La musique que j'aime (que j'écoute en ce moment)

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

La musique que j'aime (que j'écoute en ce moment)

Messagede Vazkor » 07 Nov 2013, 00:33

Bonjour,

J'écoute pour l'instant le Concerto d'Aranjuez à la guitare (31:41) : "Pepe Romero playing at the GuitArt festival 2011 in Belgrade, Concierto de Aranjuez by Joaquin Rodrigo and Recuerdos de la Alhambra by Francisco Tarrega, Camerata Serbica, conductor Marcello Rota".

Un moment de pur bonheur que je désire vous faire partager.

Google c'est mal, je sais – j'utilise StartPage comme moteur de recherche principal, mais YouTube pour les vidéos musicales c'est une mine d'or.

Je vous conseille de taper "André Rieu" dans la barre de recherche de YouTube. Si vous ne le connaissez pas encore, vous découvrirez un grand violoniste et son excellent orchestre. André Rieu est un chef d'orchestre vraiment sympathique, toujours souriant et avec un sens de l'humour, ce qui ne gâche rien.
Cette playlist de 100 vidéos vous permettra de faire sa connaissance. La qualité des images de la première vidéo ne doit pas vous rebuter.

Un de mes instruments préférés avec l'orgue, c'est la flûte de Pan.
Gheorghe Zamfir en est un maître incontournable. Un album complet (56:48) comprenant :
1.El Condor Pasa
2.Claire de Lune
3.La Paloma
4.On Wings Of Song
5.Musettas Waltz
6.Barcarolle from Tales of Hoffman
7.Tis the Last Rose of Summer
8.Fantaisie Impromptu
9.Liebestraum
10.Ladies Waltz
11.Meditation of Thais
12.Concerto d'Aranjuez
13.Varen
14.Concerto pour Clarinette
15.Jésus que ma joie demeure

Une autre playlist de 48 vidéos du maître

Mais il n'est pas seul : Romantic Melodies

Cordialement,
Cdt JCl Michel e.r.
Vazkor

Re: La musique que j'aime

Messagede shl » 08 Nov 2013, 13:25

Les albums entiers il faut se dépêcher de les écouter, en général ils ne font pas long feu sur Youtube. :idea:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Re: La musique que j'aime (que j'écoute en ce moment)

Messagede Vazkor » 08 Nov 2013, 14:29

Salut,

ils [les albums entiers] ne font pas long feu sur Youtube

C'est possible, mais pour les grands auteurs/compositeurs/chefs d'orchestre, il y a un tel choix que ce n'est pas un problème.
Je prends comme exemples André Rieu et Paolo Mantovani : quand vous avez enregistré quelques playlists vous avez pratiquement toutes les œuvres qu'ils ont interprétées, tellement ces listes se recoupent et se complètent.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 08 Nov 2013, 16:10

'bjour

Je considère Rieu comme un faiseur de $soupe$, néo classique, pseudo chef d'orchestre, sans charisme, sans sensibilité, sans répertoire (une espèce d'attrape tout tant que c'est populaire et que ça fait du fric), faisant un travail plutôt plus mauvais que pire. Ni lui, ni son orchestre, ne font partie des grands interprètes.

On est à des années lumières des Karajan, Klemperer, Gardiner, Furtwängler, Mariner, Maazel, Mutti, Mehta, Abbado, Harnoncourt, Giulini et tous ceux que j'oublie. Osawa... Mazur,...

Lorsqu'en zappant, je tombe sur Rieu, je zappe en vitesse en criant " Au secours " !

Et tandis que ceux que je cite deviennent des légendes éternelles, Rieu ne laissera rien de lui sinon des CD (dont la durée de vie n'est que de quelques années).

:evil:
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 08 Nov 2013, 17:16

C'est tout le problème des "vulgarisateurs" (au sens propre, rien de péjoratif), ils sont souvent mal considérés, quel que soit le domaine. Le classique n'est pas facile d'accès comparé à d'autre genres musicaux, alors pour moi tout ce qui peut le rendre plus "grand public" est le bienvenu du moment que ce n'est pas dénaturé.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 08 Nov 2013, 20:36

Je suis en train d'écouter " Sonnerie Ste-Genevieve-du-Mont " de Marin Marais - Direction Nikolos Harnoncourt
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 08 Nov 2013, 21:26

Bonsoir,

Je partage tout à fait l'avis de shl.

Comme tout qui réussit trop bien en s'écartant de la norme, André Rieu est l'objet de critiques des bien-pensants.

Succès et critique

9e plus grosse tournée en 2011 avec plus de 67 millions $ engendrés, le classement a été établi en prenant en compte seulement les dates nord-américaines et en se basant sur le nombre de tickets vendus, le nombre de concerts et le nombre de concerts complets.

Cependant, André Rieu est très critiqué dans le domaine musical, celui-ci étant aussi bien businessman que musicien. Il n'hésite pas à mettre la musique classique au même niveau que la variété afin de la "populariser". Le 5 mars 2009, Rieu est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
André Rieu

Pour moi, André Rieu est un grand violoniste, un chef d'orchestre populaire mais surtout un showman qui rend la musique classique accessible à tous, pas seulement à une élite de snobs nantis.
Je n'ai jamais entendu dire que Karajan ou aucun des chefs d'orchestre cité par Pierre ait rempli un stade avec plusieurs milliers de personne et ait suscité un tel enthousiasme de la part des spectateurs.

Un orchestre dirigé par un tout grand chef on l'écoute religieusement dans une salle et parfois on s'y ennuie ferme mais on reste pour ne pas se faire remarquer.
L'orchestre de Rieu on le regarde et on s'amuse autant que l'orchestre parce que l'on participe à une fête musicale.

Pour moi, la soupe, c'est la musique que l'on nous sert actuellement à la radio sur la majorité des chaînes, souvent tout juste bonne à couvrir les bruits venant des toilettes.

Chacun ses goûts. Je respecte toujours les personnes, pas nécessairement leurs idées ou opinions.

J'aime aussi écouter du Jean-Sébastien Bach pendant des heures, peu m'importe qui exécute l’œuvre et le nom du chef d'orchestre éventuel. Ce qui compte finalement c'est la musique que j'entends, qui m'emballe ou me barbe, pas le bonhomme qui gesticule devant un groupe de musiciens, dont je ne retiendrai de toutes façons pas les noms.

Au milieu des années soixante, alors que j'étais à l'Unif, j'ai appris qu'il y avait un concert de musique de J.S. Bach donné dans l'église Saint-Nicolas à Liège, église possédant de très belles orgues. C'était gratuit et je m'y suis donc rendu. J'avoue que la musique était très belle, bien interprétée mais je me suis quand même dit qu'on ne m'y reprendrait plus. Rester trois heures assis sur un banc d'église inconfortable à écouter la musique, cela ne m'intéresse plus. Je préfère de loin écouter de la musique chez moi, installé confortablement en sirotant un verre de vin ou un alcool, si j'en ai envie.

J'ai dès douze ans étudié le solfège puis appris à jouer du piano. J'ai dû arrêter quand j'étais à l'Unif parce que je n'avais plus le temps de m'exercer le soir et je le regrette toujours maintenant.
Avant mes dix-huit ans, j'ai aussi fait partie de la chorale paroissiale. J'adorais le chant grégorien et je préférais chanter dans la chorale plutôt que m'ennuyer sur une chaise dans l'assistance en attendant la fin de l'office. Je ne croyais déjà plus à toutes les bondieuseries mais dans mon village avec des parents catholiques pratiquants, il n'était pas question de brosser la messe du dimanche. Jusqu'au jour où j'ai mis les pieds dans le plat...

Cordialement,

Jean-Claude
Vazkor

Messagede pierre » 29 Nov 2013, 00:35

Bonsoir,

Cette après-midi, me trouvant chez quelqu’un avec une collection de vinyls assez vaste, j’ai voulu fustiger mon aversion pour la « musique » (peut-on appeler ça de la musique ?) concrète et électronique en écoutant « hymnen » de Stockhausen (version Hymnen Elektronische und Konkrete Musik - Deutsche Grammophon DG 2707039 (2LPs). Réédité sur CD avec les œuvres complètes de Stockhausen). J’ai tenu environ 1’30’’ puis j’ai craqué (moi, pas le vinyl) et je suis passé au poème symphonique de Strauss « Ainsi parlait Zarathoustra ».

Ce soir, le prof d’anglais ayant prévu de faire faire un compte-rendu de «Inside Llewyn Davis » à ses élèves, j’ai donc emmené le mien le voir (et l’écouter). J’ai énormément aimé ce film et sa bande son ancrée dans le folk des années 60, bourré d’allusions et de clins d’œil (par exemple, le personnage Bud Grossman, réel producteur de Bob Dylan, Janis Joplin, etc. ...) fait une allusion, dans le film, à la création d’un trio de voix, or il rapprochera réellement trois chanteurs solitaires pour créer le premier groupe de folk à succès : Peter, Paul & Mary). Apparition fugitive d'un débutant, sans l'annoncer, sans même que la caméra ne s'attarde sur lui, à la fin du film, mais on reconnaît immédiatement Bod Dylan, or Bob Dylan représente exactement l'opposé du personnage de Llewyn Davis (Bob Dylan, juif aimant l'argent (sa rupture d'avec Joan Baez est en partie due à cela, son engagement dans le protest song, bien que très beau et merveilleusement réussi, n'est du qu'au fait qu'il s'agissait d'un marché porteur) réussira, tandis que les puristes comme Dave Van Ronk (le chanteur de folk ignoré de tous dont le personnage de Llewyn Davis s'inspire) ou Joe Hill (chanteur et également syndicaliste) échoueront. Llewyn Davis, chanteur de folk imaginaire, échoue dans tout ce qu'il entreprend. Une autre allusion : il fera, dans le film, de longs voyages à travers tout Greenwich Village, pour courir après un chat roux du nom... d'Ulyse ! Remarquable jeu d’Oscar Isaac (qui, en plus joue de la guitare et chante, en prise de son directe, sans aucun play back - il a de quoi en remontrer à bien des guitaristes et à bien des chanteurs !).
pierre

Messagede pierre » 29 Nov 2013, 19:37

Aujourd'hui :
Bach - Concertos brandebourgeois - Karajan - Philharmonique de Berlin
pierre

Messagede shl » 30 Nov 2013, 01:14

Que de la musique classique ?
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Suivante

Retourner vers Le Bistrot