fichiers de pagination et plusieurs disques

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

fichiers de pagination et plusieurs disques

Messagede michael » 11 Sep 2015, 11:27

Bonjour,

Actuellement mon système est un peu juste en RAM et j'aurais quelques petites questions suite à la lecture de votre dossier sur le fichier de pagination.

Je reprends votre image :

Image

Je démarre sur mon disque principal (C:) avec win7 que j'utilise pour installer mes programmes, etc.. et j'ai monté deux autres disques (D:,E:) où je mets tous mes fichiers et donc j'y accède aussi en permanence.

J'ai défini un fichier de pagination sur le disque principale de 2048Mo (je suis un peu juste avec win7 et 1Go de ram!.. ceci dit pour l'instant ça marche étonnement bien, je m'attendais à pire) et je souhaitais savoir s'il est utile/conseillé ou non de définir un fichier de pagination sur chacun des autres disques? (pour l'instant j'en ai ajouter un de 512Mo sur le disque secondaire que j'utilise le plus)

J'en profite pour deux autres petites questions en rapport, mais secondaires :

- vous conseillez de mettre le pagefile.sys sur un autre disque que le système mais je ne vois pas cette option dans la fenêtre pour définir la mémoire virtuelle (la même que l'image ci-dessus). Ou bien est-ce que vous voulez dire qu'il faut mettre celui de C: à 0 et ne définir un fichier que sur un autre disque? Question qui se télescope un peu avec mon interrogation principale...

- vous conseillez de défragmenter le système principale en le montant sur un autre disque: dans mon cas, il suffit que je boot sur un autre disque mais ce n'est pas le même système d'exploitation. D'où question : ça ne change rien de défragmenter les fichiers d'un disque comportant win7 avec un système win2000?

Votre site est une vraie mine d'or et c'est toujours un plaisir de le parcourir depuis ses débuts!

Merci
michael

Re: fichiers de pagination et plusieurs disques

Messagede Vazkor » 12 Sep 2015, 14:49

Bonjour et Bienvenue,

Je vois que personne ne t'a répondu alors que ce n'est pas bien compliqué.
Je vais donc me lancer et te faire profiter de mes 39 ans d'informatique dont 20 sous les différentes versions de Windows.

J'ai défini un fichier de pagination sur le disque principale de 2048Mo (je suis un peu juste avec win7 et 1Go de ram!.. ceci dit pour l'instant ça marche étonnement bien, je m'attendais à pire) et je souhaitais savoir s'il est utile/conseillé ou non de définir un fichier de pagination sur chacun des autres disques? (pour l'instant j'en ai ajouter un de 512Mo sur le disque secondaire que j'utilise le plus)

Je pense que ton ordinateur n'est pas tout jeune et qu'il est en 32 bits. Remplacer ta barrette de mémoire de 1 Go par une de 4 Go rendrait ton ordinateur plus véloce.
Pour ce qui est de la mémoire virtuelle, tu peux la placer sur n'importe lequel de tes trois disques physiques, un seul emplacement suffit pour tes trois systèmes d'exploitation. Choisis le plus rapide de D ou E. Il y a tout intérêt pour ton système Win 7 Pro sur C, de placer la mémoire virtuelle sur D ou E, parce que cela accélère les transferts en réduisant les déplacements des bras de disques.
Définis une taille personnalisée minimum et maximum de 2048 Mo.
J'ai utilisé pendant 10 ans Windows 2000 Pro avec un dual boot de W2000 sur C et un W2000 de secours sur E, la mémoire virtuelle était placée sur E pour le système sur C et sur C pour le système sur E. Avec 4 Go de RAM, la mémoire virtuelle était peu sollicitée.

Maintenant avec Windows Seven 64 bits, j'ai souvent près de 4 Go utilisés sur les 8 Go installés. Je n'ai pas défini de mémoire virtuelle. Le système n'en a pas besoin.

- vous conseillez de mettre le pagefile.sys sur un autre disque que le système mais je ne vois pas cette option dans la fenêtre pour définir la mémoire virtuelle (la même que l'image ci-dessus). Ou bien est-ce que vous voulez dire qu'il faut mettre celui de C: à 0 et ne définir un fichier que sur un autre disque? Question qui se télescope un peu avec mon interrogation principale...

Il suffit effectivement de mettre la valeur pour C: à 0 et de mettre 2048 pour le disque D: ou E:.

- vous conseillez de défragmenter le système principale en le montant sur un autre disque: dans mon cas, il suffit que je boot sur un autre disque mais ce n'est pas le même système d'exploitation. D'où question : ça ne change rien de défragmenter les fichiers d'un disque comportant win7 avec un système win2000?

Tu peux défragmenter D ou E avec Win7. Il n'est intéressant d'utiliser un autre système que s'il on veut défragmenter complètement un disque système où des fichiers ne pourraient pas être déplacés parce que leur accès est verrouillé. Je te conseille d'utiliser le Defraggler de Piriform.

Cordialement,
Vazkor

Messagede michael » 12 Sep 2015, 17:20

Vazkor a écrit:Bonjour et Bienvenue,

Je vois que personne ne t'a répondu alors que ce n'est pas bien compliqué.
Je vais donc me lancer et te faire profiter de mes 39 ans d'informatique dont 20 sous les différentes versions de Windows.

ouh la, vous êtes grand prince, je n'en demandais pas tant :)

Je pense que ton ordinateur n'est pas tout jeune et qu'il est en 32 bits. Remplacer ta barrette de mémoire de 1 Go par une de 4 Go rendrait ton ordinateur plus véloce.

en effet la carte n'est pas toute jeune et de faible performance mais elle me dépanne depuis la perte de ma k8n neo4 (pas toute jeune non plus mais avec de bonnes performances pour mes besoins). Or donc cette carte ne supportera pas plus de 3Go de DDR1, j'ai bien trouvé une barrette d'1Go qui trainait mais je n'arrive pas à trouver les bonnes combinaisons (emplacements et dans le bios) pour 1 de 1Go et 2 de 512 parmi les 4 slots présents sur la carte, à chaque fois que je l'ajoute c'est écran noir. Donc je ne vais pas trop insister histoire de conserver au moins celles qui marchent.

Pour ce qui est de la mémoire virtuelle, tu peux la placer sur n'importe lequel de tes trois disques physiques, un seul emplacement suffit pour tes trois systèmes d'exploitation. Choisis le plus rapide de D ou E. Il y a tout intérêt pour ton système Win 7 Pro sur C, de placer la mémoire virtuelle sur D ou E, parce que cela accélère les transferts en réduisant les déplacements des bras de disques.
Définis une taille personnalisée minimum et maximum de 2048 Mo.

c'est très clair, merci.

J'ai utilisé pendant 10 ans Windows 2000 Pro avec un dual boot de W2000 sur C et un W2000 de secours sur E, la mémoire virtuelle était placée sur E pour le système sur C et sur C pour le système sur E. Avec 4 Go de RAM, la mémoire virtuelle était peu sollicitée.

ah c'est pas mal ça: donc lorsque je booterai sur un autre système, je ferai la même manip. en définissant le fichier d'échange sur un autre disque.

Tu peux défragmenter D ou E avec Win7

oui, mais en bootant sur E: avec win2000 par exemple, est-ce que ça ne pose pas de problème de défragmenter C: ? C'est juste que comme ce ne sont pas les même OS, je me pose la question de savoir si le défragmenteur de win2000 (version plus ancienne) ne risque pas de déplacer les morceaux de fichiers de win7 d'une façon que ce dernier n’apprécierait pas trop... (ça fait un peu parano, mais j'ai eu une mauvaise expérience en testant un défragmenteur tierce qui a complètement changer la façon de ranger les fichiers sur le disque et le système s'en est retrouvé grandement ralenti, alors depuis je n'ai plus jamais utilisé que le défragmenteur fourni avec un système sur le même système.)

[/quote]Je te conseille d'utiliser le Defraggler de Piriform. [/quote]

merci pour le conseil et pour les réponses.

Cordialement,
michael

Messagede Vazkor » 13 Sep 2015, 01:54

Bonjour,

oui, mais en bootant sur E: avec win2000 par exemple, est-ce que ça ne pose pas de problème de défragmenter C: ?

Il ne devrait pas y avoir de problème.
Il n'existe qu'un fichier d'installation du Defraggler de Piriform pour Windows XP, Vista, Win7 et suivants. Il installe la version 32 ou 64 bits en fonction du système.

J'ai constaté que les programmes pour XP tournaient en général sans problème sur Windows 2000. XP c'est Windows 2000 avec des gadgets en plus dont je me passais très bien.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 14 Sep 2015, 00:25

Bonjour,

La défragmentation consiste à déplacer des fragments de données, or ces fragments de données occupent des clusters, qui sont des fragments de surface disque provenant du formatage des disques. Ce n'est donc pas dépendant du système mais du formatage et du système de gestion de fichiers (FAT, NTFS...).
Secteur

Terminologie - Orthodoxie : Mémoire virtuelle
L'habitude est de dire qu'il y a la mémoire physique, la RAM, et son extension virtuelle par un fichier d'échange appelé mémoire virtuelle. En réalité, la mémoire virtuelle est la somme de la mémoire RAM + le fichier d'échange.
Mémoire virtuelle (PageFile.sys) de Windows

:wink:

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede michael » 14 Sep 2015, 19:01

merci pour vos réponses,

cordialement,
michael

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi