Progression de Firefox

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Progression Firefox

Messagede pierre » 19 Déc 2018, 01:25

Google piège tous les navigateurs sauf Chrome !

Ou plutôt, Google sabote ses propres sites avec des technologies normalement dépréciées (supprimées pour être remplacées par d'autres, plus nouvelles et normalisées).
Il utilise, dans ses sites, des technologies que les autres navigateurs n'utilisent plus pour suivre les recommandations et normes et, en plus, les optimise ponctuellement alors qu'elles ont disparu légalement ailleurs.

Las de se battre contre le pot de fer, Microsoft abandonne son moteur de rendu EdgeHTML et passe à Blink. Un ancien stagiaire de l'équipe de développement de Microsoft Edge explique que Google sabote ainsi les autres navigateurs pour assoir sa domination.

Pour faire suite à une conversation privée ici, entre modos, à propos de l'usage étonnamment immodéré de JavaScript sur un site de Google, developpez.com (https://www.developpez.com/actu/237959/ ... -Chromium/) rappelle, dans un billet d'aujourd'hui, une remarque de Chris Peterson, le responsable technique du projet Mozilla :

Google a annoncé l'intégration de son framework JavaScript Polymer, mais les retouches basées sur Polymer s’appuient sur une API uniquement adaptée à Chrome, et qui est dépréciée sur Edge et Firefox.

Les cinq cercles du pouvoir !

Google tue les autres, surtout les " libres " en les neutralisant. Il l'avait déjà fait avec Mozilla en se plaçant comme quasi unique sponsor puis, une fois Mozilla bien dépendant de son sponsor, il coupa le robinet !

Vive le libre ! Vive Firefox.

Pour YouTube avec Firefox, si vous avez des problèmes de lenteur, utilisez l'add-on https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... e-classic/

Pierre
pierre

Messagede Silure » 19 Déc 2018, 11:28

Bonjour Pierre.

Merci pour ces précisions. Mon Firefox revit (très rapide également désormais) et je n'ai aucun problème avec YouTube.
Je n'avais pas immédiatement envisagé les raisons de sa lenteur et de ses problèmes d'affichage; je projetais, bien malgré moi, de m'en séparer, jusqu'à admettre que mon profil d'alors pouvait être responsable.

Je faisais peu de cas de Chromium auparavant mais avais été bêtement retenu par sa rapidité tant vantée (et réelle); je souhaitais tester. Tes précisions sur ses failles et la stratégie Google que tu as dénoncée m'en ont définitivement détourné.

J'ai Opera en alternatif, au besoin, mais ma configuration FF actuelle me le rend quasi inutile. Avant cela, plutôt que désactiver mes moult bloqueurs divers, je passais par Opera.

Trop de sécurité tue la sécurité. J'ai paramétré FF avec ses options natives "Vie privée & sécurité" comme je le souhaitais, c'est tout.
Je confesse ne plus conserver que Privacy Badger et UBlock. 6 extensions en tout au lieu de 17 ou 18 ( avec tous les anti-machins plébiscités et recommandés. J'en arrivais à tout désactiver sans toutefois obtenir le résultat souhaité).

Les thèmes complets FF n'existant plus, je demeure sur celui par défaut.
Je découvre la rapidité Quantum, puisque dans mon souvenir, depuis la version 58 qui le proposait pour la première fois, il y a presque un an, je n'avais pas fait un tel constat.

Il fallait vraiment que je dépoussière. Longue vie à Firefox, oui.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 19 Déc 2018, 16:58

Re, Silure,

Tout d'abord, ce n'est pas à toi personnellement que je réponds en poursuivant la conversation dans ce fil, c'est plutôt pour tous les lecteurs qui vont passer par là.

Je reste toujours avec les skins d'origine de toutes mes applications tout simplement parce qu'elles me conviennent et ne doivent surtout pas ressembler à un sapin de Noël. L'autre raison est que je fais des captures d'écrans pour illustrer mes articles et qu'il est hautement préférable que cela ressemble à l'univers de chacun.

J'utilise assez peu d'add-on. Dans Firefox, il y a ceux indiqués dans Protection du navigateur de la navigation et de la vie privée.
Ghostery (désactivé pour Assiste)
Privacy Badger (désactivé pour Assiste)
Decentraleyes
Adblock Plus (désactivé pour Assiste)
VTZilla
HTTPS Everywhere
CanvasBlocker (dont je ne maîtrise pas l'infinité des réglages pour geek)

De mémoire il y a une implémentation par Mozilla de Disconnect, mais l'EFF espère que Disconnect va utiliser Privacy Badger. J'ai donc désactivé Disconnect (la navigation privée) dans Firefox (en plus, je trouve qu'il bouffe du temps). Privacy Badger le fait plus intelligemment, en s'accroissant tout seul, localement, au regard de ma propre navigation.

J'ajoute All Tabs Helper, car je suis un ouvreur compulsif d'onglets. D'ailleurs, un bon test de navigateur Web est de lui faire ouvrir 2000 onglets ! Il n'y a que Firefox qui y arrive, c'est une preuve de sa bonne gestion de la mémoire.

Les autres add-on sont toujours désactivés et je ne les active que le bref instant où j'en ai besoin.

Firefox

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Précédente

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi