Forcer un reboot de la Freebox V6 régulièrement

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Forcer un reboot de la Freebox V6 régulièrement

Messagede pierre » 15 06 2018

Bonjour,

Forcer un reboot de la Freebox V6 régulièrement :

Je viens d'appeler Free à propos de deux amis que j'assiste, utilisateurs de la Freebox V6 (Révolution).

1. Comme je sais et je m’aperçois (je suis aussi utilisateur de la V6) que Free travaille énormément sur le firmware de cette V6 et fait des mises à jour fréquentes, je fais remarquer que ses suggestions d'éteindre et rallumer la V6 pour forcer une mise à jour du firmware sont, habituellement, provoquées à distance par Free qui fait rebooter la V6.
    Dans les faits, il me dit qu'environ tous les 15 jours à un mois, il est conseillé d'éteindre et rallumer la V6 pour forcer un reboot.
    Bon... c'est noté et je transmets l'info (dont ici).

2. J'aborde alors une singularité jamais rencontrée depuis que j'utilise la V6 (environ 7 ans) :
    Il y a une quinzaine de jours, ma V6, bien que fonctionnant normalement, n'affichait plus l'heure. Cela a duré 48 heures puis l'heure s'est à nouveau affichée sans que je ne la force à rebooter. L'interlocuteur, chez Free, me signale alors un truc dont je n'avais jamais entendu parler :
    Si la Freebox V6 n'affiche plus l'heure bien que fonctionnant, c'est qu'elle est restée allumée depuis trop longtemps sans être rebootée et qu'il faut provoquer ce reboot.
    Ah ?... Bon...
    Ils auraient donc réussi à provoquer un reboot à distance pour ma V6 (à l'occasion d'une mise à jour du firmware, probablement).
    Donc noté et transmis également.

Cordialement,
pierre

Re: Forcer un reboot de la Freebox V6 régulièrement

Messagede piratebab » 18 07 2018

Pierre,
tu comprends que je n'utilise ma frebox que comme un simple modem. Je n'ai aucune confiance dans les autres fonctionalités (pas même l'heure!)
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 18 07 2018

Bonsoir à tous.

J'ai pris la décision à la fin de l'année dernière de m'affranchir de la box de mon FAI chez qui j'étais abonné depuis 2007. Je n'avais constaté que des dégradations de service sous les fallacieux prétextes d'optimisation et consorts pour masquer les rachats et fusions divers.

Je n'évoquerai pas les baisses inopinées et intempestives de débit pour refiler de la bande passante ailleurs; on déshabille Paul pour habiller Jacques. Interventions d'agents FAI + Orange qui ne voyaient aucun problème, le débit contractuel était maintenu techniquement.

Les augmentations récurrentes des tarifs pour un service de plus en plus minimaliste ont eu raison de mes bonnes dispositions. Depuis, routeur configuré 4G, paramétré perso et carte SIM.
Résultat: débit multiplié par 2,5 à 3 et tarif divisé par 3 - 100 Go pour 15€ /mois. J'ai trouvé la réponse à mes souhaits

Alors les box....

En forfait mobile je suis chez Free car ils ont, à part vente promotionnelle ci-dessus chez un autre opérateur, la meilleure offre, le portail client le plus fourni et le plus personnalisable. Par contre en 4G...

Hormis nécessité impérieuse, je ne modifierai pas mes préférences. C'est tellement plus simple aujourd'hui.
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 18 07 2018

'Lut SIlure,
Je n'ai jamais mesuré, mais je me demande si 100GO ce n'est pas pas ce que je consomme par jour avec ma V6.
:mrgreen:
Free sinon rien.

Par contre, la mini 4K :furious3:
1/ Je ne l'aime pas du tout, chez aucune des personnes que j'assiste.
2/ Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai été appelé à minuit 30 pour un pb de télévision sur la mini 4K qui ne fonctionnait pas.
Après 1/2 au tél à ne rien pouvoir faire, j'y vais dimanche matin à 08h
Je passe 45' sans rien comprendre (aucun choix de chaine possible - pas d'accès à la mosaïque) et finis par appeler Free.
En fait, bug national à cause d'un update du firmware !
Petite manip rapide pour récupérer la mosaïque.

Cela dit, SAV de Free 7/7 24/24 gratuit, rapide et compétant (mais, sur le coup, ils auraient pu envoyer un e-mail ou un SMS, d'autant qu'ils ont mes coordonnées pour plusieurs personnes dont je suis l'interlocuteur).

Cordialement,
pierre

Retourner vers Éditoriaux Actualités