les questions de culture générale

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

les questions de culture générale

Messagede cicom » 30 Aoû 2004, 14:44

les constructeurs de pc veulent passer les pc en 64bits.
que veulent-ils exactement passer en 64bits dans la machine.
1bit c'est quoi? Ca mesure quoi?
a+
Rome dans sa jeunesse assoiffée de connaissances s'est levée.
Dans sa vieillesse, sa soif étanchée, elle s'est couchée.
Restez assoiffé...
cicom

Localisation: regardez bien...un peu plus a gauche...non stop revenez a droite..c'est bon vous y etes

Messagede gorias » 30 Aoû 2004, 15:23

Salut..
Un p'tit début d'explication pour ce que j'y connais:
L'ordinateur, à la base, ne comprend que le langage binaire.

Ces signes peuvent prendre deux valeurs 0 ou 1... il ont donc une valeur binaire (deux choix possibles correspondant en électricité à "ouvert" (le courant ne passe pas) ou "fermé" (le courant passe)).
EXEMPLE: Avec ces deux etats on peut décrire toutes les lettres et chiffres.. les développeurs ont décidés que chaque chiffre (0 à 9) ou (A à Z) lettre serait codé sur 10 bits (système hexadécimal)...
par exemple A= 1110010101 (c'est faux évidement... mais ça ressemble à ça)

Le bit est donc l'info la plus petite contenue dans un ordinateur !
Après, 8 bits forment un octet, et donc un octet peut prendre 256 valeurs possibles...
2 octets = 16 bits
3 octets = 24 bits
4 octets = 32 bits.... Les OS comme windows travaillent sur 32 bits.... A mon avi, cela signifie que toute info élémentaire est codé sur 4 octet (si je ne m'abuse)...

voilà un très mince début de commencement d'explication...
XPhome SP2 - NAV2003 - ZoneAlarm 5.1 - Spybot S&D 1.3 - Mozilla 1.7.2 - IE
gorias

Messagede Vazkor » 30 Aoû 2004, 15:24

Bonjour,

Là c'est même plus de la culture générale informatique, c'est la base de tout.
Je vais essayer de rester simple.
Pour un PC toutes les données au sens large (les données à traiter mais aussi les instructions, les commandes,etc) ne sont qu'une suite de "0" et "1", des "binary digit" en anglais ce qui a donné "bit". Le PC travaille en binaire et convertit les chiffres et les caractères pour que nous puissions les lire.
Ces bits ont d'abord été groupés par 8, 16, maintenant 32 et bientôt 64 au niveau du processeur, ce qui augmente le nombre d'instuctions disponibles mais surtout la vitesse de traitement.
8 bits = 1 byte = 1 octet.

Si tu veux voir ce que donne le binaire, lance la calculatrice de Windows en mode scientifique et tu verra que tu peux convertir les nombres décimaux en base 2 (binaire), base 8 (octal), base 16 (hexadécimal) etc. qui ne sont que des représentations du binaire.

Quand les processseurs 64 bits seront plus répandus, des programmes seront écrits pour profiter de cette nouvelle puissance, mais les programmes actuels écrits en 32 bits ont encore de beaux jours devant eux.
Les constructeurs poussent à la montée en puissance du matériel, mais les entreprises n'ont pas envie de changer tout leur parc informatique pour faire plaisir à Intel, AMD et Bill Gates le Magnifique, qui écrit des programmes toujours plus gourmands.

Pour le reste je te conseille d'aller sur le site de Comment ça marche http://www.commentcamarche.net où tu trouveras des dossiers très bien faits.
Commence par celui-ci http://www.commentcamarche.net/base/binaire.php3

Un petit détail important en passant: quand on parle de connexions, ce sont toujours des vitesses et débits en bits/sec qui sont donnés. Un modem 56K, c'est 56 kilobits par seconde au maximum, donc on ne peut pas dépasser 56/8 = 7 Ko/sec quand tout va bien. Une ligne ADSL à 2048 kbs, ne permettra que des transferts à 2048/8 Ko/s donc plus ou moins 200 Ko/s quand tout va pour le mieux.

@
Vazkor

Messagede gorias » 30 Aoû 2004, 15:31

RE...
Ecoute tonton Vazkor, plutôt que l'infame Gorias qui ne dit que des co....ries
Hexadécimal : 16 et non pas 10 comme je l'ai dit plus haut...
Mea culpa... :oops:

Quelqu'un a dit "Dans la doute, abstient toi" ! j'aurai mieux fait de me taire !
XPhome SP2 - NAV2003 - ZoneAlarm 5.1 - Spybot S&D 1.3 - Mozilla 1.7.2 - IE
gorias

merci

Messagede cicom » 30 Aoû 2004, 17:06

merci a vous deux.
Comment peut-on savoir la vistesse de bus d'un pc?
Estceque la vitesse de bus correspond a nom de la ram ex:pc133?
Comment peut-on savoir l'agp (ou un truc du meme genre) sur un processeur?
l'agp ca se rapporte a quoi?
a+
Restez assoiffé...
cicom

Localisation: regardez bien...un peu plus a gauche...non stop revenez a droite..c'est bon vous y etes

Messagede Kethryes » 30 Aoû 2004, 18:09

Je crois que tu mélange ici 3 choses (enfin je me trompe peut etre)
Le bus est le sorte de spagéti très large qui relie dans le pc le disque dur avec le lecteur CD, le graveur etc... etc... Je ne sais pas exactement comment se calcule la vitesse de ce qui passe dedan mais je sais que pour les "meilleurs" ça passe environ a 800Mega Hretz
La ram c'est les barrettes de memoire vive, les "meilleures" font 512Mega octets (mais comme on peut en mettre jusqu'a 4 sur un ordinateur , le maximum peut donc etre 2048 megaoctets) il y a plusieurs types de ram (DDR...), mais là je m'y connait moins. Ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucun raport avec le bus.
Quand tu dis "pc133" pour moi ce n'est pas un type de ram mais "pc" = personal computer (donc fait par microsoft) et "133" correspondrait a la vitesse de son processeur en MegaHertz (ce qui est super lent en comparaison des nouveaux pc qui vont jusqu'a 3,2 GigaHertz)

pour "l'agp" je ne sais pas ce que c'est
@+
KETHRYES
La Manip
La Mini Manip
PS : Je vous presente mes excuses pour les fautes d'orthographe
Kethryes

Messagede cicom » 30 Aoû 2004, 18:27

pour le pc 133 c'est pas possible
mon processeur tourne a 1,13GHz et ma ram est a 512Mo de type sodimm pc133
désolé mais je croi que tu t'es planté :(
a+
Restez assoiffé...
cicom

Messagede césar » 30 Aoû 2004, 18:33

Kethryes a écrit:

Je crois que tu mélange ici 3 choses (enfin je me trompe peut etre)
Le bus est le sorte de spagéti très large qui relie dans le pc le disque dur avec le lecteur CD, le graveur

tu parlerais pas des nappes, là ? :wink:
césar

Messagede le gromleux » 30 Aoû 2004, 18:48

bonsoir à tous,

Eh les gars ! vous connaisez internet ? C'est un truc super qui permet d'avoir plein de réponses à plein de questions ! :wink:

alors, allons-y :
Bus
Support de transfert d'information entre les différents ensembles d'un ordinateur. De sa largeur en bits et de sa fréquence dépend sa rapidité. Il y a des bus de données internes à la carte mère et des bus d'extensions ISA, PCI, AGP ou VLB..
AGP
(Anglais : Accelerated Graphic Port)
Bus développé par Intel et spécialement destiné aux cartes graphiques. La vitesse de ce bus est de 66 Mhz dans toutes les versions. Il est capable par DMA (direct Memory Access) de prendre le contrôle de la mémoire et de transférer directement des informations de celle-ci. Cette caractéristique est également implantée dans le bus PCI.

source :ICI avec tout plein d'autres définitions ! Bonne lecture! :wink:

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Messagede Kethryes » 30 Aoû 2004, 18:49

de type sodimm pc133

J'ai juste dit ce a quoi me faisait penser pc133, mais si tu dis que c'est un type de ram, je te crois (je n'en connait quasiment aucun)
En tout cas la ram 'a pas de raports directs avec le bus.

tu parlerais pas des nappes

.... soit 1) c'est la meme chose
soit 2) c'est étroitement lié.
@+
KETHRYES
La Manip
La Mini Manip
PS : Je vous presente mes excuses pour les fautes d'orthographe
Kethryes

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi