Mise à jour suite bug Firefox désactivation Modules

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mise à jour suite bug Firefox désactivation Modules

Messagede SG1 » 06 Mai 2019, 22:30

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui ont eu le problème, un bug d'une mise à jour de Firefox a désactivé, vendredi dernier (3 mai), tous les modules complémentaires.

Ce matin, 6 mai, une mise à jour était dispo pour la majorité des systèmes sauf un, Windows XP.

Un ami possède un ordinateur avec XP, et la dernière version de Firefox installable est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas.
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox
Merci pour toute info.

Juste pour éviter les réponses inutiles, l'ordinateur ne peut pas installer un système différent de XP (trop ancien).
SG1

Re: Mise à jour suite bug Firefox désactivation Modules

Messagede Silure » 07 Mai 2019, 07:18

Bonjour.

Mozilla a, en effet, cessé le support de FF pour Windows XP et Vista, ce qui signifie que plus aucune mise à jour de sécurité ni autre ne sera assurée.

Comme le support de Windows XP a lui cessé d'être il y a 5 ans, je n'ose trop vous dire que votre ami devrait envisager de migrer à plus récent. Il y a des risques non négligeables à aller sur internet avec XP.

Pierre va sans doute passer vous faire les recommandations d'usage.

Cordialement.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure

Messagede SG1 » 07 Mai 2019, 07:58

Bonjour Silure,
Je sais très bien que Mozilla a cessé le support pour XP, la dernière version de FF étant la 52.9.0 ESR...
Mais dans ce cas, expliquez-moi pourquoi toutes les anciennes versions sont également impactées par le bug des modules ?
Si une mise à jour pourrie a désactivé les modules aussi sur les vieilles versions, alors ils se doivent de faire la rectification, ou alors ça voudrait dire que cela est voulu afin de supprimer les vieux ordinateur...

« Il y a des risques non négligeables à aller sur internet avec XP »
Pitié, ça fait des années que je désactive les mises à jour système, même sur Seven... Il suffit juste de réfléchir avant de cliquer et pas l'inverse.
XP fonctionne très bien avec le SP4 et Seven avec le SP2 et je n'ai aucun souci.
De plus, il est juste illogique que, malgré le paramètre "Refuser les mises à jour", le navigateur ait pu accepter cette mise à jour buguée... :cry:

« je n'ose trop vous dire que votre ami devrait envisager de migrer à plus récent »
Ceux qui utilisent encore ces vieux ordinateur, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas le choix dans la majorité des cas...

Cordialement
SG1

Messagede pierre » 07 Mai 2019, 11:57

Bonjour,
Peut-être suivre le truc indiqué par Tourix ici : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?p=180647#p180647
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 07 Mai 2019, 17:28

Bonjour SG1, bonjour Pierre.

Mozilla a, en effet, cessé le support de FF pour Windows XP et Vista,...
. Je me doute bien que vous savez.

Si j'écris "en effet" c'est que je souscris à votre avis sur la 52.9.0 esr.

Ce bug des modules est dû apparemment à un problème de certificat, il impacte donc les extensions de chaque version de FF. Ce n'est pas une mise à jour "pourrie". Ceci étant comme il est impossible à votre ami sous XP de mettre à jour FF, qu'il applique toujours l'astuce que vous a indiquée Tourix via Pierre.

Pitié, ça fait des années que je désactive les mises à jour système, même sur Seven... Il suffit juste de réfléchir avant de cliquer et pas l'inverse.
XP fonctionne très bien avec le SP4 et Seven avec le SP2 et je n'ai aucun souci.
.

Dans la mesure où plus aucune mise à jour n'est assurée pour Windows XP, je maintiens que c'est un risque sécuritaire de continuer à employer XP; tout le monde ici et ailleurs vous le dira, malgré les packs de mise à jour SP4 XP et SP2 Seven que vous avez dû certainement piocher ici. Ça n'assure les mises à jour que jusqu'à la fin du support, au mieux.

Merci de m'indiquer qu'il faut réfléchir avant de cliquer. Figurez-vous que j'ai quelques notions; sous Linux par goût personnel et sous Windows par profession.

De plus, il est juste illogique que, malgré le paramètre "Refuser les mises à jour", le navigateur ait pu accepter cette mise à jour buguée...
Normal, ce n'est pas une mise à jour.

« je n'ose trop vous dire que votre ami devrait envisager de migrer à plus récent »
Ceux qui utilisent encore ces vieux ordinateur, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas le choix dans la majorité des cas...

Je m'en doute mais persister à employer un OS abandonné depuis 5 ans me semble un peu acharné. Depuis ce temps d'autres solutions peu onéreuses existent, comme des licences très peu chères de W7, il suffit d'aller effectuer quelques recherches.
Pour avoir essayé avant de passer à Linux, si XP tourne correctement sur un PC, W7 le pourra. 2 Go de RAM suffisent. On peut sinon trouver des PC âgés de 5 ans ou plus à des prix tout à fait acceptables, qui accepteront W7 ou 8. A voir donc.

Sinon (Ooops, pardon Pierre :mrgreen: :laugh: ) votre ami peut toujours envisager Linux, gratuit et libre et moins gourmand en ressources que Windows, sans oublier que ses distributions les plus récentes ne seront pas compatibles (extension de mémoire PAE) avec les anciens PC en 32 bits qui ne supportent pas le PAE.

Cordialement.
Image
Silure

Messagede shl » 07 Mai 2019, 19:07

Bonne nouvelle, une version 60.6.2 ESR a été publiée le 5 mai pour corriger le bug des extensions : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/
Il se peut que Firefox n'ait pas proposé la mise à jour simultanément à tous les utilisateurs pour ne pas faire s'écrouler les serveurs. Je pense qu'il suffit de patienter un peu, la MàJ devrait apparaître bientôt. Au pire, il reste téléchargeable manuellement.
Dernière édition par shl le 07 Mai 2019, 19:21, édité 1 fois.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Silure » 07 Mai 2019, 19:14

Bonsoir Shl.

Pas de souci, Debian m'a proposé la mise à jour 60.6.2 esr, hier.

Bonne réactivité, je trouve.
Image
Silure

Messagede SG1 » 07 Mai 2019, 21:01

Bonsoir Pierre
Oui, le lien est l'astuce qui avait été donnée avant l'apparition de la correction... ;-)

Bonsoir Silure
« On peut sinon trouver des PC âgés de 5 ans ou plus à des prix tout à fait acceptables, »
Faisant parti de nombreux groupes d'actualité nommés Gilets Jaunes, je peux vous garantir que nombreux sont ceux qui ont pour priorité l'achat alimentaire et qu'il leur est souvent impossible de changer d'ordinateur, même si pas cher...

« Normal, ce n'est pas une mise à jour. »
Maintenant, je le sais, mais il en reste que ça n'est pas normal, vu que c'est de leur faute, que les anciens ordis avec XP se retrouvent bon pour la poubelle à cause de ce bug, c'est tout simplement dégueulasse... :furious2:
SG1

Messagede Silure » 08 Mai 2019, 12:54

Bonjour.

Maintenant, je le sais, mais il en reste que ça n'est pas normal, vu que c'est de leur faute, que les anciens ordis avec XP se retrouvent bon pour la poubelle à cause de ce bug, c'est tout simplement dégueulasse... :furious2:

C'est hélas ce qui semble être l'obsolescence programmée. C'est aussi la marche vers un certain progrès; XP a duré 13 ans grâce surtout aux entreprises et sociétés qui l'ont utilisé.
Malgré cela, la technologie est condamnée à progresser, c'est une interaction entre tous les acteurs de la chaîne. Les OS doivent également suivre par nécessité mais aussi, j'en conviens, par rentabilité. Windows 7 est léger et performant; c'est pour moi une réussite après les désastres de Millénium (entre 98SE et XP) et de Vista (entre XP et 7). Peut-être faut-il essuyer les plâtres.

Bien que ma situation ne soit pas florissante, je n'en suis pas à ne pas pouvoir moderniser ma machine, puisque mon travail l'exige. Je déplore que votre ami en soit arrivé à ce constat. Comme je vous le disais, je pense qu'il peut tirer ses marrons du feu en recherchant un peu.

Je ne sais pas si vous pouvez déclencher un appel aux dons sur quelque site, pour votre même ami, mais je vous promets d'y contribuer le cas échéant.

@+
Image
Silure

Messagede SG1 » 08 Mai 2019, 19:17

@Silure
« C'est hélas ce qui semble être l'obsolescence programmée. C'est aussi la marche vers un certain progrès »
C'est pas un progrès quand on impose par la force, c'est de la dictature financière...
SG1

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi