Contenu terroriste retiré dans l'heure

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Contenu terroriste retiré dans l'heure

Messagede pierre » 13 09 2018

Bonjour,

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé aujourd'hui, mercredi 12 septembre 2018, devant le Parlement Européen, que les plates-formes internet devront supprimer tout "contenu à caractère terroriste" dans un délai d'une heure après leur signalement, sous peine de sanctions dissuasives (jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires global de l'exercice précédent).

Ce délai d'une heure après leur signalement permet à la modération de ne pas être obligé de lire, une par une, toutes les contributions en amont de leur publication, mais de se reposer sur le signalement à postériori par les visiteurs (du Crowdsourcing - partagez votre savoir - donnez votre avis).

Mais, un peu plus loin, ce serait dans l'heure (sans attendre un signalement) : "...afin que tout contenu terroriste mis en ligne soit supprimé dans un délai d'une heure, car c'est dans ce laps de temps qu'il a le plus d'impact".

Oui, c'est une censure, et elle est bienvenue, celle-là !Tout ceci n'a rien à voir avec la neutralité du Web et de l'Internet.

Ici même, plusieurs d'entre vous me signalent des messages douteux (et nous en détruisons plusieurs avant même que vous les voyiez). Certains d'entre eux sont conservés dans un sous-forum réservé aux modérateurs. Mais nous ne sommes pas une "plate-forme Internet" donc on ne chasse pas le candidat terroriste ici.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 23438
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Éditoriaux Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité