C'est moi, ou manque une distribution majeur dans le forum

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

C'est moi, ou manque une distribution majeur dans le forum

Messagede darco » 29 Avr 2018, 21:18

Bonjour à tous,

Après un long silence et un passage plutôt réussi sur LMDE, des soucis avec un autre système très répandu me rapproche de vous. Si cet OS ne respect pas les principes de respect de la vie privé, force est d' admettre qu' il est omniprésent. (principe d'encerclement!!!)
Je parle bien sûre d' androïd :twisted: .
Je remarque qu' en gros les problèmes sont les mêmes qu' avec Windows, malgré que sois du Linux à la base. Applis inutiles qui tournent en arrière plan, bug divers...
Alors est-il possible d' apprivoiser androïd avec vous?
Sinon, quels sites ou forums vous semble le plus sérieux?

:wink:
darco

Re: C'est moi, ou manque une distribution majeur dans le for

Messagede pierre » 29 Avr 2018, 22:23

Bonjour, Darco,

Ce n'est pas vous, c'est moi.

Oui, sous Android, il y a de quoi être inquiété (tout ce que vous installez a le droit d'accéder à une liste incroyable de données, généralement sans aucune raison).

Mais il y a aussi Firefox, une foule d'antivirus,

Coupez toujours la Wi-Fi, la détection de votre position, le Bluetooth et les données mobiles. Ne les activer que les quelques secondes où vous en avez besoin et coupez aussitôt.

Ne jamais rien faire de personnel en se connectant à des réseaux Wi-Fi publics (ouverts).

Dans les Paramètres > Sécurité, toujours désactiver "Sources inconnues" (Autoriser l'installation d'applications issues de sources inconnues)

Il y a une guerre du nombre d'applications disponibles sur le store, dont entre Apple et Google. Donc Google, qui est à la traîne, laisse passer, sur son store, un incroyable nombre d'applications douteuses. Même s'il n'y a pas (encore) un dossier spécifique à la distri Android, regardez, par exemple, Malwarebytes. Tous les logiciels Windows qui ont une version Android, sont téléchargeables en Android.

Cordialement.
pierre

Messagede darco » 01 Mai 2018, 19:32

Merci Pierre,

Ok pour ces consignes concernant la vie privé, mais les bugs semblent courant sur la plupart des appareils, y-compris de marque, c'est le cas sur le samsung grand prime SM-G531F de ma femme (j'utilise un vieux Nokia N8 sous Symbian pour ma part et uniquement comme téléphone et appareil photos). Les infos que je peut voir sur les sites et forums dédiés Android parlent fréquemment de rom customs pour les appareils de plus de deux ans. De là à penser obsolescence programmée, il n'y-a qu'un pas.
Alors techniquement que faire, j'ai dejà désactivé plusieurs applis (météo, you tube etc..), ajouté une carte SD de 16go pour déplacer ce que possible, réinitialisé plusieurs fois, mais rien n'y fais, blocage temporaire et envois de messages intempestif avec SMS, messenger ou Watsapp. Notez que je ne suis jamais passé root.
Je me doute de ce que vous pensez, ça fais beaucoup d'applis similaires. Mais on ne peut pas toujours aller a contre courant au risque de ne plus être écouté du tout.
darco

Messagede pierre » 01 Mai 2018, 21:07

Re,

On ne peut pas aller à contre-courant...

Oui, je sais !

Pour des raisons de partage d'informations et parce que je suis le plus apte et le plus rapide à réagir dans un certain domaine, il me faut installer Whatsapp.

Pour des raisons de tests et installation d'un caméra de surveillance (vol d'outillage sur un gros chantier d'un ami), je suis obligé d'installer l'application de gestion de la caméra. Lorsque je vois la liste des données auxquelles elle accède sur mon smartphone, il y a de quoi partir en courant. Le smartphone de mon ami est tellement vieux que l'appli ne peut se télécharger !

C'était bien, les grottes. Même pas de murs à monter et vie privée garantie très privée !

:Mouaaarrrrffffffff:

Cordialement
pierre

Messagede piratebab » 03 Mai 2018, 19:29

Android est certes du linux (le noyau), mais pas du GNU!
Et ce qui est important, c'est GNU, qui d'ailleurs n'a pas que linux comme noyau d'utilisable.
Sous android, j'applique les mêmes principes que Pierre,, et je désactive un maximum de service. Et pas de réseau dit social, ni de messagerie instantannée.
quand à la video surveillance, elle tourne sur un tout petit serveur sous debian, et le smartphone se connecte dessus via un navigateur. Rien ne transite par un serveur que je ne maitrise pas (la cam n'a pas le droit d'aller sur le net, le pare feu s'en charge de la surveiller)
piratebab
Modérateur

Messagede darco » 16 Mai 2018, 21:10

Merci Pierre et Piratebab,

Pas de caméra ni de contrôle à distance de quoi que ce sois, Pour la fermeture d'un maximum d'applications, le conseil est passé depuis un moment, quand à la messagerie instantannée et réseaux sociaux, c'est à croire que l' être humain ne peut plus vivre sans. :frown:
C'est d'une meilleur connaissance du système dont j'ai besoin, je vais essayer après recherche si certaines applis système peuvent ètre désactivé, en restant prudent et après sauvegarde :wink:
darco

Messagede piratebab » 17 Mai 2018, 14:15

Android est un système en perpétuelle évolution, et en plus souvent bricolé par le constructeur. Il est impossible de donner des conseils généraux il faut regarder au cas par cas.
piratebab
Modérateur

Messagede darco » 22 Juin 2018, 17:51

Bonjour à tous,

Pour info, j' ai résolu le problème de madame en profitant de la fête des mères. Pour le suivi des conseils d'utilisation, c'est autre chose :( !
J'ai donc récupéré le bébé en réinitialisant, et désinstallé ou désactivé ce qui ne me sert pas,(je ne garde que les applis de base style: agenda, calculatrice, mémo...) puis j'ai installé firefox focus en APK depuis le site Mozilla.
Le résultat n'est pas concluant, malgré un gain en mémoire très net et la batterie qui tient presque la semaine désormais, les bugs continuent.
Après recherche sur le net, il apparais que ce smartphone soit sujet à ce genre de soucis au bout de quelques mois. J'essaierai bien une ROM custom si j' en trouve, pour voir si c'est matériel ou logiciel, mais j'ai un sérieux doute sur la légalité et la provenance de ces produits.
darco

Messagede piratebab » 03 Juil 2018, 18:31

Les ROM sont la plupard légales. Ce qui est parfois illégal, c'est d'installer autre chose que ce qui est vendu avec le téléphone et son forfait. Mais au pire, tu perds la garantie. Et il me semble que ton smartphone n'est plus sous garantie, tu ne crains rien coté légal.
piratebab
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi