Cobian Backup

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Cobian Backup

Messagede LeonCame » 03 Jan 2019, 16:46

Bonjour à tous,

merci pour ce forum et pour la page qui fait mémoire à Cobian Backup : https://assiste.com/Logitheque/Cobian_Backup.html

c'est triste de voir ce super logiciel abandonné...

Je suis prestataire indépendant en informatique, Cobian nous a maintes fois sauvé la mise, en effet c'est quand on a besoin de restaurer des données que l'on apprécie le mieux l'efficacité, la puissance et la logique d'un outil comme Cobian Backup.

Malgré l'utilisation d'autres utilitaires à caractère un peu différent (Syncthing, Resilio Sync, Nextcloud, NAS etc) aucun n'a le caractère et la puissance de Cobian Backup, à mon sens.
Mais j'avoue ne plus avoir cherché ni trouvé d'alternatives convaincantes depuis longtemps et si vous en avez à me suggérer, ça m'intéresserait beaucoup.

Bref l'objet de ce petit message, c'est surtout pour dire que le lien de téléchargement de la page cité ci-dessus est mort.

Le lien de la page officielle de CB, mène vers uptodown et curieusement la version dsipo sur uptodown ne semble pas être tout à fait la dernière
(vérifiez "versions.txt" des versions téléchargées et vous en conviendrez).

En réalité il suffit de supprimer le "s" de "http" pour que le lien fonctionne, soit : http://files.cobiansoft.com/programz/cbSetup.exe

et cette version semble être la plus récente, elle correspond à celle du site officielle (comparaison winMerge) que j'avais téléchargé sur le site de Cobian à l'époque où celui-ci était encore d'actualité.

Et vous qu'est ce que vous utilisez comme solution de backup ?
LeonCame

Re: Cobian Backup

Messagede pierre » 03 Jan 2019, 22:44

Bonjour, LeonCame,
Bienvenue et bonne année

Merci pour cette contribution.

1/ http://files.cobiansoft.com/programz/cbSetup.exe est, effectivement, le bon lien. Le site cobiansoft.com ne supporte pas SSL (HTTPS).
J'ai basculé la totalité des liens sortants du site de HTTP en HTTPS il y a quelques jours, soit plusieurs milliers. Je navigue avec Firefox et j'utilise HTTPS Everywhere force les sites à utiliser HTTPS
L'idée est surtout d'éviter des blocages de navigation/messages d'erreurs/d'alertes sur liens sortants en HTTP dans mes pages en HTTPS
Des retours comme le vôtre me conduisent, pour les téléchargements d'objets anciens n'ayant plus d'évolution, à les mettre directement en téléchargement depuis le site plutôt que de courir des risques de compromission sur un site d'origine, mais "mort".

2/ J'ai retéléchargé et comparé les hashcodes avec ceux de mon ancien téléchargement. C'est bon, le téléchargement sur le site de cobiansoft.com est le bon, mais je vais le mettre en téléchargement direct sur Assiste (mesure de prudence)

3/ Ce que j'utilise ?
Copies intégrales épisodiques conservées off-line avec rotation de disque (mois pairs/impairs)
Copies différentielles quotidiennes et intégrales hebdo avec Cobian (quand c'est parfait, y'a pas mieux, et c'est gratuit, en plus il n'y a pas d'instabilité avec un produit stable depuis des années, donc je n'ai pas cherché autre chose)

Surtout, après la perte de deux disques sur coupures de courant ou câble USB ôté alors que l'éjection ne s'était pas passée, donner la plus petite valeur possible (zéro si possible) au buffer disque (je dis bien "buffer" disque - ce n'est pas le cache disque).
J'en ai parlé dans Cache disque

Enfin, il ne faut pas compter sur les "versions antérieures" que gère automatiquement Windows. Cela ne concerne que quelques répertoires du compte utilisateur. Or je préconise depuis la nuit des temps de ne jamais rien mettre dans ces répertoires qui sont les premiers recherchés et visités lors de la pénétration d'un PC.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 04 Jan 2019, 06:02

Bonjour Pierre,

Surtout, après la perte de deux disques sur coupures de courant...

J'ai usé quelques alimentations, cartes-mère et disques durs entre 1994 et 2010, malgré l'utilisation de multiprises avec protection contre les surtensions.

Un jour mon fils m'a raconté qu'un de ses collègues avait installé un UPS et qu'il n'avait plus ces ennuis.
Il y a environ huit ans, j'ai acheté un onduleur Eaton Eco Ellipse 650 pour une centaine d'euros.
J'y ai raccordé la tour, le moniteur, le modem Belgacom et quelques autres petits consommateurs (alimentations des HP et du tél. fixe sans fil, ...)
Depuis lors, en cas de variations de tension sur le réseau électrique, je vois ma lampe de bureau clignoter mais rien à l'écran. Toute mon informatique est isolée du réseau électrique qui ne fait que maintenir la charge de la batterie au plomb qui alimente l'onduleur.
En cas de coupure de courant à cause d'une surcharge (une erreur de ma part), je dispose d'au moins dix minutes pour réenclencher le disjoncteur du multiprise qui alimente mon coin PC, voire le disjoncteur 20 A dans le boîtier triphasé du rez-de-chaussée situé à l'entrée de la cave. Si la panne est générale (plus de lumière au rez-de-chaussée ou dans la rue) j'ai encore le temps d'arrêter proprement le PC, avant d'aller vérifier les disjoncteurs près du compteur au second étage.

Cet onduleur est vendu maintenant à ± 90 € sur Amazon.fr.
Ce petit modèle délivre un courant stabilisé à 230 V, 650 VA, 400 W. Pour ma configuration il s'est toujours montré suffisant.

Cordialement

Jean-Claude
Vazkor

Messagede pierre » 04 Jan 2019, 11:10

Bonjour, Jean-Claude,

Je crois que le dernier onduleur que j'ai acheté concernait ma machine de développement que j'avais installé (enfin... fait installer) dans deux pièces avec faux plancher. Une tonne pour la machine, une tonne pour le climatiseur et une tonne pour l'onduleur. Mais j'en ai toujours fait acheter à mes clients.

Sincèrement, en France, nous avons une très grande stabilité dans la fourniture de cette énergie et mes mesures, lorsque je refais l'installation électrique chez mes amis, me l'ont toujours confirmé.

J'ai revu, avant-hier, un disque dur d'une capacité énorme de 5 MO qui, avec son boîtier, avait un encombrement plus important que 2 lave-linge.

Image

Les miens étaient plus "modernes", avec une capacité de 25 MO (je crois me souvenir) dans une cartouche amovible d'environ 40 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur. Nous pourrions y stocker 5 images d'aujourd'hui.

Puisque nous sommes dans un fil de discussion sur les sauvegardes, mes clients et mon assurance m'obligeaient à avoir une copie intégrale des codes sources, dossiers de conception, d'analyse, de développement et manuels d'utilisation dans un coffre-fort en banque.

Lorsque je me déplaçais en train en clientèle lointaine, avec une cartouche disque, j'étais armé (moi qui ai horreur des armes à feu et du principe même de la gâchette, bien qu'ayant fait un peu de compétition avant de basculer définitivement vers le grand arc japonais. Tiens, j'y pense, c'est le même parcours qu'Eugen Herrigell, mais mon maître ne m'a jamais giflé, moi).

Quelques images pour ne jamais oublier

http://www.darkroastedblend.com/2006/12 ... rives.html

Amitiés,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede LeonCame » 15 Jan 2019, 17:30

Merci pour vos réponses, je crois que l'on est d'accord sur à peu près tout,

pour ma part j'ai deux disques internes dans mon PC, dédiés backup / stockage, que j'allume manuellement (cherchez "sata switch power" sur aliexpress par ex. pour ceux qui ne connaissent pas). Bien entendu il ne faut pas faire n'importe quoi, (vérifier compatibilité hotplug et settings carte mère).
Ensuite mes partitions data sont sont chiffrées avec Veracrypt (avant j'utilisais Truecrypt) (partition ID "Linux native" pour que les OS n'y touchent pas).

Concrètement :
- bouton pour allumer un disque interne / Sata
- montage volume/ partition (Veracrypt via un script autoit)
- Cobian

Quand c'est terminé :
- démontage volume / partition. la plupart du temps ça se laisse démonter sans problème, sinon Veracrypt le signal, et on est certain que les caches sont purgés avant démontage
- bouton extinction.

Bien entendu il faut aussi un backup sur un autre support externe (qui relève d'une stratégie). Et dans ce cas je passe par USB, mais le système ci-dessus me satisfait beaucoup, depuis des années pour mon utilisation personnelle.

Je sauvegarde de temps à autre mes OS avec une solution qui me semble être assez méconnue et pourtant terriblement efficace : Partition-Saving de D. Guibouret. Cet utilitaire est une merveille sous son aspect un peu rudimentaire. Une fois un raccourcis créé avec ligne de commande, on lance la sauvegarde (ou la restauration) en un double click (depuis un autre OS en multiboot pour ma part).

Et j'ai découvert récemment une autre perle, un petit soft portable, open source et très puissant quand il s'agit de faire des copier/coller avec conservation de l'horodatage et autres affinités : FastCopy
LeonCame

Retourner vers Logithèque