Netbook: quelle distrib' pour moi?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Netbook: quelle distrib' pour moi?

Messagede ioka » 01 Mar 2010, 18:56

Bonjour,

Je fréquentais assidument ce forum il y a quelques années et j'ai perdu mon pseudo alors me revoilà avec un pseudo tout neuf. :D

Alors, voilà, tout est dans le titre, je cherche la distribution "idéale" tant pour moi que pour le netbook que je viens de m'offrir. Comme c'est mon premier netbook et que je ne connais absolument pas les distri shapées pour netbook, je me permet de faire appel à vous.

J'utilise linux depuis déjà 5-6 ans, sur mon pc de bureau et mon portable aujourd'hui défunt, en tant qu'utilisateur, hein, je n'ai rien d'une jessminder, ni d'un bellafago ou d'un piratetab... :Mouaaarrrrffffffff:
En clair, je me débrouille, et s'il faut que je bidouille un peu pour les configurations de base, je le ferai, mais je répugne un peu à utiliser la ligne de code.
Pour vous donner une idée de ce que je recherche, mes distributions préférées sont suse et mepis. J'aime bien aussi mandriva et fedora.
J'aimerais bien essayer gentoo aussi, mais en fait je n'ai jamais osé, je ne sais pas pourquoi...
Côté environnement graphique, je suis aussi à l'aise avec gnome que kde même si j'ai une préférence pour kde.

Vous l'aurez donc compris, je recherche une distribution pour netbook conviviale, performante, proche de suse ou mepis, facile à installer (j'ai toujours fait mes install à partir d'un dvd mais comme là je n'ai pas de lecteur :Mouaaarrrrffffffff: ) et de configuration aisée (avec des pilotes proprietaires installés ça serait genial. comment ça j'en demande trop???)...

Si elle peut être équipée de synaptic, ce serait génial, je déteste rpm...

Sinon, pour mon usage, rien d'exceptionnel, ce sera pour de l'internet, de la musique, de la video, de la bureautique et un peu de retouche d'images....

En cas de besoin, voici un copie collé de ma config' matérielle. C'est un netbook samsung n150

Platform : Intel PineTrail
Carte Mère : SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD. N150/N210/N220
Chipset : Intel NM10
Processeur : Intel Atom @ 1000 MHz
Mémoire physique : 1024 Mo (1 x 1024 DDR2-SDRAM )
Carte graphique : Intel(R) Graphics Media Accelerator 3150
Disque dur : ST9250315AS (250 Go)
Type de moniteur : Indéterminé
Carte réseau : AR9285 Wireless Network Adapter (PCIe)
Carte réseau : MV88SE614x PCIe to SATA2 controller Yukon 88E8040 PCIe Fast Ethernet Controller
Système d'Exploitation : Windows 7 Starter Edition Familiale 6.01.7600
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index :

Voilà, si vous avez des idées lumineuses, je suis preneur :D
Merci d'avance pour vos réponses
ioka

Messagede Félix le Chat » 01 Mar 2010, 19:00

Bonsoir,

Toutou linux
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede ioka » 01 Mar 2010, 21:22

merci pour le tuyau...

je ne connais pas toutou linux. je suis allé sur le site. le toutou est il si rapide que ça?

j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas vu quelles etaient les configurations par defaut. kde? gnome? (quelle version?), quel est le gestionnaire de paquets? synaptique?

Merci encore....
ioka

Messagede Félix le Chat » 02 Mar 2010, 08:11

Bonjour,

Pose tes questions à Gargantua qui a posté sur Toutou il y a quelques jours http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight=
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede jessminder » 02 Mar 2010, 12:28

'lut !

Moi perso j'utilise Mepis 8.5 avec KDE 4.3.3 et tous les effets graphiques inclus dans KDE (pas Compiz) sur mon netbook eeePC 701... et j'ai installé Mepis 8.0 sur le Toshiba NB100 de ma cousine et les 2 netbooks tournent très bien.

:p

Tu peux avec Unetbooin inclus dans Mepis en faire une clé USB bootable pour installer Mepis sur ton notebook. Sinon moi j'ai acquis un lecteur de cd-rom pourave sur ebay à 15€ qui fait très bien l'affaire pour ça...
jessminder

Messagede Gargantua » 02 Mar 2010, 16:15

Salut ioka, félix, jessminder,

Ben oui je lui trouve une gueule sympa à ce toutou linux, le dernier en version gold, sur un fond jaune soleil, le chien chien ne coure plus après le chat mais après le papillon de windows je suppose.

Bon, les amis, je n'ai pas eu de chance, hier au soir, tout allait bien, je suis allé sur le site du forum de puppy (accès francophone) et j'ai téléchargé le truc de esgourmit (logiciel menu puis logiciel adsm = msn en open) et puis 1/4 après écran noir !

Ma config avait changé, je dois tout réinstaller. Je vais le faire tout à l'heure, mais j'ai peur de ne pas bien maitriser la gestion des partitions avec gparted. Une partition primaire pour toutou, une swap (pour mon pc = 2 Go) mais gparted ne veut pas descendre en dessous de 8go ??, une partion secondaire pour le home, en ext2 ou ext3??? je suis un peu perdu...J'avais pourtant cru réussir, en installant non pas en frugal mais complète.
En tout cas tout à bien marché 15 jours.
Pour les mises à jour des paquets de toutou et les failles, comment le faire, sur ubuntu ou mandriva il y a une maj automatique, pour toutou, je sais pas comment ça marche, est le fait d'actualiser les paquets?

Linux, c'est juste pour faire tourner mon vieux pc, et ne pas l'enterrer pour la pollution ... linux, c'est rigolo, plus difficile à dompter que windows, mais bizarrement moins sauvage avec les mini bestiolles qui te vérolent à tous les coins de rues.

Allez, je vais me réinstaller mon toutou.

Amitiés.
A+
GARGANTUA
Windows 7 pack familial & IE8, Kaspersky Internet Security 2011 et Toutou linux 4.3.1
Gargantua

Messagede Félix le Chat » 02 Mar 2010, 17:05

Bonsoir,

Ce qui me plaît, si on veut, pas d'installation, démarrage sur cd ou clé usb et sauvegarde en 2 fichiers sur le pc, donc pas de partition, pas de grub, rien de linux qui risque de véroler le pc et la cerise fonctionne tout en mémoire avec 100 mo
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Gargantua » 03 Mar 2010, 00:00

Bonsoir,

Bon, voila le cabot têtu réinstallé...mais chelou chelou. Il a fallu que j'installe le grub sur le mbr, sinon sur la partition sda1 ça ne se lançait pas.

Bon, j'essaye quelques temps, peut être je tenterais mandriva 2010 d'ici un ou deux mois.

Pour l'instant je reste fidèle à mon toutou doré.

A+
GARGANTUA
Windows 7 pack familial & IE8, Kaspersky Internet Security 2011 et Toutou linux 4.3.1
Gargantua

Messagede ioka » 03 Mar 2010, 10:16

Bonjour,

Merci pour tous vos bons conseils.
Jess, si je comprends bien, pour mepis, inutile de chercher une version particulière? Remarque, j'ai toujours aimé la légèreté de mepis... Du coup, je vais peut-être revenir à mes premières amours...
Par contre, faudra m'expliquer pour la clé bootable :D

Pour le toutou le chienchien a l'air bien, mais plutôt cabot, je vais peut-être attendre un peu.

Pour ceux qui connaissent opensuse, il faut une version particulière???
ioka

Messagede jessminder » 04 Mar 2010, 19:30

moi je dis : mepis powwaaaaaaaa! :D
jessminder

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi