Juifs - Antisémitisme

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Juifs - Antisémitisme

Messagede pierre » 09 Nov 2018, 15:21

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer quelles sont les raisons/causes de l'antisémitisme, actuelles comme historiques.

J'attends des informations, de la culture, de la pédagogie, du savoir... Aucun débordement, aucun emportement, aucun prosélytisme, aucun fanatisme ne sera toléré.

Merci.

Cordialement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 24015
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Re: Juifs - Antisémitisme

Messagede shl » 05 Déc 2018, 20:47

Je ne saurais pas répondre pour les raisons historiques, je n'ai jamais compris pourquoi on se focalisait autant sur un si petit nombre d'individus (6 millions en Israël et autant dans le reste du monde, me dit Wikipédia) pendant que, par exemple, on ignore totalement la Chine (1,5 milliards d'habitants et première économie mondiale).

Sur l'antisémitisme actuel par contre, j'ai comme hypothèse qu'il est nourri en partie par un écœurement vis-à-vis de l’État israélien. Pour citer un exemple très récent, si un autre État se permettait de faire cinquante morts en tirant dans une foule, la majorité des autres pays le désapprouveraient. Là, non. En faisant le compte des morts depuis des années, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas comment il se fait qu'il y ait autant de victimes chez les prétendus agresseurs et aussi peu chez les prétendus agressés. Ça ressemble plutôt à la doctrine Bush de guerre préventive.

Je précise, même si cela va de soi : ce n'est pas évidemment pas une excuse pour l'antisémitisme, les Juifs en tant qu'individus ne sont pas responsables de la politique de leur pays - pas plus qu'un Français n'est Forcément macroniste ou un Américain forcément trumpiste. Mais ça ne peut pas arranger les choses. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui déguisent derrière le joli mot d'"antisionisme" (désapprobation légitime de la politique d'Israël), leur réel antisémitisme (haine des Juifs en tant que personnes). Et qui confortent l'État hébreu dans son discours « il est interdit de nous critiquer, sinon vous allez alimenter l'antisémitisme ».
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
Avatar de l’utilisateur
shl
Développeur
 
Messages: 3532
Inscription: 30 Oct 2004, 23:06
Localisation: Suivez mon regard...


Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités