Reboot win 7 64 bloqué après maj Win Update - UEFI vs BIOS

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Reboot win 7 64 bloqué après maj Win Update - UEFI vs BIOS

Messagede kerampage » 28 Juin 2016, 02:15

Reboot impossible windows 7 64 bits / Bios UEFI après maj Windows Updates
("reboot and select proper boot device ...")

Mardi 28/06/2016

Bonjour,

J'ai un très gros problème, d'urgence critique, de reboot sur win7-64 (bios UEFI), impossible car perturbé après dernières updates !

Sur un gros PC professionnel évidemment différent de celui-ci (multi-disques 4 x 2 To, 16 Go RAM, démarrage système sur SSD Samsung 250 Go, etc), je travaillais sans souci sous Windows 7 64 bits depuis de nombreuses années (édition licite, intégrale, avec CD/DVD d'installation) ... jusqu'à Samedi dernier, date à laquelle j'ai découvert une série d'avatars, tous résolus depuis sauf un, le dernier : l'impossibilité de reboot suite à une série de mises à jour via Windows Update !

A la suite de certains dysfonctionnements du clavier USB (CORSAIR Vengeance K60 : disparition brutale de quelques touches sur la ligne de !ettres supérieure => changé depuis), l'impossibilité d'installer Microsoft Fix-It (dans l'incapacité de télécharger en tâche de fond) a révélé un problème dans les mises à jour de Windows Update, découvertes inopérantes depuis plusieurs semaines.

Après scans minutieux anti-virus / malwares (OK), la faute en incombait à un protocole défectueux (Windows Update Agent) qui, sitôt réparé, a de nouveau permis l'accès aux mises à jour en retard !

Toutes celles-ci ont été récupérées (+500 Mo) et successivement installées avec plusieurs redémarrages sans problèmes, ... jusqu'aux toutes dernières !

Depuis lors, en effet, à chaque démarrage j'obtiens l'écran noir connu avec :

"Reboot and select proper boot device ..." etc

Via le DVD originel, l'option "Réparation du Démarrage" ne décèle rien d'anormal et, par l'invite de commandes j'ai pu vérifier via "Diskpart" la reconnaissance de tous les disques (SSD compris), tous déclarés sains !

La procédure, décrite ici ou là on-line, de correction du secteur de boot éventuellement endommagé par les dernières maj de WIndows Update est inopérante puisque le bios n'est pas celui d'un PC/AT mais UEFI (ASUS / EZ Mode) !

Après avoir fouillé le Net sans succès, j'ai fini par ré-installer une vieille image système (C: seul) et là, tout est redevenu OK : plus de problème de boot, mais je suis revenu 3 mois en arrière !

J'ai à nouveau corrigé tant bien que mal le "WIndows Update Agent", réussi à re-télécharger de nombreuses mises à jour via Update puis, après 2 ou 3 redémarrages ... à nouveau écran noir avec : "Reboot and select proper boot device ..." etc

Le problème vient donc bien de l'installation d'une de ces dernières mises à jour, via Windows Update !

J'ai donc 3 questions à vous poser :

1 / Connaissez-vous ce problème, chronique, que je ne dois pas être le seul à rencontrer, et détenez-vous la solution ?

2 / Entre 2 installations, La phase "recherche de mises à jour" via Windows Update me déclare "Aucune mise à jour" (?) alors que je sais en avoir installé de nombreuses auparavant !
Est-ce que le fait de lancer votre Pack 1 pour Win 7-64 peut contourner cet avatar ?

3 / L'installation ensuite de votre Pack 2 peut-il corriger le problème, sachant que je ne peux pas, à chaque fois, ré-installer une image système vieille de plus de 3 mois ?!

Merci de votre aide, dont j'ai urgemment le plus grand besoin ...

Cordialement,

JPC / Kerampage
kerampage

Re: Reboot win 7 64 bloqué après maj Win Update

Messagede pierre » 28 Juin 2016, 10:01

Bonjour Kerampage et bienvenue,

Il est préférable de sélectionner les patchs et de les appliquer un par un plutôt que par lot, afin d'isoler celui qui pose problème. Ce sont des heures de perdues, planté devant la machine, mais des heures de gagnées par la suite.

Il serait bon que Goof passe par là car le BIOS UEFI n'est pas ma tasse de thé.

En attendant, un article : http://lecrabeinfo.net/installer-versio ... -8-10.html

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede kerampage » 28 Juin 2016, 13:20

Re / Bj,

Merci pour votre réponse ...

Je patauge toujours, mais je progresse dans le barbotage ...

Depuis +3 jours et quasiment autant de nuits que je mijote (c'est mon outil de travail car suis indépendant : je DOIS donc impérativement le réparer fissa !) et après diverses manipulations, j'ai appris plusieurs choses :

1 / Le fait d'avoir pu ré-installer une image complète (du C: seul) sans aucune modification du bios, fût-il UEFI (win7-64), à différentes reprises, et de récupérer à chaque fois une machine certes obsolète mais pleinement opérationnelle, laisse à penser que le BIOS / UEFI n'est pas en cause ! Sauf à supposer qu'il pourrait à chaque fois être altéré par une update défectueuse, puis à nouveau systématiquement corrigé via la ré-installation de l'image ...

2 / Après vérification, je dispose bien du Service Pack 1, installé avec Win7-64 (DVD d'origine, boîtier noir), et la "Recherche De Mises A Jour" me déclare "Aucune Mise à Jour Installée", en dépit de mes différentes ré-actualisations de ces dernières années !

3 / Fouiller le Net m'a confirmé que le protocole "Windows Update" était bien à l'origine d'une quantité colossale de problèmes : de la simple connexion à la non-visualisation de l'activité, du téléchargement "aveugle" qui semble n'en plus finir jusqu'aux difficultés d'installation, etc !

4 / Je pense pouvoir récupérer à nouveau des mises à jour, mais ignore quelle est celle qui crée cette altération au moment du reboot (=> "reboot and select proper boot device ...") ! Je procède à l'heure actuelle par petits paquets avec sauvegarde "image" du C: à chaque fois (pour ré-installation sitôt plantage au reboot) mais c'est terriblement long, très risqué et complètement aléatoire !

Et pendant ce temps-là, je ne fais pas mon travail ...

Serais-je donc le seul à connaître cet avatar de reboot après maj "Windows Update" dont tout confirme (puisque le "hard" en local semble nickel) que c'est bien là que se situe le problème ? Et comment déceler la/les maj dont je pourrais très bien me passer ?

Merci encore de vos précieux conseils : votre site confirme que vous semblez être particulièrement calé en la matière ...

Cdt / JPC / Kerampage
kerampage

Messagede pierre » 28 Juin 2016, 17:55

Re,

L'UEFI ne sert, principalement (pour le grand public), qu'à gérer des disques de plus de 2.2 TO.
Est-ce qu'utiliser BIOS, au lieu d'UEFI, ne serait pas la solution.
UEFI ne permet pas de choisir un ordre de boot, à ma connaissance (c'est une collusion Microsoft Intel). Windows ou rien. Or, là, l'un des patchs MS provoque cette erreur qui demande de désigner un périphérique de boot.

Vous parlez, dans votre premier message, du secteur de boot, mais, en UEFI, la MBR est totalement ignorée au boot et c'est la GPT qui sert de table des partitions.

Pourvu que Goof ne soit pas en vacances.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede kerampage » 28 Juin 2016, 20:05

Re,

Tout à fait ...

C'est bien pour celà que je pense de plus en plus que le BIOS / UEFI n'y est pas pour grand chose, voire complètement étranger à l'affaire : du reste, l'utilitaire de dépannage affirme qu'il ne détecte aucun problème de démarrage, ni de disques !

Au fur et à mesure de mes investigations on-line sans relâche, je penche de manière quasi-certaine vers un problème directement lié à Windows Update et, notamment, à une ou plusieurs maj vérolées dont même Microsoft reconnaît la dangerosité (cf => instabilité progressive du système, perturbations diverses, masquage de maj importantes déclarées installées à tort, altérations des précédentes, voire susceptibles de bloquer toute autre maj ultérieure via Windows Update, etc) au point même de commencer à fournir depuis quelques semaines des patches pour les extraire de tout système, même enfouies !

D'autant que tous les OS seraient concernés : de win7 à win10, 32 comme 64 bits ...

Des mises à jour comme çà, heureusement qu'on ne les appelle pas des virus (!) sinon, venant de Microsoft, celà risque de faire désordre, pas mal de dégâts et de couiner bientôt dans Landerneau !

Au vu des innombrables pb avec Windows Update évoqués sur le Net, en progression remarquée depuis le Printemps, il me semble que la très grande majorité des utilisateurs paraissent bloqués à l'étape précédente de la mienne, soit lors des premières difficultés de simple connexion / récupération des maj via Windows Update : beaucoup déclarent alors renoncer (ce qui diffère d'autant leurs soucis de l'étape suivante) mais ceux qui parviennent à aller plus loin (notamment via la réparation du protocole "Windows Update Agent") rencontrent de nouvelles difficultés proches des miennes, certains même parlant de ... boot bloqué ! Mais encore rien vu sur Bios UEFI / Win7 64 ...

J'ai l'impression d'être à la pointe d'une série de problèmes que beaucoup risquent de rencontrer bientôt car j'ai lu, ici ou là, que l'influence de ces maj nocives se repérerait d'abord par l'altération du fonctionnement de certains périphériques, surtout USB ! Or, Vendredi dernier mon clavier USB CORSAIR Vengeance K60, modèle réputé de robustesse pour gamers infatigables, marchait très bien, sans aucune altération : Samedi matin, une dizaine de lettres, toutes de la rangée supérieure (mais non contigües, => ex : "T" et "Y" = OK, mais "A" et "O" = HS !) manquaient à l'appel ... et sans renversement de la moindre tasse de café, et après "tapotages" vigoureux contre les pétouilles !

Je concentre mes recherches sur la résolution des problèmes directement liés aux avatars de Windows Update, par tâtonnements successifs, sauvegardes d'images de C: toutes les 2 heures, essais de patches et correctifs divers, re-maj, replantages, ré-installations d'images, etc ...

Je progresse lentement, à (tout) petits pas ...

Merci de vos conseils, liens utiles et suggestions d'avis éclairés car, depuis +4 jours et quasiment 3 nuits, je navigue au radar ...

Cordialement,

JPC / Kerampage
kerampage

Messagede Goof » 28 Juin 2016, 21:50

Bonsoir,

J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison logique entre le fait de faire des mises à jour et le fait que la partition de boot "saute" (elle est indépendante du système).
Et, effectivement, la configuration du BIOS n'a absolument rien à voir.

Les mises à jour Windows ont pour but d'améliorer ou sécuriser le système, mais en aucun cas, toucher à un quelconque paramètre du BIOS (qu'il soit UEFI ou Legacy).

A partir de là, il y a 2 solutions possibles:
- Un problème logiciel (OS instable ou vérolé)
- Un problème matériel.

Pierre,

Pour Windows 7, oui l'UEFI n'a pour intérêt que de pouvoir installer Windows sur un disque de grande taille (supérieur à 2.2To)
Pour les OS ultérieurs ( 8/8.1/10 ), il y a d'autre fonctionnalité assez intéressante (le temps de démarrage, la prise en charge complète du secureboot et fastboot entre autre).

Il est tout à fait possible de modifier l'ordre de boot de manière ponctuelle. On peut accéder au boot menu ou encore utiliser la fonction "boot override" dans le menu "exit/save" du BIOS.

Pour la petite histoire, à la base, c'est Intel qui a mis en place ce type de BIOS (l'EFI ou Extensible Firmware Interface) pour ses architecture Itanuim (serveur)
Suite à cela, d'autres constructeurs et développeurs se sont penchés sur ce projet et ont décidés de se mettre d'accord sur une interface EFI uniformisée pour tout le monde. (l'UEFI ou Unified Extensible Firmware Interface que l'on connait aujourd'hui)
Ces constructeurs sont AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies (d'autres les ont peut-être rejoints depuis)

Sans ce travail commun, je pense qu'aujourd'hui, les bios EFI seraient le chaos absolu, aussi bien pour les constructeurs que les développeurs... Et ne parlons pas de nos "petites" personnes qui en pâtirions gravement.

Ca déjà été un peu le cas lorsqu'on a découvert ça avec l'arrivée de Windows 8 (sans aucune réelle prévention de la part des constructeurs ou développeurs), alors sans unification du projet.... Je te laisse imaginer le résultat :P
Goof

Re: Reboot win 7 64 bloqué après maj Win Update : UEFI

Messagede pierre » 29 Juin 2016, 19:34

Re,

Et F12 au boot, qu'est-ce que ça donne ?

Autre chose, puisqu'il est question d'indiquer une unité de boot : Je suis en train de me demander si vous ne subissez pas une attaque en règle de Microsoft qui tente d'installer W10 de force et qui aurait commencé sa malveillance. C'est le seul moment que je connaisse où Microsoft, avec ses updates vers Windows 10, touche au BIOS et à l'UEFI (vous perdez, par exemple, les F2 et F10, qui ne sont plus accrochés au boot, ou par hasard, par erreur, de temps en temps, après avoir essayé des dizaines de fois.

Ce que vous pourriez peut-être faire, c'est d'entrer dans le BIOS (legacy) et de changer la séquence de boot. BIOS et UEFI coexistent et communiquent entre eux - les paramètres du BIOS sont utilisés par UEFI.

Si l'attaque de Microsoft (forcer le passage à Windows 10) est avérée sur un Système de Traitement automatisé de données (STAD), je pense qu'il est possible d'ester de plusieurs manières car cela est considéré comme un délit réprimé par divers textes de loi française :

Accès frauduleux, sanctionné par l'article 323-1 du Code pénal :

« Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 35000 euros d'amende. Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. »

Atteinte au système :

« Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. »

Atteintes frauduleuses aux données :

« Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. »

Tentative de l'un des délits ci-dessus (art. 323-7).

Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 323-1 et suivants du Code pénal.

Considérez, au regard du procès gagné contre Microsoft ( viewtopic.php?f=158&t=30933 ), d'appeler le SAV de Microsoft pour qu'ils redressent cette machine de production professionnelle.
Contacts - Services après vente des constructeurs / éditeurs

Cordialement
Image

Image
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi