micro que par le mode sans échec (merci de m'expliquer ce point), pouvez vous m'orientez vers des fiches ou des posts, voir m'expliquer le processus de sauvegarde globale : oh oui oh oui !
J'ai gravé toutes mes données sur des CD (essentiellement des photos de mes gamins).

Je suis prêt à investir dans un disque dur externe si cela simplifie tout, voir utilisé un truc lu dans la presse, à savoir rendre une prise USB prioritaire au lancement du PC avant même le Disque Dur afin de lire dessus l'indispensable à la restauration du système complet.

N'oublez pas que je suis novice ... de moins en moins chaque jour gràce à vous !

Bon dimanche, bonne semaine, joyeux ...
AMD athlon XP 2.08 Ghz - 768 Mo- DD 80Go, wXP, Norton Int. Sécu, Norton Syst works, CCcleaner, Power IE6, Ad-aware, Spybot ... Mambo fan, Noviceworld member !
spacio

Messagede nickW » 05 Déc 2004, 13:25

Bonjour,
Il y a ici:
http://clement.reinier.free.fr/modules. ... age&pid=31
tout un dossier sur l'installation ou la réinstallation de XP.
Bien que le sujet ne soit pas exactement le même, car tu n'as pas le CD d'installation de XP, certains éléments sont sûrement intéressants pour toi.
Le chapitre 1 (préparation) donne déjà une idée des éléments à sauvegarder absolument.
Le paragraphe 13 de la seconde partie parle de créer une sauvegarde de l'installation. Remarque: les "bons" liens sont http://forum.vossey.com/vosseycom/AideT ... -145-1.htm et http://monsite2.free.fr/karol/tuto/ghost.htm

Bonne lecture,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede spacio » 05 Déc 2004, 19:06

Merci beaucoup nickW pour ces infos, je me plonge dans la lecture.

Si d'autres peuvent donner des idées (disque dur ext, procédure, etc) je suis preneur, surtout d'explications personnalisées !
Je ne suis pas pressé ... gardez le post dans un coin au cas où :)
AMD athlon XP 2.08 Ghz - 768 Mo- DD 80Go, wXP, Norton Int. Sécu, Norton Syst works, CCcleaner, Power IE6, Ad-aware, Spybot ... Mambo fan, Noviceworld member !
spacio

Messagede Andre » 05 Déc 2004, 19:46

Bonsoir spacio

Tu trouveras certainement des éléments de réponse sur ce fil :

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3753

Bonne recherche

André
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Messagede easy » 05 Déc 2004, 21:47

Salut André,

Je suis ravi d'enfin trouver un inconditionel de Gag :D (comme moi, donc :wink: )
Tu l'as sur disquette, cd ou sur le disque ?
Personellement j'ai toujours la version 4 sur disquette, car une fois sortie la disquette, le système devenu quasi invisible
devient pas facile d'accès !!

A +
"La vérité est disséminée" Jacques Derrida
"En informatique aussi" Moi
easy

Messagede Andre » 06 Déc 2004, 09:44

Bonjour easy

GAG, pour The Graphical Boot Manager, est un lanceur d'OS merveilleux. Et gratuit. Je l'utilise depuis 3-4 ans, en version 4.1, sur plusieurs ordinateurs, sans jamais avoir eu un seul problème ni un seul plantage. GAG s'installe dans le MBR lorsque tu lui demande de s'enregistrer sur le disque dur. C'est peut-etre pour cela que tu ne le vois pas. Mais le menu reste modifiable à tout moment par la commande "Configurer". Lorsqu'il est modifié (ajout ou suppression d'OS) la commande "enregistrer sur disque Dur" l'enregistre à nouveau dans le MBR.
On peut le técharger ici : http://gag.sourceforge.net/
Avec GAG, il faut installer Lilo en chargeur secondaire.

J'ai évoqué ici ( http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3582 ) la manière dont je gère mon système.

Cordialement

André
Ubuntu
Andre

Messagede easy » 06 Déc 2004, 12:01

Salut André,

A vouloir être trop concis (sacré charte :wink: ), j'en suis devenu incompréhensible !!! :shock: (la charte !)

J'ai donc laissé Gag 4 sur disquette qui donnent accès à deux fois Xp, et 98 avec une partition d'échange (un peu comme sur un dual Zindozs/Linux) et une partition de données.
Et quand je démarre sans disquette, le dernier systeme lancé démarre et les deux autres (on va dire un de secours et l'autre de nostalgie !) deviennent quasiment invisibles (pour un utilisateur lambda, j'entends).
Ce qui me permet, dans un cadre familial, d'avoir un système usuel ouvert à toutes les "inexpériences et curiosités" et un autre plus perso et blindé sans moults mots de passe.
Et si tout va mal, ça a un ptit côté disquette de démarrage (ha, 98) que j'aime bien !
Dans le genre arme fatale de boot, y'a BartPe aussi (Xp sur cd).

A +
"La vérité est disséminée" Jacques Derrida
"En informatique aussi" Moi
easy

Messagede Andre » 06 Déc 2004, 14:53

Re -

Un jour, le "cadre familial" aura les compétences pour aller voir au delà des apparences. Il faudra alors que tu trouves un autre moyen pour protéger tes données perso !

Mais il est vrai que j'ai utilisé un système identique pour fiabiliser au maximum Wxp sur un voilier qui est parti récemment pour le Brésil et la Terre de Feu, car il est difficile de trouver un dépanneur au milieu de l'Atlantique. L'une des solutions appliquée est d'avoir deux partitions Wxp identiques, l'une en service, l'autre immédiatement disponible au moyen d'une disquette boot. La deuxième solution, en temps différé, est l'outil pdqi permettant de restaurer une partition cassée depuis son image .pqi, le tout accompagné de son mode d'emploi détaillé. Un navigateur n'est pas forcément un informaticien !

A+

André
Ubuntu
Andre

Messagede spacio » 06 Déc 2004, 22:05

Bonsoir André

Merci pour ton lien ... j'avais déjà lu ce post en entier mais je n'avais point compris que partitionner était une solution au plantage d'un disque dur. Je n'ai toujours pas tout compris d'ailleurs :oops: alors reprends moi si je dis des bêtises STP :

Situation :
Mon micro marche bien alors prévoyant, après avoir partitionné le disque dur unique et déplacé les données dans D: , je fais une image de la partition "système" C: gràce à Norton Ghost ou Power Quest drive. (opé renouvellée assez souvent). Je sauvegarde les photos de ma belle-mère se goinfrant de dattes périmées sur un CD (que je garde pour faire plaisir à ma femme) ... c'est ce que l'on appelle les "data". Jusque là tout va bien.

Un jour de neige dans ma campagne isolée où ma ligne téléphonique est coupée par un arbre et que ma voiture est en panne ... tu me suis ... le disque dur se bloque (pour x raison non physique) et ma femme m'engueule parceque je m'occupe de mon PC avant de la voiture ...tu me suis toujours ... et toc, je n'ai pas le no de téléphone de mon revendeur qui ne rêve que de me facturer 150 Euros la remise en état de Wxp, et, très fier je veux Absolument dépanner comme un grand mon micro avant de m'occuper de la canalisation qui vient juste d'exploser. :shock:

Comme je suis très énervé, je souhaite appliquer une procédure digne de la moyenne section de maternelle afin d'agir sans penser, en étant sûr que cela fonctionnera ...
voici le cadre référent au problème que tu dois résoudre en tenant compte de deux données aléatoires : la météo et mon Qi ... acceptes tu cette mission ?

A) Si oui ...

Partitionner c'est bien, sauvegarder c'est mieux. Est ce que les petites disquettes crées par Norton Ghost sont elles suffisantes au redémarrage de la base du système ?
Si j'ai capté un peu, il suffit de relancer la partition C: (notamment le registe et quelques fichiers précis) pour que le reste du disque retrouve la mémoire par la suite. Il faut donc bien que le lecteur de disquette soit le premier a être lu par le système, n'est ce pas ? C'est marrant mais je subodore avoir louper une étape.
OU ALORS ... il s'agît de réinstaller le registre et les fameux fichiers, de réinstaller par la disquette la moelle épinière de la partition C: pour retrouver les fonctions vitales du disque.
Bref : que doit on sauvegarder ? comment ? sur CD ? est ce qu'un disque dur externe ne serait pas la solution : on réinjecte la dernière saugarde globale (le titre de mon post : la boucle est bouclée mais pas solutionnée !)

B) Si Non ... tu n'acceptes pas la mission
Il me reste une boite de dattes que ma belle mère n'a pas mangé !

Merci André et bon courage pour cette mission car je pars du principe immonde que lorsque je ne comprends pas, c'est que l'on m'explique mal :wink: ... voir que la météo est mauvaise.
spacio

Messagede Andre » 07 Déc 2004, 17:58

Bonjour spacio

Je viens de passer 6 heures dans les embouteillages de Bordeaux, mais je vais essayer de rédiger une réponse cohérente malgré tout. Je crois que le nouveau tramway ne fait que ralentir la circulation, car les feux rouges ouvrent la voie longtemps avant l'arrivée du tram, paralysant ainsi le trafic automobile. Mais ce ne doit être qu'une question de réglages.

Je vais décrire pour PQDI car je ne connais pas Ghost.

La partition C : contient toujours le système (chez microsoft). Ou plutôt on devrait dire : chez microsoft, la partition de démarrage est toujours C :
Elle peut être en NTFS ou en FAT32, voir en FAT16, selon l'OS installé.
C'est toujours une partition principale (spécialité microsoft), la C: du moment est celle qui est active, les autres partitions principales étant cachées.
Voir avec profit http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html et pages suivantes.

Tu enregistres les données sur la partition D: ou E: qui peut être en FAT32. Elle est alors accessible depuis plusieurs systèmes (Wxp, W98, Linux Mdk...)

Power Quest Drive Image permet d'effectuer une image (la photo) d'une partition à un moment donné, que ce soit une partition système ou une partition de données ou encore une partition Linux. PQDI permet aussi de cloner tout un disque dur d'une machine à une autre machine identique. C'est plus rapide que d'installer les micros un à un lors de l'assemblage d'une série d'ordinateurs.

Mais rien n'interdit de réinstaller une image existante (créée alors que la machine fonctionnait bien) à l'emplacement de la partition origine qui ne fonctionne plus. Lors de la restauration, PQDI affiche le message "L'emplacement désigné pour la restauration n'est pas de l'espace libre. PQDI va supprimer la partition puis la reconstruire, vous risquez de perdre des données. Voulez-vous continuer ?"

Lors de la création de l'image, il faut choisir la compression maximum de 50% et indiquer de fractionner l'image en fichiers de 700Mo, ce qui permet de les graver ensuite sur CD. Lors de la restauration, il faut désigner le chemin sur le premier CD, PQDI demandera les CD suivants. Dans l'exemple du voilier, j'ai deux partitions NTFS de même volume, contenant le même clône de Wxp, l'une active et l'autre cachée. La partition cachée peut être activée par la disquette de boot magic (l'action est la même que GAG, avec un triste menu texte). Les data se trouvent sur plusieurs partitions FAT32. L'image PQDI "source" est sur une autre partition FAT32, mais aussi sur 3 CD (précaution utile en cas de remplacement du disque dur).

Quand je te dis que le mode d'emploi est complexe !

Tu as écrit
Mon micro marche bien alors prévoyant, après avoir partitionné le disque dur unique et déplacé les données dans D:

Il faut aussi supprimer les fichiers temporaires, vider les caches et défragmenter. Ce n'est pas plus mal !

Et aussi
Un jour de neige dans ma campagne isolée où ma ligne téléphonique est coupée par un arbre et que ma voiture est en panne ... tu me suis ...

Alors là, un groupe électrogène peut être trés utile, on ne sait jamais. Ou bien un onduleur et des batteries de sous-marin, pour l'autonomie (cf les 6 jours de coupure consécutifs à la tempête de décembre 99).

Le deux disquettes de PQDI installent en ram un OS minimum suffisant pour la tâche demandée, le disque dur ne participant pas à l'OS. Il est seulement objet et / ou cible de la copie. On peut enregistrer la copie d'une partition NTFS sur une partition FAT32 du même disque.

En fait, la restauration avec PQDI ne fait pas dans la dentelle : l'emplacement désigné du disque dur est libéré par suppression de la partition existante, de façon à faire de la place pour y mettre la partition sauvegardée précédemment. Mais je crois que Ghost, que je ne connais pas, permet de faire dans le détail. Je ne t'aiderai pas pour ce programme.

Il faut donc bien que le lecteur de disquette soit le premier a être lu par le système, n'est ce pas ?

Bein oui ! S'il existe encore un lecteur de disquettes. S'il n'y en a plus, tu te crées un CD bootable dans lequel tu inclus un dos minimum et le contenu de la disquette 2 de PQDI, que tu lances manuellement (ou bien tu écris un fichier .bat qui lancera PQDI.exe à ta place).

Bon courage, à bientôt

André

(édité à plusieurs reprises, pour préciser un point, corriger une faute, ... mais il doit en rester !)
Ubuntu
Andre

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)