Gouvernement Pays-Bas, Microsoft télémétrie confidentialité

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Gouvernement Pays-Bas, Microsoft télémétrie confidentialité

Messagede pierre » 31 Juil 2019, 08:36

Gouvernement des Pays-Bas vs Microsoft, sa télémétrie et la confidentialité

Original en néerlandais (https://www.security.nl/posting/618990/ ... arden+Rijk)

Windows 10 ne répond pas aux nouvelles conditions de confidentialité de Rijk
Lundi 29 juillet 2019, 17h37

Windows 10 Entreprise et les applications Office mobiles ne répondent pas actuellement aux nouvelles conditions de confidentialité que le gouvernement a conclues avec Microsoft. C'est ce que la Privacy Company de La Haye a déclaré qu'une enquête avait été menée à la demande du ministère de la Justice et de la Sécurité.

Gestion stratégique des fournisseurs (SLM) Microsoft Rijk a conclu avec Microsoft de nouvelles conditions de confidentialité pour les 300 000 postes de travail numériques du gouvernement néerlandais, en mai dernier. Les versions pour grandes entreprises de Windows 10 et Office fonctionnent sur ce point. Des recherches antérieures menées par Privacy Company ont montré que les logiciels Microsoft collectaient et stockaient des données de diagnostic relatives aux utilisateurs dans une base de données aux États-Unis, de manière à présenter un risque élevé pour la vie privée des utilisateurs.

"La collecte, le stockage et l'utilisation de ces données ne sont pas conformes à AVG", a déclaré Grapperhaus, qui a récemment annoncé que les agences gouvernementales pouvaient utiliser Windows 10 Enterprise et Microsoft Office Pro Plus sans violer AVG. À la suite de l'enquête précédente de la Privacy Company, le gouvernement a entamé des discussions avec Microsoft au sujet d'un plan d'amélioration.

Grâce à une combinaison de mesures techniques, organisationnelles et contractuelles, les huit risques de confidentialité précédemment identifiés pour Office 365 ProPlus ont maintenant été traités par Microsoft, a déclaré la société Privacy. Cependant, Microsoft n'a pas encore mis en œuvre ces améliorations dans Office Online et les applications Office mobiles. Les nouvelles conditions de confidentialité imposées par le gouvernement ne s'appliquent pas non plus au traitement de données via Windows 10 Enterprise et les applications mobiles Office.

Dans Office Online, par exemple, il n'est pas possible de limiter le trafic de données. Privacy Company a découvert qu’au moins trois des applications mobiles sur le trafic iOS concernant l’utilisation de ces applications étaient destinées à une société de marketing américaine spécialisée dans le profilage prédictif. "Sans aucune information sur les finalités de ce traitement, et sans la possibilité pour les utilisateurs ou les administrateurs d'empêcher ce traitement", a déclaré Sjoera Nas de la société de protection de la vie privée de La Haye.

Les institutions gouvernementales ont été invitées à ne pas utiliser Office Online et les applications Office mobiles pour le moment et à opter pour le niveau de collecte de données le plus bas possible dans Windows 10. "Si les administrateurs système des institutions gouvernementales suivent également les autres conseils des rapports, les institutions gouvernementales ne présentent plus de risque élevé pour la vie privée », a déclaré Nas. Elle déclare que le gouvernement continuera de négocier avec Microsoft pour que Windows et les applications mobiles soient conformes aux nouvelles conditions de confidentialité et pour mettre en œuvre les mêmes améliorations techniques pour Office Online.
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 25067
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Re: Gouvernement Pays-Bas, Microsoft télémétrie confidential

Messagede pierre » 31 Juil 2019, 08:55

La même affaire couverte par The Register

Original en anglais (https://www.theregister.co.uk/2019/07/3 ... ne_mobile/)


Un rapport soutenu par le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité met en garde les institutions gouvernementales de ne pas utiliser Office Online ou les applications mobiles de Microsoft en raison des risques potentiels pour la sécurité et la vie privée.

Un rapport de Privacy Company, commandé par le ministère, a révélé qu'Office Online et les applications mobiles Office devaient être bannis des travaux gouvernementaux. Le rapport a révélé que les applications n'étaient pas conformes à un ensemble de mesures de protection de la vie privée que Redmond a acceptées avec le gouvernement néerlandais.

L'alerte indique qu'en mai de cette année, Microsoft et le gouvernement des Pays-Bas ont convenu de nouvelles conditions de confidentialité après qu'un rapport de 2018, également compilé par Privacy Company, a révélé qu'Office 365 ProPlus collectait des informations personnelles sur quelque 300 000 travailleurs via ses fonctions de télémétrie et les stocker aux États-Unis. Celles-ci comprenaient des éléments tels que les adresses électroniques et les demandes de traduction.

Alors que d'autres applications Windows et Office respectent ces règles et ne collectent plus les informations des utilisateurs, Privacy Company a déclaré que les applications mobiles et Office Online collectaient toujours des informations sur l'activité des utilisateurs, de même que certaines fonctionnalités de Windows 10. Entreprise.

"En outre, certaines améliorations techniques apportées par Microsoft à Office 365 ProPlus ne sont pas (encore) disponibles dans Office Online", a déclaré Privacy Company, "à partir de trois applications mobiles au moins sur iOS, des données relatives à l'utilisation des applications sont envoyées. à une société de marketing américano-américaine spécialisée dans le profilage prédictif. "

Notant que le gouvernement néerlandais travaille toujours avec Microsoft pour supprimer ces fonctionnalités, l'alerte indique aux institutions gouvernementales d'éviter Office Online et les applications mobiles Office. En outre, il est conseillé aux bureaux gouvernementaux "d'opter pour le niveau de collecte de données le plus bas possible dans Windows 10, à savoir la sécurité".

Microsoft n'a pas répondu à une demande de commentaire sur le rapport et ses recommandations.

Le rapport fait partie d'une bataille plus vaste que Microsoft mène dans l'UE au lendemain du GDPR. Le superviseur européen de la protection des données a interrogé le géant de Redmond sur la manière dont ses outils de télémétrie (qui permettent de suivre les erreurs et les performances) collectent des données sur les utilisateurs en Europe, puis les stockent sur des serveurs basés aux États-Unis.

Microsoft a affirmé qu’il travaillerait avec les clients et les gouvernements de l’UE pour rendre tous ses produits conformes.
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 25067
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Re: Gouvernement Pays-Bas, Microsoft télémétrie confidential

Messagede piratebab » 18 Aoû 2019, 16:24

Quand est ce qu'ils comprendront que windows, android, IOS (dans une moindre mesure) exploitent les données des utilisateurs ? Sans parler de Chrome, Facebbook, youtube ....
soit on acepte ce fait, soit on se passe de ces logiciels. Il ne peut pas y avoir de solutions intermédiare, le modéle économique des ces logiciels étant basé sur l'exploitation des données des utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Modérateur
 
Messages: 5650
Inscription: 30 Aoû 2004, 18:20


Retourner vers Vie privée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités