Progression de Firefox

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Progression de Firefox

Messagede Silure » 15 Déc 2018, 14:25

Bonjour Pierre et tous.

Je souhaitais attirer votre attention, tout au moins laisser mon avis, sur l'avancée de FF depuis que le navigateur s’est modernisé avec Quantum.

J’avais observé que ses vitesses d’affichage et d’exécution depuis la migration vers son nouveau moteur s’étaient accrues.

Ce constat n’est demeuré qu’un temps. Au fur et à mesure que les versions avancent, de moins en moins de sites me sont pleinement accessibles – affichage dégradé ou inexistant avec page blanche, liens inopérants. J’avais initialement incriminé les extensions mais une utilisation en tout désactivé donne le même résultat.

J’évoque des sites de consultation régulière et courante qui m’obligent désormais au recours à un navigateur alternatif (que j’avais déjà pour m’éviter la désactivation des extensions FF dans certains cas) qui prend le pas sur mon utilisation principale de FF.

La vitesse que je louais n’est plus, l’affichage s’en est retourné à sa lenteur d’avant. Sur ma Debian j’ai la version ESR nouvelle mouture Quantum, la 60.4. Sur Manjaro la 64.0.

Les deux connaissent le même genre de souci.

J’ai opté finalement pour Chromium (et non Chrome), qui m’affranchit de ce problème, dont la rapidité surclasse FF et en envisage une utilisation principale bien malgré moi après 15 ans de fidélité.

FF serait-il devenu un mégalithe ?

Qu’en est-il pour vous ?
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure

Re: Progression Firefox

Messagede pierre » 15 Déc 2018, 14:37

Bonjour Silure,

Tu peux me donner un site ou deux à problème de lenteur que je regarde de mon côté.

Et est-ce sur du HTTP ou du HTTPS ?

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 15 Déc 2018, 15:53

Bonjour Pierre.

Merci pour ta réponse. Je n’avais pas envisagé cette contrariété ainsi.

3 en HTTPS.

SNCF - lien Valider inopérant.

Grande surface où je me rends parfois - page blanche

BNP - Accès compte - ouverture interminable et connexion impossible

1 en HTTP.

Pôle Emploi - page blanche à la connexion.

Voici pour l'instant.

D'autres de ma liste de favoris en https ne rencontrent pas ce problème.

@+
Image
Silure

Messagede Vazkor » 15 Déc 2018, 18:18

Bonjour Silure,

Pas de problème pour moi sur les trois sites https et ce avec Waterfox 56.2.5 64 bits (mon navigateur principal depuis quelques mois déjà) et avec FF 60.4 (que je regarde se suicider lentement mais sûrement).

Mon navigateur alternatif est Opera, depuis que j'ai Internet (quand il tenait sur une seule disquette 3"5).

Amitiés,

Jean-Claude
Vazkor

Messagede Silure » 15 Déc 2018, 19:01

Bonsoir Vazkor.

Merci pour ton retour.

J'ai tout bêtement créé un nouveau profil sans extensions et ne rencontre plus de problème. Je pense que je vais en éliminer quelques unes qui alourdissent plus qu'elles ne me servent.

Je retrouve une vitesse plus en accord avec les spécifications attendues. Je conserve toutefois Chromium en alternatif, comme avant.

@+
Image
Silure

Messagede pierre » 15 Déc 2018, 20:08

SNCF : HTTPS : accès immédiat sans problème.
Lien "Valider"
Probablement Privacy Badger que tu as sûrement installé - regarde ce qui est en rouge, voire en jaune.
À la limite, met SNCF en liste blanche dans Privacy Badger.
Je dois acheter des billets dans qq jours (après une synchronisation à plusieurs). Je verrais s'il y a un pb, mais j'ai déjà acheté des billets sans problème.

Grande surface :
HTTPS : Accès immédiat (mais leur serveur semble un peu chargé)

BNP :
HTTPS : Accès immédiat. Un script tourne 1/2 seconde, c'est tout.

Pôle-emploi
Accès en HTTPS, mais on est dirigé vers une page signalant des problèmes sur leur site :
"Attention, nos services sont accessibles, mais limités."
Ton problème de page blanche vient sûrement de là.

Je reste résolument sur et avec Firefox qui est extrêmement rapide.

Je n'oublierais jamais, non plus, que seul Firefox était insensible à la faille POODLE (viewtopic.php?p=166061#p166061)

Image

C'est également la Fondation Mozilla qui opère Ghostery, devenu la propriété de Cliqz le 15 février 2017 (une société allemande, propriété de Mozilla). Et Ghostery est devenu Open-Source (exit ma réserve de la première heure, en 2012, et bye bye Evidon Better Advertising). Comme disait nickW : les prémonitions de Pierre.

Il y a cette page, chez Mozilla :
Firefox est lent – comment le rendre plus rapide
https://support.mozilla.org/fr/kb/firef ... lus-rapide

Et puis, sous Windows, il y a cette page :
Accélérer vitesse Internet
Accélérer vitesse Internet

Et pour faire bon poids, bonne mesure :
Accélérer vitesse et augmenter performances de Windows
Accélérer la vitesse et augmenter les performances de Windows

Quoi d'autre, votre honneur ?

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 15 Déc 2018, 20:56

Et j'ajoute :

Deux fois plus de failles de sécurité dans Chrome (et donc Chromium) que dans Firefox

Historique des alertes et avis sur Firefox
Historique des alertes et avis sur Firefox

Historique des alertes et avis sur Google Chrome
Historique des alertes et avis sur Google Chrome
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 15 Déc 2018, 21:28

Bonsoir Pierre.

Mon nouveau profil m'offre à nouveau les accès qui me faisaient défaut, malgré la présence de Privacy Badger que j'emploie à nouveau.
J'ai laissé de côté de nombreuses extensions dont je peux me passer.

Pour Pôle Emploi, le problème était antérieur à leur indisponibilité temporaire. Désormais c'est oublié.

Comme j'en suis retourné à ce que j'espérais, je vais abandonner Chromium dont la vitesse me séduisait; sur Manjaro j'ai conservé Opera que je maintiens et le réinstalle sur Debian que j'utilise en ce moment.

Ce petit rafraîchissement semblait nécessaire.

Merci et @+
Image
Silure

Messagede pierre » 16 Déc 2018, 15:05

Je reviens défendre becs et ongles Firefox :

J'en ai par-dessus la tête du terrorisme à propos d'un Google Chrome qui serait Open Source. C'est faux et mensonger ! D'ailleurs les clauses de Google Chrome comportent l'interdiction de Ingénierie inverse (Reverse engineering).

En matière de rendu :
il n'y a quasiment aucune différence entre les Moteurs de rendu pour navigateurs Web. Ils doivent suivre à la lettre les recommandations/dictats du W3C (World Wide Web Consortium), présidé par l'inventeur du Web le 06 Août 1991 (Tim Berners-Lee) un point, c'est tout.

J'avais rencontré un bug dans le moteur de rendu de Chrome/Chromium (et tous les navigateurs utilisant le moteur de rendu Blink) qui m'avait conduit à bricoler quelque chose sur mes pages pour les forcer à faire ce que les autres affichaient normalement (affichage des 2 flèches haut/bas en bout de titre de mes paragraphes pour aller et ouvrir le paragraphe suivant/précédent sinon les images étaient partiellement bouffées). Je n'ai jamais rencontré de problème avec les moteurs de rendu de la Fondation Mozilla (Firefox).

En matière de vitesse des moteurs JavaScript :
Les implémentations JavaScript des uns et des autres (mes dernières mesures de vitesse JavaScript montraient que le moteur Firefox est plus rapide que les autres). C'est à priori insignifiant mais comme les pages Web deviennent de plus en plus des usines à JavaScript :

Image

Image

Image

En matière d'interventions dans le monde du libre, de l'open source et de l'indépendance de Web
Il faudrait faire l'inventaire de tout ce que la Fondation Mozilla, une fondation à but non lucratif, fait pour nous, et il faudrait que Mozilla arrête de le faire silencieusement et le crie un peu sur tous les toits. Par exemple :

Let's Encrypt, opéré par l'autorité de certification Internet Security Research Group (ISRG) permet au plus grand nombre de sites Web (de Webmasters) d'accéder gratuitement et immédiatement (installé en quelques secondes) au protocole TLS (Transport Layer Security) (HTTPS au lieu de HTTP).
Let's Encrypt est parti de la fusion de deux projets initiaux, l'un de l'EFF (à qui ont doit des choses utilisées par tout le monde comme HTTPS Everywhere force les sites à utiliser HTTPS ou Privacy Badger, et l'autre de la Fondation Mozilla (Firefox).
Josh Aas, qui est le directeur exécutif de l'ISRG, est également stratège principal en technologie chez Mozilla.

Ghostery - Un outil d'anti-tracking, est sorti d'Evidon Better Advertising et est devenu la propriété de Cliqz le 15 février 2017 (une société allemande, propriété de Mozilla). Ghostery est devenu open-source et sous licence libre (MPL 2.0) le 7 mars 2018.

Firefox est réellement et entièrement Open Source

La Fondation Mozilla est totalement active dans la protection des données (dont la vie privée), la sécurité et l’indépendance du Web.

Etc.

Vive et que vive Firefox !
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 16 Déc 2018, 15:34

Bonjour Pierre.

Je te rassure, je suis un fervent utilisateur de FF bien que ma fidélité ait été soumise à interrogation il y 2 jours puisque je ne retrouvais plus mon navigateur avec ses performances accrues depuis Quantum.

Je l'ai accablé un peu jusqu'à envisager qu'il pouvait ne pas être responsable de mes lenteurs et problèmes d'affichage.

Ma décision de migrer vers un profil neuf avec tri de mes extensions était probante.
Je pensais Chromium fiable puisque débarrassé des particularités intrusives de Chrome et ai voulu l'essayer pour la première fois. Il est rapide en effet mais c'est tout.

Je n'ai pas encore trouvé d'autre navigateur aussi personnalisable et convivial que FF. Sans oublier sa sécurité. Je lui souhaite donc une longue vie dans la bonne direction.
J'ai récupéré un FF rapide et fonctionnel. Je conserve donc bien naturellement.
Image
Silure

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi