Vie privée à partir du 25.05.2018 - RGPD

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Vie privée à partir du 25.05.2018 - RGPD

Messagede Silure » 05 07 2018

Je n'avais en effet pas fait de WhoIs sur 194.187.168.100 qui m'aurait, comme maintenant, désigné Qwant, que j'utilise. Le traceroute m'a juste fait un peu frémir sur Cogent.

Merci de m'avoir lu.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 05 07 2018

Quel est le service que tu utilises pour cette localisation de l'IP ?
Pierre
pierre

Messagede Silure » 05 07 2018

Re Pierre.

Celui-ci
Silure

Messagede pierre » 05 07 2018

Re, Silure,
Regarde le service Scamadviser, sur cette page :
https://assiste.com/Site_de_confiance_S ... ntale.html
La géolocalisation de free.fr, sur la map, est exacte.
@+
Pierre
pierre

Messagede Silure » 06 07 2018

Bonjour Pierre.

J'ai bien regardé ton lien, merci.

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs l'IP du forum (commence par 212) est revenu sur mon FF en France, au bon endroit.

Ce qui m'a induit en erreur est l'IP de Qwant, donc, que j'utilise, la fameuse 194.187.168.100 dont les coordonnées géographiques me donnent le Trocadéro à Paris mais me localisent le serveur a priori en Pologne avec Country Flag

Cette IP se ré-affichait avec localisation également en Pologne dans un laps de temps sur d'autres sites. Ce qui m'a poussé à m'interroger. J'avais beau vider les caches, ça ne modifiait rien. Ce matin tout est conforme à ce que j'attends.

Peut-être un bug de l'extension dont je vais revoir l'utilisation. Pas de quoi s'alarmer.

Encore merci
Silure

Messagede Silure » 06 07 2018

Re.

Bug de l'extension semble-t-il. Désinstallée et remplacée par Country Flags & Whois (pas le même développeur).

Indications cohérentes et Qwant correctement localisé. https://dnslytics.com/ip/194.187.168.100 proposé par l'extension par clic gauche sur le drapeau.

@+
Silure

Messagede pierre » 28 07 2018

Bonsoir,

Dans un long billet commentant les travaux préparatifs de Google à la RGPD :

L'interface de consentement de Google accueille les visiteurs du site avec une demande d'utilisation de données pour adapter la publicité, avec des boutons «non» et «oui» tout aussi importants. Si un lecteur refuse d'être suivi, il voit un avis disant que les publicités seront moins pertinentes et demandant à «accepter» ou revenir à la page précédente. Selon une source, une étude de recherche sur ce type de mécanisme d'opt-out a conduit à des taux d'opt-out de plus de 70%.

https://adexchanger.com/online-advertis ... h-vendors/ (anglais)

Ce qui m'étonne, c'est que ce travail porte sur un Opt-Out alors que la RGPD impose l'Opt-In. Mais les opérateurs veulent interpréter l'Opt-in comme quelque chose qui ne concerne que les nouvelles relations de tracking, pas les anciennes déjà établies.

Bloquez le tracking !
pierre

Messagede pierre » 28 07 2018

Bonjour,

RGPD et écroulement des revenus publicitaires. Google dans le collimateur.

"La grande question aujourd'hui, c'est de savoir s'il y a une opportunité pour des annonceurs et des médias de fonctionner hors de l'écosystème Google", renchérit Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'Union des annonceurs. "Ce qui s'est passé prouve qu'ils sont capables involontairement ou pas de bloquer l'ensemble de l'écosystème."

A court terme, les signataires demandent à Google "d'accélérer (son) calendrier pour rétablir au plus vite une véritable interopérabilité des outils et le fonctionnement pérenne du marché", et de "mettre en place un processus permanent de concertation". Ils ont prévu d'alerter l'Autorité de la concurrence sur "les conséquences d'une telle dépendance technologique".

Article complet : http://www.francesoir.fr/actualites-eco ... on-du-rgpd

Cordialement,
pierre

Messagede piratebab » 30 07 2018

On est loin de l'idée fondatrice d'internet. Connecter entre eux des serveurs décentralisés via des standards assurant l'interopérabilité.
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 10 08 2018

Bonjour,

Ils ne l'aiment pas du tout, cette RGPD qui protège les internautes, en Europe, et ce n'est pas aisé à mettre en œuvre.

En tentant d'accéder à un site anglophone situé aux États-Unis :

451: Unavailable due to legal reasons
We recognize you are attempting to access this website from a country belonging to the European Economic Area (EEA) including the EU which enforces the General Data Protection Regulation (GDPR) and therefore access cannot be granted at this time.

En français :

451: Indisponible pour des raisons juridiques
Nous reconnaissons que vous tentez d'accéder à ce site Web depuis un pays appartenant à l'Espace Économique Européen (EEE), y compris l'UE, qui applique le règlement général sur la protection des données (RGPD) et l'accès ne peut donc pas être accordé pour le moment.

Bonne journée.
pierre

Précédente

Retourner vers Vie privée