INNOOO

Également utile en SEO et webmastering

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

INNOOO

Messagede pierre » 29 03 2014

INNOOO

Il s'agit simultanément :
  • D'un moteur de recherches sans publicité, qui donne, en résultats, les articles proposés par les membres (moteur participatif, un peu comme blekko)
    Les recherches peuvent être relayées vers les moteurs traditionnels (Google, Bing, Ask) en étant anonymisées.
  • D'un réseau social (majoritairement utilisé par le corps enseignant et le tissu industriel et commercial)
  • D'un thésaurus de tutoriels, dans tous les domaines, proposés par les membres et corrigés / validés par des professionnels de la chose.

La démarche tend vers la création d'un moteur de recherche souverain (français)

http://www.innovativity.org/meta-moteur-innooo.php

Dans la partie mise en page du moteur de recherche, il y a quelques grossières erreurs de mise en page et de graphisme comme :

• Un bandeau pour ne rien dire... en écriture floue !
  • Un lien "Pourquoi INNOOO ?" - Si on clique dessus, quelque chose d'indéfini s'affiche par dessus (à la pop-up), dont on ne peut plus ressortir. Adieu l'accès au moteur.
  • Une charte graphique à hurler !
  • Un affichage au format fixe, en 790 x 437 exactement, tout petit au centre haut des écrans !
  • Des " témoignages " (un critère de déconsidération) avec un trombinoscope massacré, qui n'a strictement rien à faire dans un moteur de recherche !

innooo

Cordialement
pierre

Re: Méta-moteur INNOOO - C'est inouï

Messagede shl » 29 03 2014

Houlalala... J'avoue qu'il ne faut pas juger un site à son design, mais la photo de paysage ça ne fait pas très.. sérieux. La liste des résultats sur fond blanc, les liens pas mis en couleur, le scroll inutile sur grand écran... Horrible pour la lisibilité.

Puis c'est quoi ce slogan "par les citoyens français pour les citoyens français" ? Un rapport avec le projet d'internet européen de Merkel ? :mrgreen:

Bon, le contenu. C'est quoi cette rubrique "Automédication" tout à droite ? Elle donne une recherche prédéfinie qui renvoie entre autres sur un site d'homéopathie. Hum...

Le site CNTRL.fr (encyclopédie du CNRS utilisant la base de données l'université de Nancy) sort souvent en première place sur les recherches de mots uniques, comme Wikipédia sur les moteurs classiques. Et comme ça m'étonnerait que le CNTRL soit plus populaire que Wikipédia selon les méthodes de référencement objectives (liens externes, etc), ça veut dire que ce moteur fait des tri artificiels pour que les sites franco-français soient mieux classés.

Les recherches ne retournent que dix résultats maximum.

Non merci, sans moi...

innooo
Dernière édition par shl le 29 03 2014, édité 1 fois.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede shl » 29 03 2014

Je ne comprends rien à leurs salades d'"assurer une éducation civico-numérique" :
La combinaison dans un seul outil gratuit, libre et sans publicité de trois fonctions moteur de recherche, réseau social et éducation civico-numérique est une innovation civique et technologique qui repose sur une nouvelle vision du web
http://www.innovativity.org/pourquoi-innooo.php

Ils détaillent ce concept dans une page :
A l’heure du « Big data » Innooo intègre des tutoriels, les tutos conçus et validés par les contributeurs Innooo, qui permettent l’éducation civico-numérique des citoyens par l’acquisition de savoirs concrets et directement opérationnels : les tutos permettent d'accéder à une connaissance directement opérationnelle en protégeant sa vie privée sur Internet et en se fondant sur les valeurs centrales et fondamentales d'identité, d'intimité et de personnalité numérique.

Je ne comprends rien à ce charabia... Et encore, ils n'ont pas réussi à caser le mot "cloud".

Le site a aussi une page sur Wikipédia qui ressemble furieusement à une plaquette publicitaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innooo

En cherchant "Innooo" sur Google, quasiment tous résultats sont des liens d'autopromotions. Soit innovativity.org, soit les sites des universités ou villes qui ont participé au projet. En dehors, personne ne semble s'intéresser au projet. Il existe depuis au moins 2 ans quand même...

Innooo est tellement populaire que le topic où nous sommes, créé hier, est déjà référencé en page 3 de Google. :mrgreen:

Le communiqué de presse est instructif aussi : le "moteur de recherche du futur"... On dirait qu'ils ont invente le concept de métamoteur. Et d'après ce que je comprends de l'aspect "collaboratif" :
Il permet également à tout entrepreneur et à tout commerçant de se référencer afin d’être visible auprès des internautes du quartier.

Il permet en outre à tout citoyen de gérer son e-réputation et de faire connaître facilement son site professionnel ou toute contribution dont il est l’auteur (texte, photo, musique, vidéo).

OK, en gros il n'y aura aucune pub insérée sur le site mais les résultats eux-mêmes vont être une liste de liens promotionnels.

Innooo allie deux atouts :

- L’innovation car son système de filtrage d’information est la clé pour trouver une réponse pertinente
à sa recherche dans la masse d’informations que peut apporter le web

- la créativité car il est le premier moteur d’origine française et offre la perspective d’un développement plus équilibré du monde de l’internet face à l’avantage indéniable des Etats-Unis (Google) ou de la Chine (Baidu).

Cette innovation technologique a reçu le soutien du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Voila voila...

innooo
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 30 03 2014

Ha ha ! Tu t'amuses bien !

Lorsqu'ils disent " le premier moteur d’origine française ", en fait c'est un peu plus subtil : Les résultats fournis en premier (10 au maximum, mais cela doit être également une limite paramétrée pour ne pas charger le serveur) sont ceux cherchés dans les articles proposés par les membres. Ils sont lus et approuvés par un staff constitué de techniciens de chaque domaine (ce n'est pas très clair et ces bénévoles " de référence" ne sont pas identifiés).

Il y a, en bas de page, 5 boutons vers les moteurs traditionnels : Google + Bing + Yahoo! + AOL + Exalead. Les requêtes sont anonymisées.

Ce n'est pas réellement un métamoteur car il ne semble pas y avoir de lecture des résultats de tous les moteurs à la fois avec dédoublonnage.

Assiste ressort chaque fois pour les requêtes dans notre domaine.

Je me suis baladé un peu dans leurs rubriques et c'est assez abscons.

innooo
pierre

Messagede shl » 30 03 2014

Non mais attends, faut pas se moquer, quand Innooo aura pris la place de Google, ils se vengeront en ne référençant plus Assiste. Tremble ! :mrgreen:

En parlant de ça, je viens de tilter sur quelque chose : ce moteur privilégie les résultats français, donc n'a pas vocation à devenir international. Et pourtant ils veulent un "développement plus équilibré du monde de l’internet face à Google". En clair, ils pensent qu'un internaute français n'a besoin/envie d'aller que sur des sites français ?

innooo
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 30 03 2014

Ils existent depuis 6 ans je crois. Moi qui fait 25 heures par jour d'Internet, je viens de les découvrir.
Google n'a pas encore réagi. Tous les outils s'appuyant sur les résultats de Google, et qui ont pris un peu d'importance, ont tous été boycottés par Google et ont disparu instantanément. En particulier ceux qui prétendaient anonymiser les requêtes faites à Google (ce que fait INNOOO).
La seule chance de survie d'INNOOO, c'est de rester totalement marginal et de ne jamais sortir la tête hors de l'eau.
Faire de l'indexation, c'est des spiders (et ils n'ont pas de spider répertorié dans la liste des spiders qu'autorise, par exemple; phpBB) et des moyens donnés aux Webmasters pour qu'ils fassent eux-même remonter de l'information (les sitemap). Ce n'est pas le but d'Innooo - les articles sont proposés au référencement par les membres - c'est du croudsourcing.
Faire ses requêtes en minuscules et sans accent ! Ils ne savent pas minusculiser automatiquement et désaccentuer.

"La requête de l’internaute est automatiquement saisie dans une fenêtre, autorisant, si besoin, une recherche complémentaire avec ces cinq moteurs." Je ne vois pas l'intérêt (ou la contrainte de faire) de cette fenêtre pour accéder à AOL, BING, EXALEAD, GOOGLE et YAHOO en dehors de Innooo.

Au fait, ça veut dire quoi, Innooo ?

Whois de Innooo
address: INNOVATIVITY
address: 16, rue de Chateaudun
address: 75009 Paris
country: FR
phone: +33 1 45 26 46 86

Donc créé par Innovativity

Whois de Innovativity
Registrant Name:Luc Rubiello
Registrant Organization:
Registrant Street: innovativity.org, office #305514
Registrant City:Roubaix Cedex 1
Registrant State/Province:
Registrant Postal Code:59053
Registrant Country:FR
Registrant Phone:+33.899498765

dont l'administrateur est :

Admin Name:Luc Rubiello
Admin Organization:Innovativity
Admin Street: 16 rue de Chateaudun
Admin City:Paris
Admin State/Province:
Admin Postal Code:75009
Admin Country:FR
Admin Phone:+33.145264686

Luc Rubiello, né en décembre 1961, a fait des études en Intelligence Artificielle (à priori un cursus doctorant mais il n'a pas de doctorat).

A écrit un livre, indisponible : Techniques innovantes en informatique (21 janvier 1997) (1 ex à 51 € à la FNAC au moment de l'écriture de ce message)

Créateur, en 1987, du cabinet d'experts en innovations Tollens Consultants Paris San Francisco ( http://www.femmesbusinessangels.org/off ... 1251_4.pdf )
dont le siège est à la même adresse que Innooo et que l'administrateur de Innovativity
16 Rue de Chateaudun
75009 PARIS 09

Selon Luc RUBIELLO, « Le réseau social Innooo permet aux mairies et aux communautés de communes de mieux comprendre les attentes des citoyens et des acteurs économiques ».

innooo

Cordialement
pierre

Messagede shl » 31 03 2014

Re,

Faire ses requêtes en minuscules et sans accent ! Ils ne savent pas minusculiser automatiquement et désaccentuer ?

J'avais testé les majuscules / accents hier, ça ne semble pas gêner la recherche. Je ne sais pas pourquoi ils demandent cela, peut-être un vestige de la V1 qui ne les gérait pas.

Selon Luc RUBIELLO, " « Le réseau social Innooo permet aux mairies et aux communautés de communes de mieux comprendre les attentes des citoyens et des acteurs économiques ».

D'après ce que je comprends de leur aspect "réseau social" et "collaboratif", on peut s'inscrire pour soumettre ses contenus pour qu'ils soient mis en valeur dans le moteur. L'idée récurrente que la neutralité d'internet est un dérive des débuts du réseau et qu'elle doit être supprimée au profit d'un contenu sélectionné, labellisé et tamponné par l'administration, pour le bien de l'internaute.

Innooo fait un lien vers un site encore plus hideux que lui : http://www.lanouvellerenaissance.fr/sommaire.html
Non, "La nouvelle Renaissance" n'est pas un nom de secte, c'est une référence à la Renaissance italienne. C'est un livre collaboratif avec de nombreuses personnalités (du CNRS, de France Télécom, de Wikimedia, etc). Auteurs et extraits du livre dans la colonne de droite.

Comme pour Innooo, on parle très peu de ce site sur Google, mis à part les sites d'Innooo et ses partenaires.

innooo
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 31 03 2014

Oui, j'ai vu ce livre collaboratif et ne l'ai pas cité puisqu'il n'est pas de lui.
J'ai aussi vu cet autre site consacré à ce livre.

Par exemple :

Le bébé humain est en quelque sorte un prématuré : de tous les êtres vivants, il est celui qui parvient à l’âge adulte le plus tardivement, après au moins 15 ans d’apprentissage. Durant cette longue période il va subir quasiment sans défense un conditionnement intense. Dès sa naissance lui seront imposés une langue, une culture, un environnement socio-économique qu’il n’aura pas choisis. Plus tard le milieu familial et le système éducatif...

Pour que le bébé fasse son choix éclairé, vers 15 ans, il faut donc qu'il ait assimilé, à 15 ans, non pas une culture, une langue, un environnement, etc. ... mais toutes les cultures, toutes les langues, etc. ...

On comprend tout de suite que c'est impossible et qu'il s'agit donc de niveler par le bas, de n'avoir qu'une culture en référence, qu'une langue en usage, etc. ... Le bébé aura donc le choix... Le choix unique... Tout le reste relèvera du musée des arts et traditions populaires, du folklore, etc. ... Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée existe déjà et a ouvert, le 7 juin 2013, à Marseille - le Musée des arts et traditions populaires y a été transféré !).

Certains cherchent à mettre en place un totalitarisme rampant qui annihile les cultures et les traces de civilisations au profit d'une seule et unique pensée et culture. Oh, pour l'instant, on va se contenter d'une culture " européenne ", celle qui voit le jour dans les programmes scolaires. On laisse 3 ou 4 cultures, au niveau mondial, durant 3 ou 4 générations, puis on les effacera à leur tour. C'est une forme de révisionnisme qui nie qu'une tentative de nivellement a déjà eu lieu et a échouée, que la solution par la force n'a pas donné satisfaction, et qu'il faut recommencer en gangrénant le système de l'intérieur. La recherche effrénée de l'anéantissement des cultures et civilisations, comment cela s'appelle ?

Plus on tente d'effacer les repères de l'individu, plus il les cherche ou en créé de nouveaux, dans le principe consubstantiel à l'individu de " subsidiarité " (qui n'a jamais eu qu'un nom au niveau européen). Vive l'indifférenciation de l'individu, crient-ils (à condition, bien sûr, que ceux qui prônent cette abomination soient épargnés et constituent la nomenklatura de ce peuple de moutons à genoux, asservis, idiots et béats).

L'enrichissement vient du choc des idées, qui crée des étincelles, qui éclaire (siècle des Lumières par la diffusion du savoir), jamais du choc des épées et encore moins par l'absence de choc d'idées s'il n'y a plus qu'une pensée unique. Il ne s'agit pas d'une posture dans le toujours ou le jamais. La richesse vient de la diversité, des diversités et de leurs rencontres, pas de leurs extinctions.

innooo
pierre

Re: INNOOO

Messagede shl » 05 02 2018

A noter, Innooo a complètement refait son interface, qui est nettement plus sobre. Le reste n'a pas l'air d'avoir changé.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Suivante

Retourner vers Moteurs de recherche