Je fréquentais assidument ce forum il y a quelques années et j'ai perdu mon pseudo alors me revoilà avec un pseudo tout neuf.

Alors, voilà, tout est dans le titre, je cherche la distribution "idéale" tant pour moi que pour le netbook que je viens de m'offrir. Comme c'est mon premier netbook et que je ne connais absolument pas les distri shapées pour netbook, je me permet de faire appel à vous.
J'utilise linux depuis déjà 5-6 ans, sur mon pc de bureau et mon portable aujourd'hui défunt, en tant qu'utilisateur, hein, je n'ai rien d'une jessminder, ni d'un bellafago ou d'un piratetab...

En clair, je me débrouille, et s'il faut que je bidouille un peu pour les configurations de base, je le ferai, mais je répugne un peu à utiliser la ligne de code.
Pour vous donner une idée de ce que je recherche, mes distributions préférées sont suse et mepis. J'aime bien aussi mandriva et fedora.
J'aimerais bien essayer gentoo aussi, mais en fait je n'ai jamais osé, je ne sais pas pourquoi...
Côté environnement graphique, je suis aussi à l'aise avec gnome que kde même si j'ai une préférence pour kde.
Vous l'aurez donc compris, je recherche une distribution pour netbook conviviale, performante, proche de suse ou mepis, facile à installer (j'ai toujours fait mes install à partir d'un dvd mais comme là je n'ai pas de lecteur

Si elle peut être équipée de synaptic, ce serait génial, je déteste rpm...
Sinon, pour mon usage, rien d'exceptionnel, ce sera pour de l'internet, de la musique, de la video, de la bureautique et un peu de retouche d'images....
En cas de besoin, voici un copie collé de ma config' matérielle. C'est un netbook samsung n150
Platform : Intel PineTrail
Carte Mère : SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD. N150/N210/N220
Chipset : Intel NM10
Processeur : Intel Atom @ 1000 MHz
Mémoire physique : 1024 Mo (1 x 1024 DDR2-SDRAM )
Carte graphique : Intel(R) Graphics Media Accelerator 3150
Disque dur : ST9250315AS (250 Go)
Type de moniteur : Indéterminé
Carte réseau : AR9285 Wireless Network Adapter (PCIe)
Carte réseau : MV88SE614x PCIe to SATA2 controller Yukon 88E8040 PCIe Fast Ethernet Controller
Système d'Exploitation : Windows 7 Starter Edition Familiale 6.01.7600
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index :
Voilà, si vous avez des idées lumineuses, je suis preneur

Merci d'avance pour vos réponses