Juifs - Antisémitisme

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Juifs - Antisémitisme

Messagede pierre » 09 Nov 2018, 15:21

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer quelles sont les raisons/causes de l'antisémitisme, actuelles comme historiques.

J'attends des informations, de la culture, de la pédagogie, du savoir... Aucun débordement, aucun emportement, aucun prosélytisme, aucun fanatisme ne sera toléré.

Merci.

Cordialement,

Pierre
pierre

Re: Juifs - Antisémitisme

Messagede shl » 05 Déc 2018, 20:47

Je ne saurais pas répondre pour les raisons historiques, je n'ai jamais compris pourquoi on se focalisait autant sur un si petit nombre d'individus (6 millions en Israël et autant dans le reste du monde, me dit Wikipédia) pendant que, par exemple, on ignore totalement la Chine (1,5 milliards d'habitants et première économie mondiale).

Sur l'antisémitisme actuel par contre, j'ai comme hypothèse qu'il est nourri en partie par un écœurement vis-à-vis de l’État israélien. Pour citer un exemple très récent, si un autre État se permettait de faire cinquante morts en tirant dans une foule, la majorité des autres pays le désapprouveraient. Là, non. En faisant le compte des morts depuis des années, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas comment il se fait qu'il y ait autant de victimes chez les prétendus agresseurs et aussi peu chez les prétendus agressés. Ça ressemble plutôt à la doctrine Bush de guerre préventive.

Je précise, même si cela va de soi : ce n'est pas évidemment pas une excuse pour l'antisémitisme, les Juifs en tant qu'individus ne sont pas responsables de la politique de leur pays - pas plus qu'un Français n'est Forcément macroniste ou un Américain forcément trumpiste. Mais ça ne peut pas arranger les choses. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui déguisent derrière le joli mot d'"antisionisme" (désapprobation légitime de la politique d'Israël), leur réel antisémitisme (haine des Juifs en tant que personnes). Et qui confortent l'État hébreu dans son discours « il est interdit de nous critiquer, sinon vous allez alimenter l'antisémitisme ».
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede jerome_attentif » 22 Jan 2019, 13:36

L'antisémite c'est celui qui se trompe d'ennemi. Il est malheureux et veut le faire savoir. Il haï les autres parce qu'il se haï lui-même.
L'antisémite est un raciste comme les autres, il déteste ce qui lui est étranger car il en a peur. Il choisit ses peurs et ses victimes. Il devient un persécuteur.
L'antisémite est rassuré dans son combat quand le politicien lui dit qu'il est le mal absolu. Celui qui détient le pouvoir veut le faire grandir en jetant de l'huile sur le feu, en pourrissant des situations qui ne demandent qu'à se normaliser. L'antisémite est une victime de lui-même et de sa peur des autres.
Beaucoup pourraient tenir un discours qualifié d'antisémite dans leur vie sans vraiment avoir de haine pour les juifs qui souvent il ne connaît pas. C'est un imaginaire qui prend sa source dans une vision erronée du monde où il y a aurait des gens qui de part leur naissance, incarnerait le mal contre les autres humains. C'est une façon naïve de se protéger contre la réalité des lois de la nature qui consiste en un rapport de force permanent. Certains groupes d'hommes partagent le même intérêt de soumettre les populations mais ils acquièrent cette volonté de part leurs intérêts de classe et non parce-qu'ils sont issus d'une ethnie particulière.
jerome_attentif

Messagede pierre » 22 Jan 2019, 19:20

Bonjour, Jérôme Attentif,

J'ai un besoin viscéral de rencontrer/côtoyer des personnes de cultures et civilisations totalement différentes de la mienne pour écouter et m'enrichir.

J'ai souvenance d'une création de l'UNESCO qui voulait apporter la culture, NOTRE culture, aux autres peuples, avec cette arrogance issue de nos raisons et de nos mouvements culturels du siècle des lumières et de l'imposer aux autres.

Il n'y a aucun enrichissement à imposer ma raison aux autres.

Il y a un formidable enrichissement à écouter la raison des autres, qui n'est pas moindre que la mienne, elle est simplement différente de ses richesses (pensez à tous ces peuples et toutes ces cultures que nous avons purement et simplement éradiqués). Et nous pourrions évoquer les concepts et constructions intellectuelles appelés Dieux aux noms desquels tout, sur Terre, a été massacré et éradiqué, et continue de l'être.

La plume est et sera toujours plus forte que l'épée.

Je suis farouchement opposé à la tentative de création d'une culture européenne qui effacerait les cultures précédentes, qui se substituerait à elles - cela me fait chaque fois penser à un nazisme rampant et cela ne pourrait se faire que par un nivellement par le bas avec exacerbation d'une classe de type nomenklatura.

De l'uniformité naquit l'ennui (je dirais même, le vide).

Par contre, l'Union européenne est ce qui nous empêche et nous empêchera de nous rentrer dedans (de nous faire la guerre). Elle doit marcher vers une fédération pour faire face aux prochains blocs et affrontements économiques, mais doit commencer par se refaire à partir d'un noyau d'états comparables.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)