Les utilisateurs ne lisent pas les clauses des contrats

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Les utilisateurs ne lisent pas les clauses des contrats

Messagede pierre » 26 Nov 2015, 17:18

Les utilisateurs ne lisent pas les clauses des contrats qu'ils signent

F-Secure (l'éditeur d'antivirus), a fait un truc simple. L'un de ses services est assujetti à l'acceptation d'un contrat.

Dans ce contrat, F-Secure a ajouté cette clause :

En utilisant ce service, vous vous engagez à renoncer à votre premier enfant né au profit de F-Secure, comme et quand la société l'exige. Dans le cas où aucun enfant ne serait né, votre animal de compagnie bien-aimé sera pris à sa place. Les termes de cet accord se poursuivent pour l'éternité.

En très peu de temps, plusieurs utilisateurs du service de F-Secure avaient accepté ces clauses !

(je n'ai pas trouvé les résultats complets de cette analyse).

Les utilisateurs ne lisent pas les clauses des contrats qu'ils signent
Les utilisateurs ne lisent pas les clauses des contrats qu'ils signent - 02
Microsoft espionne
Microsoft vs ses propres méthodes et contrats - Humour
Commander une pizza - les clauses contractuelles que vous n'avez pas lues dans une société magnifiquement surveillée - Humour ou réalité ?
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Les utilisateurs ne lisent pas les clauses des contrats

Messagede shl » 26 Nov 2015, 22:13

Tu m'étonnes, toutes les CGU sont imbuvables. La dernière fois que j'ai dû mettre un truc Apple à jour, les CGU faisaient littéralement 100 pages !
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 27 Nov 2015, 10:56

Oui mais accepter les clauses d'un contrat, sur le Web, est équivalent à une signature écrite d'un document. L'internaute s'engage.
Comment poursuivre un site, un domaine, un crapware, etc. ... alors que l'on s'est engagé à respecter ces clauses, comme celles évoquées dans Microsoft espionne qui dit et écrit, clairement, qu'il surveille et espionne tous ses utilisateurs !
Clauses abusives ? Clauses léonines réputée non écrite ?
Quel particulier à les cojones pour aller en justice contre Google ou Microsoft ou Apple ?
C'est tellement rare que cela fait les unes :

Costeja González, l'homme qui a fait plier Google
http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Mar ... gle-674891

Traîné dans la boue, un Suisse fait plier Google
http://www.lematin.ch/faits-divers/Trai ... y/12235361

Même avec la taille de l'UE, ça n'a pas été facile
Droit à l'oubli sur internet : l'UE fait plier Google
http://www.leparisien.fr/societe/droit- ... 883793.php

Mais d'aucun diront que ce n'est pas de la faute de Microsoft si les vies privées foutent le camp, au contraire, Microsoft aurait voulu les protéger (je ne crois pas un instant à des effets de manche de type "Opération mains blanches") :

Accès aux données cloud hors US : Microsoft perd encore une manche
Un juge fédéral a confirmé la demande des autorités américaines d’accéder à des données stockées dans un datacenter Irlandais de Microsoft.
http://www.silicon.fr/acces-aux-donnees ... 95953.html

Ah oui, mais... au dernier bilan de Microsoft (exercice décalé juillet / juin 2014/2015) les revenus clouds de Microsoft s'envolent donc il défend bec et ongles la crédibilité des clouds (au sens de la protection des données) car :

1er août 2014 :

Cette décision va certainement avoir plusieurs impacts. Le premier est une perte de confiance encore plus prononcée pour les offres Cloud des entreprises IT américaines. Elle avait déjà été suffisamment écornée avec les révélations d’Edward Snowden. Microsoft a été soutenu dans son combat depuis le début par plusieurs autres acteurs comme Apple, Verizon, Cisco ou AT&T.

Le second impact est plus économique et découle du précédent, qui dit rupture de confiance implique des pertes de marché auprès des clients internationaux. Les chiffres varient selon les analystes sur les pertes liées au scandale de la NSA entre 35 et 180 milliards de dollars. Selon, l’ITIF (Information Technology and Innovation Forum), la part de marché « Cloud » réalisée par ces entreprises hors des États-Unis passerait de 80% en 2014 à 65% en 2016, voire à 55% dans le pire des scénarios.

Pire, la décision mettrait à mal la stratégie de certains acteurs comme Microsoft ou IBM qui viennent d’investir massivement dans la création de datacenters dans différents pays pour rassurer les clients internationaux en leur garantissant une localisation des données.

Mettre ses données dans un cloud, c'est signer un pacte avec le diable.

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 28 Oct 2018, 23:01

Image

Image
pierre

Retourner vers Éditoriaux Actualités