Routeur ?

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Routeur ?

Messagede alain25 » 01 Oct 2004, 20:35

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous poser : qu'est ce qu'un routeur ?

Je profite également de l'occasion pour vous demander votre avis sur mes log de défense : eTrust antivirus, zone alarm gratuit (mise à jour "zlsSetup_51_033_000(miseàjour).exe"), Webroot Spy Sweeper.
D'après vous, est-ce que ces 3 log suffisent ?

D'avance un tout grand merci de votre réponse.
<i>Un sourire ne coûte rien et peut apporter beaucoup à la personne qui ne peut en faire.</i>

<b>WIN XP Home(sp2), Mozilla, Bitdefender, Firewall XP, SB S&D OE</b>
alain25

Messagede Jim Rakoto » 01 Oct 2004, 20:52

Salut,

Restons belges : un extrait du site Ybet (Libramont) www.ybet.be

Le routeur est pratiquement un ordinateur à lui tout seul. Celui-ci décode les trames et reconnaît des parties s'informations des entêtes et peuvent ainsi transmettre les informations sur d'autres routeurs qui reconduisent les informations vers les destinataires.

Un routeur réunit des réseaux au niveau de la couche réseau (couche 3), il permet de relier 2 réseaux avec une "barrière" entre les deux. En effet, il filtre les informations pour n'envoyer que ce qui est effectivement destiner au réseau suivant. L'utilisation la plus courante est la connexion de multiples stations vers INTERNET. Les données transitant sur le réseau local (non destinées à Internet) ne sont pas transmises à l'extérieur. De plus, les routeurs permettent en partie de cacher le réseau. En effet, dans une connexion Internet par exemple, le fournisseur d'accès donne une adresse TCP/IP qui est affectée au routeur. Celui-ci, par le biais d'une technologie NAT / PAT (Network adress translation / port adress translation) va rerouter les données vers l'adresse privée qui est affectée au PC.

Les routeurs sont paramétrables et permettent notamment de bloquer certaines connexions. Néanmoins, il n'assurent pas de sécurité au niveau des ports TCP ou UDP. Ils sont utilisés pour interfacer différents groupes de PC (par exemple les départements) en assurant un semblant de sécurité. Certains switch de manageables peuvent en partie être utiliser pour cette fonction tant que le réseau reste dans la même classe d'adresses. La principale utilisation en PME est le partage d'une connexion Internet, mais d'autres existent comme réseau sous Win98 et suivant ou appareils spécifiques. Pour renseignements complémentaires pour le partage Internet, référez-vous aux différents chapitres sur le cours INTERNET

Les routeurs ne servent pas qu'à connecter des réseaux à Internet, ils permettent également de servir de pont (Bridge en anglais) pour se connecter à un réseau d'entreprise. Les connections futures pour ce genre d'application sécurisées vont plutôt pour les VPN via INTERNET. Nous verrons ceci dans le chapitre 10: Connexions distantes

Il n'est pas possible de relier directement 2 réseaux en branchant 2 cartes réseaux dans un PC central, sauf en utilisant un logiciel de liaison proxy de type Wingate.

Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) peut être implanté de manière software (Windows 2000 par exemple) ou dans un routeur. Cette possibilité permet d'attribuer automatiquement les adresses IP à chaque station dans une plage d'adresse déterminée (dans la même classe d'adresse).

Généralement les routeurs fonctionnent avec un pare-feu matériel.

Pour les logiciels de sécurité, voir la Manip sur le site

Suivant le type de surf que tu pratiques, Spywareblaster et Spywareguard sont recommandés
Egalement un utilitaire qui surveille les modifications registre comme tea-timer livré avec Spybot, ou startup monitor ou registryprot
XPantispy, SafeXP et Zebprotect qui ferment les ports que Microsoft s'ingénie à laisser ouverts
Utiliser Mozilla pour navigation et courrier est hautement recommandable enfin

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Vazkor » 01 Oct 2004, 21:00

Bonsoir,

On parle de routeurs pour les sites intermédiaires qui relaient les requêtes sur le Web, mais aussi d'un petit boitier placé entre un réseau LAN et le modem connecté à Internet. Ce dernier permet de partager une connexion à plusieurs et aussi de filtrer les connexions parce que la plupart des routeurs font aussi pare-feu en quelque sorte.

Peux-tu préciser ta question?

Ta configuration n'est pas du tout mauvaise, mais à ZoneAlarm gratuit je préfèrerais un vrai pare-feu à règles, genre Kerio, Outpost ou Sygate, qui existent tous en version gratuite.

Note que je ne prêche pas pour ma chapelle en mettant le mien en dernier. Voir ma signature.
Si je préfère Sygate PF Pro aux autres c'est parce que je le connais depuis des années. La version Pro n'a pas grand chose de plus que la version free, qui est tout à fait valable.

@+
Vazkor

Messagede alain25 » 01 Oct 2004, 21:19

Un grand merci à tous les deux pour votre réponse si rapide !
Donc, sygate serait mieux que za ?
Si c'est le cas, je désinstalle za et j'installe sygate !

Dites-moi quoi !

ps : j'installerais aussi spywareblaster,spywareguard, xpantispy et safe xp étant donné que je suis un gros surfeur et gros téléchargeur.

Merci,
<i>Un sourire ne coûte rien et peut apporter beaucoup à la personne qui ne peut en faire.</i>

alain25

Messagede Vazkor » 01 Oct 2004, 21:50

Bonsoir,

Le meilleur des pare-feu payants actuel serait Look'nStop, qui est français.
Pour les autres je n'ai jamais trouvé un test comparatif complet et récent.
Voir sur Firewall-net.com, les tests datent un peu et les versions testées sont pas les toutes dernières.

Il y a bien un dossier Firewall assez complet sur http://www.libellules.ch/firewall.php . Mais quelle confiance lui accorder?
Ce sont des amateurs!!!

J'aime bien la réponse du Webmaster de Firewall-Net:
Quel est le meilleur firewall? http://www.firewall-net.com/fr/home/faq_3.php#3

Ce qu'il dit pour les firewalls est aussi valable pour les antivirus. C'est souvent une question de goût, à condition de ne pas prendre celui que tout le monde s'accorde à trouver franchement mauvais.

@+
Vazkor

Messagede césar » 01 Oct 2004, 22:19

Image

bonjour vazkor,
je profite de ce post pour te demander : faut-il décocher la première case : allow to browse Network Neighborhood files and printer comme sur la photo ci-dessus ?
césar

Messagede alain25 » 01 Oct 2004, 22:32

Merci Vazkor !

alain25

Messagede Vazkor » 01 Oct 2004, 22:47

Bonsoir César,

Es-tu en réseau et désires-tu partager quelque chose?
Si c'est pas le cas, tu ne coches rien.

C'est ce que j'ai fait même si je suis en réseau avec mon fils. Ou bien je change les paramètres ou bien nous nous transmettons des fichiers via le serveur qu'il a mis en place. Même sur notre réseau les machines sont bien cloisonnées.

@+
Vazkor

Messagede césar » 01 Oct 2004, 23:03

merci.
césar

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)