Une société et ses avocats attaquent Assiste

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Une société et ses avocats attaquent Assiste

Messagede pierre » 27 Jan 2019, 16:23

Encore une fois !

Monsieur Pierre PINARD
xxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx

Par courriel et par LRAR

MISE EN DEMEURE DE RETIRER UN CONTENU SOUS 24 HEURES A COMPTER DE LA RECEPTION DE LA PRESENTE

Chère Madame, Cher Monsieur,

Je suis le conseil de la société par actions simplifiée Smart AdServer.

Ma cliente a constaté la publication suivante portant date du 31 octobre 2018 :

https://assiste.com/Filtrer_tracking_01 ... erver.html

en libre accès sur Internet aux termes de laquelle vous alléguez que ma cliente pratiquerait : "le flicage de la vie privée" des utilisateurs internet "violant" ainsi leur "vie privée". Vous prétendez que ma cliente pratiquerait une "forme d'espionnage et de surveillance" allant jusqu'à "acheter des données collectées par d'autres opérateurs du Web", en vue d'établir un "profilage" à but de "marketing comportemental" (Cf. constat internet ci-joint en date du 07 janvier 2019).

De telles assertions, diffamatoires, portent atteinte à l'honneur et à la considération de ma cliente : les atteintes à la vie privée engagent la responsabilité civile et/ou pénale de leurs auteurs, le terme "flicage" est péjoratif et renvoi au mépris, l'"espionnage" est également un terme renvoyant à la consommation d'un délit pénalement réprimé. Aussi, et en soit, un tel article engage la responsabilité du directeur de la publication et de son ou ses auteurs.

Aussi, par la présente, je vous demande de supprimer, sous vingt-quatre heures (24 heures) à compter de la réception de la présente, la page :

https://assiste.com/Filtrer_tracking_01 ... erver.html qui porte atteinte à l'honneur et à la considération de ma cliente et de prendre contact avec moi afin d'envisager les termes d’un accord transactionnel concernant l’indemnisation de ma cliente.

A défaut, la société Smart AdServer m’a donné instruction de porter cette affaire sur le plan judiciaire et prendre à votre encontre toutes mesures propres à assurer la sauvegarde de ses droits.

Vous devez considérer de ce fait cette lettre comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi – particulièrement l’ancien article 1153 du Code civil (articles 1231-6 et 1344-1 dans sa nouvelle rédaction) – et les tribunaux attachent aux mises en demeure.

Je suis à la disposition de votre avocat pour tout entretien qu’il pourrait souhaiter en vue, en particulier, d’envisager une démarche de résolution amiable de la difficulté qui vous oppose à mes clients.

Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Raphaële Bialkiewicz

Avocat à la Cour

74 avenue de Wagram - 75017 PARIS

Tel. 01 46 22 56 56 / Fax. 01 46 22 56 66

Les weekend ne sont plus ce qu'ils étaient.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Une société et ses avocats attaquent Assiste

Messagede MMB » 27 Jan 2019, 18:43

Bonjour Pierre,

C'est vrai que la rédaction de cette page, la formulation, certains mots utilisés sont un peu violent...
Peut-être qu'avec quelques modifications vous leur couperiez l'herbe sous le pied !

Cordialement
Mario
MMB

Messagede zartoc » 27 Jan 2019, 19:15

Bonjour Mr Pinard,

Je suis pas juriste mais à mon avis, dans ce genre d'affaire c'est l'emploi des termes qui peut faire toute la différence.

A partir du moment où on s'en tient aux faits, vérifiables et vérifiés, sans émettre d'opinion, ils ne peuvent rien faire.
Dire que quelqu'un est un escroc s'il n'a pas été officiellement condamné par la justice, c'est passible de poursuite.
Dire que de nombreux utilisateurs se sont plaints du comportement de telle entreprise, sans prendre parti, c'est juste une information et donc inattaquable.

C'est rageant mais les termes "flicage, espionnage, surveillance" peuvent être pénalisant. En revanche, ils ne peuvent s'opposer au "tracking", "profiling" et "publicité ciblée" puisqu'eux mêmes le revendiquent :

"The profiling is based on your behavior on our Client’s website."
As we all know, with GDPR coming into force, the use of data for audience targeting is becoming more complex.
+ Tracking des interactions

Tout comme ils ne peuvent pas nier que leurs cookies et leurs domaines sont bloqués par Ublock, Ghostery, etc. Et même parfois des antivirus :

https://www.bitdefender.fr/site/VirusIn ... ting/7/wks
https://support.pandasecurity.com/forum ... =83&t=5287
https://support.pandasecurity.com/forum ... =22&t=4459

Pour terminer, je citerai la savoureuse anecdote arrivée récemment sur la communauté française de reddit.
Suite à deux commentaires critiquant une compagnie d'assurances, ladite compagnie leur a demandé d'effacer les commentaires sous peine de poursuites pénales. Après réflexion, l'équipe de modération s'est exécutée mais non sans épingler un topic explicatif fournissant "au passage" quelques articles révélateurs sur les pratiques de la compagnie.
Inutile de dire que si ces commentaires n'avaient pas été effacés, ils seraient passé inaperçus et 99% des utilisateurs de reddit n'auraient même pas entendu parler de cette compagnie.

Bonne soirée.
Dernière édition par zartoc le 27 Jan 2019, 19:55, édité 1 fois.
zartoc

Messagede pierre » 27 Jan 2019, 19:51

Bonjour MMB,

Je vais, en effet, retirer quelques mots ou adjectifs qui peuvent paraître excessifs.
En plus, les informations d'ordre général (il n'y a que des informations génériques) avaient été écrites lors de l'appartenance de Smart Adserver au Ghostery d'Evidon Better Advertising, une société complètement impliquée dans l'intelligence (l'espionnage) économique.
Depuis, Crownpeak, une boite de tracking pur et optimisation du profiling, a racheté Evidon tandis que Ghostery se retrouve dans Cliqz, une société de la Fondation Mozilla, et devient Open source.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 28 Jan 2019, 00:07

Et réponds-leur pour leur signaler que tu as modifié la page, pour montrer ta bonne volonté.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 28 Jan 2019, 10:25

Bonjour Zartoc et SHL,

Merci.

Des travaux sont en cours, mais...

« Tracker » (« Traqueur » en français) et « tracking » sont des mots anglais. Un « Tracker » est :

• une personne qui traque une autre personne, un animal, etc. en suivant la piste qu’elle laisse derrière elle
  • un dispositif qui suit les mouvements de quelqu’un ou quelque chose
  • un appareil personnel ou une application qui surveille un type d'activité que vous faites

Lorsque ce tracker collecte ces informations à l'insu des personnes surveillées, comment appelle-t-on cela ?
Image

Image
pierre

Messagede shl » 28 Jan 2019, 17:01

Un traceur ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 28 Jan 2019, 19:59

Image

Image
pierre

Messagede pierre » 29 Jan 2019, 01:55

Bonjour,

J'ai totalement réécrit l'article incriminé.
SMART AdServer est une régie publicitaire qui vous surveille

Une demande courtoise, dans une forme simple, par la société elle-même, ne m'aurait pas irrité, mais une attaque bille en tête par un cabinet d'avocats, en me prenant de haut, avec intention délibérée de me faire peur, de m'angoisser, ce qui a été le cas, sans me donner le moindre délai de réflexion, et en me condamnant à couper court immédiatement et à verser une compensation financière, m'a fait bouger.

Merci à tous. À suivre...

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede Machou » 25 Fév 2019, 10:15

Premièrement, les mots sont une arme redoutable. Faut faire attention lorsqu’on les utilise.
Deuxièmement, le domaine de la publicité en ligne est une jungle.

Combiner les deux, ça en devient un cocktail explosif.

Cette régie, c’est un peu comme les voleurs qui poursuivent leur victime, car ils se sont défendus, c’est kafkaïen.
Utilisateur Windows depuis 2001. Utilisateur Linux depuis 2003. Geek depuis 1987.
Machou

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi