Bonjour,
après Crash de la carte mère de mon Lenovo portable avec WIN 7 dessus, je reprends un vieux netbook EEPc d'Asus avec XP dessus et souhaite passer sous Linux.
Donc j'ai acheté un magazine avec un live CD dedans. Au passage Windows trouve les 2 distribs Ubuntu 14.10 32 et 64 bits, mais mon Netbbok ne démarre pas sur la distrib 32 bits, alors que quand je change le DVD double couche de sens, il trouve la 64 bits mais affiche que mon processeur ne la prend pas en charge (normal..) ! Si quelqu'un y comprend quelque chose, merci de me le dire...
Mais ma question principale est la suivante ; quand on utilise un live CD et qu'on se connecte à Internet à partir de lui, étant donné que rien n'étant installé on ne peut pas régler de pare-feu, que risque-t-on ?
Je vais peut-être en faire hurler (gentiment) quelques-uns, mais voilà ce que j'ai fait hier : mon Live CD Ubuntu 14.10 32 bits ne démarrant pas, j'ai utilisé un vieux Live CD Ubuntu version 10.xx optimisé pour les netbooks, et je me suis connectée à Internet... Bon je ne suis pas allée sur des sites où je devais taper un quelconque mot de passe, et surtout j'ai regardé les voyants de mon modem-routeur, vu qu'ils ne clignotaient que quand Firefox chargeait une page, s'arrêtaient de clignoter derrière et bien sûr aucune opération d'écriture sur mon disque dur...
Donc je suis presque à 2 doigts de passer une commande sur le web de cette façon car en plus la prise secteur de mon PC ne fonctionne que par intermittence, donc difficile de sauvegarder mes données sur un autre disque (ben non, je sais j'ai pêché, je ne l'ai pas fait avant...) pour installer linux et régler un pare-feu dans ce cas...
Donc quid de la sécurité lors d'une navigation "commerciale" avec un live CD récent (style Ubuntu 14.10), voire un live CD moins récent... ??
Merci par avance à tous les linuxiens qui voudront bien me répondre, et bonne journée à tous...
PS : je me connecte pour l'instant de la bibliothèque, je ne suis pas sûre que ce soit mieux, en tout cas là pour sûr je ne passerai pas de commandes même si certains sites de commerce sont accessibles (pas tous), mais je suis bien obligée de taper mon mot de passe Assiste...