Adieu XP, allons-y pour linux.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Adieu XP, allons-y pour linux.

Messagede darco » 03 Avr 2014, 20:52

Bonjour les linuxiens,

microsoft sonne le glas de XP, moi qui suis tenté d' essayer une distribution linux depuis un moment, c' est l' occasion. Je n' ai plus qu' à choisir parmi les centaines de distributions diponible :shock:
Galère, je ne suis pas informatitien et n' ai aucune expérience sous linux (juste un dépannage avec un liveCD ubuntu lors d' un plantage d' XP).

J' ai donc commencé à m' informer sur le forum... et ailleur.

D' après mes recherches (plutot mes survoles), je croit comprendre que des distri comme fedora, mint ou mageia pourrai me convenir. mais franchement, je préfère m' en tenir aux avis d' expèrts.

L' ordinateur est un assemblé muni d' un sampron 2800+ avec 1go de ram, donc petit moteur. En ce qui me conçerne mon anglais laisse à désirer, je manque de temps pour approfondir malgré que j' aime fouiner et j' aimerai quelque chose qui malgré tout se démarque de windows.
Pour l' utilisation, de l' internet bien sùr, un peut de bureautique, de l' impression, téléchargement de documentations, rien de bien violant.

Je m' en remet à vous, merci d' avance :)
darco

Re: Adieu XP, allons-y pour linux.

Messagede shl » 03 Avr 2014, 23:02

Bonsoir,

Je ne suis pas expert, par contre je peux te faire profiter de mon mon expérience concrète vu que j'ai été débutant il n'y a pas si longtemps. Pour débuter on conseille souvent Ubuntu. Ma première distrib c'était Xubuntu, un dérivé d'Ubuntu mais plus léger (environnement Xfce) et sans les choix controversés d'Ubuntu (interface, etc).

Quand j'ai changé de PC, je me suis dit qu'après plusieurs mois de Xubuntu j'allais en profiter pour passer à une "vraie" distrib (Ubuntu est un dérivé de Debian). Je suis allé chercher loin dans les distrib, mais finalement je suis revenu au choix entre 3 distrib principales : Debian, Fedora, Opensuse.

Comme Ubuntu est basé sur Debian, j'ai opté pour Debian. Elle a la réputation d'être un peu moins simple qu'Ubuntu, mais en fait je n'ai quasiment pas vu la différence. Avec le même environnement graphique (Xfce dans mon cas), j'avais l'impression d'être toujours sur Ubuntu - sauf que Debian est la distrib principale et pas un dérivé.
Ce qui change surtout ce sont les logiciels de base, mais on peut les changer facilement. D'ailleurs ceux d'Ubuntu ne sont pas forcément les meilleurs, j'en avais changé pas mal.

Piratebab m'avait bien conseillé, il va sans doute passer t'aider aussi. Et lui c'est un expert. :D

Mon avis perso, en résumé :

> Ubuntu (ou ses dérivés Xubuntu et Lubuntu) si tu es stressé pour débuter. Mais Debian n'est pas si compliqué que ça, et plus "propre" puisque c'est la distrib originale.

> D'autres distrib réputées comme Fedora peuvent être un bon choix, pour ça je laisse la parole à Piratebab. En tous cas je te conseille de te cantonner aux distrib principales (debian, fedora, etc) et d'écarter les autres. Evite les forks (dérivés d'une autre distrib), et encore plus les forks de forks (comme Mint, qui basé sur Ubuntu qui dérive déjà de Debian). Oui, chacune des dizaines de distrib a ses avantages, mais ce qui perd le débutant dans Linux, comme tu l'as constaté c'est de se laisser noyer dans tout ce choix.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede darco » 05 Avr 2014, 13:48

Bonjour shl et merci pour le partage d' expérience,

Je ne me dirigeai pas vers debian mais puisque visiblement il n' est pas si compliqué, je le place dans mes choix possible, et pour le stresse ne t' inquiète pas, au contraire j' aime mettre les mains dedant quand j' ai un peut de temps. Par contre bien entendu il est préférable pour moi de disposer d' un support francophone.

Je remarque aussi des commentaires sur des manque stabilité, quand est t' il vraiment?

Cordialement
darco

Messagede piratebab » 07 Avr 2014, 08:38

Bonjour,
debian pour débuter, il faut s'accrocher un peu, car tu dois configurer pas mal de chose par toi même (le prix de la liberté debian qui n'installe rien de proprio par défaut). Ca en décourage pas mal qui recherchent quelque chose d'immédiatement opérationnel.

Par contre, il existe plusieurs dérivées de debian qui permettent d'avoir quelque chose d'immédiatement opérationnel:
- aptosid (http://aptosid.com/manual/fr/welcome-fr.htm)
- linux mint LMDE (http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ ... ebian_lmde)

ces 2 distributions sont trés stables, et offrent des versions récentes des logiciels, et un bon support en Français

- Fedora: c'est la version grand public de Red Hat, toujours à la pointe des évolutions. Je ne connais pas bien , je teste de temps en temps leurs dernières versions, sans trop creuser. C'est du sérieux, la communauté fr est active

- SUSE: deuch qualitat! c'est du robuste, bien sécurisé, clef en main. Je ne connais pas trop non plus, mais que des échos positifs . Par contre, semble t il pas très souple pour celui qui veux bricoler son système.

- Mageia: j'ai un peu décroché depuis les premiers bouleversements (ç a s’arrête, ça repart ...). De très bonne idées , stable, une communauté fr très active.

- ubuntu: je déconseille. trop tarabiscotée. A force de tordre les aiguilles pour faire du "windows like", ça devient du n'importe quoi. Canonical prends vraiment ses utilisateurs pour des abrutis, voire des moutons. Tu n'as aucun choix, tu dois suivre les choix que les grands gourous ont fait pour toi, pauvre utilisateur ignare.

toi de faire ton choix!
Mais surtout, oublie tout tes réflexes windows, tu changes complétement de monde en passant à linux. Chaque monde à sa logique, je trouve celle de GNU/linix bien plus claire, basée sur des principes simples et réfléchis.
piratebab
Modérateur

Messagede darco » 16 Avr 2014, 20:39

Bonjour et merci Piratebab(désolé pour le retard),

Suite à ta reponse, je me suis imprimé quelques documents concernant fedora histoire de me mettre au courant plus précisément avant de faire le grand saut. Visiblement cela n'a pas l' aire d' etre inaccessible, loin de là, je dirai mème que sur certains points c' est plus simple que windows (pour la recherche d' applications par exemple). Cependant je ne crie pas victoire trop vite, j' apprendrai au fure et à mesure :D .
Je vous tiens au courant, et peut etre aussi pour un coup de main.

A+
darco

Messagede piratebab » 18 Avr 2014, 07:20

Dans le monde linux, tout est simple, logique, et cohérent.
Mais le plus difficile pour toi sera d'oublier les réflexes acquis par des années d'utilisation de l'environnement windows. en vrac:
- charger des logiciels sur des sites plus ou moins douteux
- faire des mises à jour seulement une fois par mois
- installer antivirus, anti-machin et anti-trucs
- cliquer partout pour activer/désactiver des options
- défragmenter régulièrement le disque
- ....
piratebab
Modérateur

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 11:09

Salut,

en réponse à ta demande, si tu veux bien débuter avec Linux, quelque soit la distribution que tu as ou vas choisir,
la première des choses à faire une fois que tu as gravé la galette, c'est de disposer d'un autre ordinateur qui sera connecté sur le site sur lequel tu vas te documenter, tu n'auras plus qu'à passer les diverses commandes indiquées pour bien installer ton système Linux.

Pour une première installation, le temps de bien comprendre, il te faudra prévoir une journée pour le faire avec une Debian
Après avec l'habitude, on ne dépasse pas 3 heures pour avoir une configuration qui te permet d'aller sur le web
Tesgaz

Messagede Phénix » 20 Avr 2014, 13:29

Bonjour,

Je pense que le choix de la distribution se fait plus ou moins en partie aussi selon l'environnement de bureau qui te convient.
Car en faite certaines distributions peuvent favoriser plus ou moins certains environnements de bureau.
⋅Mandriva, il y a pas si longtemps, a décidé d'abandonner Gnome pour se focaliser sur KDE.
⋅Linux Mint ne fait pas LXDE et Gnome.
⋅Pour Linux Mint LMDE c'est plus restrictif, il propose Cinnamon et Mate.
Je pense que l'on peut toujours installer un environnement de bureau non prévu par une distribution mais ça n'est pas aussi bien. J'ai pu le constater dans mon expérience personnel qu'ajouter un autre environnement de bureau que celui d'origine, même si prise en charge par la distribution, amène une petite instabilité sans grande importance et c'est plus difficile à installer.
Tu peux, pour te faire une idée, essayer un CDLive contenant plusieurs distributions et environnements de bureau, comme on peut en trouver certaines fois dans le magazine LinuxIdentity.
Les principaux environnements de bureau sont : KDE, Cinnamon, Gnome, Mate, XFCE, LXDE (du moins au plus léger).

Sinon pour mon expérience personnel j'ai utilisé Mandriva, Xubuntu, Linux Mint (XFCE, Cinnamon et Mate).
⋅Dans Mandriva j'ai bien aimé le centre de contrôle Mandriva en version graphique qui permet de paramétrer simplement et tout (hérité certainement du monde des serveurs où Mandriva est toujours présent). Ses successeurs sont Mageia ou Open Mandriva. Mageia est le successeur de Mandriva 2010 et Open Mandriva celui de Mandriva 2011. Le premier est destiné à des configs plus légères, plus semblable aux autres Linux, l'autre veut faire une rupture d'expérience et est destiné à des configs plus lourdes.
⋅Ce que j'ai aimé dans Xubuntu, c'est la possibilité simple de crypter son compte à l'installation. Ainsi même si on te vole ton ordinateur, personne ne peut lire tes données. Ton compte est décrypté en même temps que tu ouvre ta session, tu n'as pas besoin de taper 2 fois un mot de passe.
⋅Avec Linux Mint même avantage cité précédemment pour Xubuntu. Linux Mint, outre la possibilité de te donner de meilleurs environnements de bureau que Ubuntu, sauf LXDE qu'il ne font plus, il y a un meilleur choix à mon avis des applications et des codecs installés à l'origine. J'aime bien l'environnement de bureau Mate. Celui de XFCE me parait bien intégré mais je viens de l'installer.
Phénix

Messagede pierre » 20 Avr 2014, 15:00

Voilà, vous savez pourquoi !...

Vous savez pourquoi Linux stagne à 1,2% de parts de marché en là ou Windows occupe 91% et OSx 7%.

Linux n'existe réellement QUE là où il n'y a que des techniciens très avancés, dans le développement de Box ou de serveurs... pas de place pour les utilisateurs lambda.

S'il n'y avait qu'une seule version de Linux, avec un seul interface homme/machine et un seul dépôt de logiciels applicatifs, je tiens le pari que Linux sauterait à 20 ou 25% de parts de marché en 1 semaine.

Là, depuis 23 ans que Linux existe (sur une base UNIX créé en 1969), il y a des milliers de sociétés et associations qui passent leurs vies à dire que toutes les " distributions " (ça veut dire quoi " distribution", d'abord) sont un problème problématique pleine de bugs et de manques sauf la leur qui est la meilleure.

Linux, c'est un noyau Linux et une foule, une myriade de trucs qui s'appellent distribution A, B, C, D etc. ... que l'on est incapable de comparer, trier, choisir... en se disant : s'il y a une distribution X qui se crée, c'est que les distributions A, B, C, D, ... posent problèmes, ou ne répondent pas à un besoin (mais quel est mon besoin ???)...

Conclusion logique de l'observateur : Linux n'apporte aucune solution et ne fait que poser des problèmes, dont un tout premier problème : si je commence avec A, je suis sûr de rater quelque chose dont B dispose, mais si je commence par B, je vais manquer ce dont A dispose, etc. ... Alors je reste avec mon unique Windows qui répond à tout, tout le temps, sans jamais me demander d'entrer des lignes de commandes relevant de la cryptographie et me faire conseiller, sur les forums, par des geek qui me prennent pour une bille et parlent un langage abscons fait pour une chapelle (qui reste, depuis 1991, à l'état de chapelle pour grands initiés).

C'est la guerre entre les distributions Linux et les non linuxiens regardent ce combat de coq, les yeux écarquillés, en se disant : on attend encore 20 ou 30 ans que cela se calme et se normalise autour d'un unique Linux, un unique shell, un unique magasin à applications...

Pour l'instant, Linux fait la joie des marchands d'aspirines.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 15:52

Phénix a écrit:Bonjour,

Je pense que le choix de la distribution se fait plus ou moins en partie aussi selon l'environnement de bureau qui te convient.
Car en faite certaines distributions peuvent favoriser plus ou moins certains environnements de bureau.

Pas vraiment d'accord sur le sujet, l'environnement du bureau, c'est à la fin de l'installation du système que nous le faisons
Le choix de la distribution se fait principalement par la facilité à installer le dit système d'exploitation,
Il est clair que c'est plus simple d’installer Ubuntu que Debian pour un novice de Linux, c'est pourquoi souvent les novices commencent par ce choix.

Maintenant, si on veut faire un bon système, il faut commencer par une bonne gestion des partitions sur le disque dur avec un minimum de 4 partitions
pour optimiser au mieux le système, donc bien gérer son /etc/fstab
- une partition pour le /boot
- une partition pour le /swap
- une partition système /(le reste des dossiers)
- une partition /home

Comme il y a longtemps que n'ai pas re-testé Ubuntu, un internaute moyen va laisser choisir l'installateur du système à faire ce qu'il veut de son disque dur, on repart donc dans le domaine Windows...

C'est tout de même dommage pour l'utilisateur final, quand un jour son système va planter grave, il risque de perdre toutes ses données...

Ensuite, les environnement du bureau, c'est juste un choix de confort en fonction de ce que l'on a déjà connu (Windows, par exemple).
Après, c'est également un choix en fonction des ressources utilisées par la machine, il est clair qu'un environnement Gnome ou KDE va manger plus de ressources que XFCE, Fluxbox ou Enlightenment.

Maintenant, c'est le choix de savoir si on veut un confort sans trop comprendre, ou une machine adaptée à notre façon de l'utiliser
Et encore, je ne parle pas de la configuration du noyau en lui même!...
Tesgaz

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi