de Claude415 » 23 Jan 2019, 08:48
Bonjour Pierre,
En effet VLC, que j'ai déjà installé sur mon PC est un excellent lecteur video, qui comporte désormais des fonctions de lecture VR-360 bien utiles.
Pour revenir à mon problème, j'ai désinstallé Rich Media Player. J'ai aussi supprimé le dossier Radiocom/localDB sur le disque C. La corbeille s'est remplie des milliers de fichiers contenu dans le dossier. Ce sont en fait des miniatures de tous les fichiers manipulés durant les derniers mois, photos, documents texte, excel, pdf... Le nombre est si important que j'ai eu du mal à les effacer complètement de la corbeille. Je l'ai fait par lots de 1000 ou 2000 éléments, car CCleaner n'arrivait pas à tout éliminer, ni le logiciel UnLockIt. La corbeille étant complètement vide, j'ai lancé CCleaner pour un nettoyage général. Et là, surprise : il ne s'arrêt plus de tourner sur la tâche "Vider la corbeille" avec des fichiers .jpg, .doc... etc qui défilent comme si la corbeille était encore pleine, alors que si j'ouvre la corbeille, elle est vide!!
Je ne comprends pas où CCleaner va chercher ces fichiers "Corbeille", ou leurs références. Deux questions :
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un virus ? (protection actuelle : Windows + Avast). J'ai lancé SpyBoot pour voir s'il détecte quelque chose;
- Dois-je laisser tourner CCleaner, s'il le faut durant plusieurs heures, voire jours, ou est-ce inutile ?
Mon PC par ailleurs fonctionne très bien. Notamment, je ne constate aucun ralentissement. Ma recherche initiale dans le C:\, qui m'avait conduit à identifier le dossier Radiocom\localDB était liée au fait que ce disque apparaissait depuis peu comme arrivant à sa capacité maximale (c'est un disque SSD peu volumineux de 106 Go). Et après l'opération de suppression du dossier Radiocom et de vidage de la corbeille, le disque C:\ a récupéré plus de 10Go de mémoire, preuve que l'opération fût efficace... Mais alors pourquoi donc CCleaner n'en finit plus de supprimer des fichiers "fantômes" du même type ?...
Précisions :
- En situation courante, même avec une corbeille bien chargée, CCleaner fait son nettoyage en moins d'une demie-heure (hors nettoyage des espaces libres);
- Les fichiers référencés dans le dossier Radiocom étaient en grande majorité stockés sur un disque dur externe. Serait-ce là la raison du phénomène constaté ?
Désolé pour l'exposé un peu long de cet incident inattendu, et merci par avance de votre aide.