Quel type de sauvegarde pour mon PC ?

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Quel type de sauvegarde pour mon PC ?

Messagede etiab » 24 Nov 2008, 19:07

Bonjour :)

J'ai une nouvelle tour depuis deux mois avec XPSP3, IE7 et OE6. J'utilise ce PC notamment pour y stocker quotidiennement des données personnelles : Mes Documents, Messages et carnet d'adresses dans OE, Mes Favoris dans IE.
Pour la sauvegarde périodique je suis perdu car je suis plutôt novice en informatique et socialement isolé. J'ai cherché sur le net mais je ne comprends pas grand chose, par exemple sur une page comme celle-ci : http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... teme-ghost

Comment faites-vous pour sauvegarder périodiquement vos données et à quelle fréquence ?

Merci d'avance pour votre témoignage et vos conseils.

François
François
etiab

Messagede Vazkor » 25 Nov 2008, 00:00

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux sauvegarder régulièrement.

Personnellement j'ai fait des copies manuelles de ce qui ne bouge pratiquement jamais.

Je dispose de deux disques durs internes de 80 Go partitionnés en deux : C et D sur le premier et E et F sur le second.
J'ai en plus des disques durs externes dont un de 750 Go, G:,que je branche seulement quand j'en ai besoin.

Je sauvegarde quand j'y pense mais surtout après création/réception de documents que je ne veux pas perdre :
- tout mon profil Firefox
- tout mon profil Thunderbird
- Mes Documents
- mon Bureau

Pour cela je me suis créé un fichier de commandes DOS dont le cœur est composé de quelques commandes XCOPY, par exemple :

XCOPY "%userprofile%\Mes Documents" "%cible1%\%username%\Mes Documents" /D/E/I/R/Y/Q
XCOPY "%userprofile%\Bureau" "%cible1%\%username%\Bureau" /D/E/I/R/Y/Q

L'important, c'est bien sûr les paramètres, qui permettent une copie incrémentielle du dossier source avec tous ses sous-dossiers même vides. Cette copie est silencieuse et ne demande aucune confirmation de ma part.

Pour la syntaxe de XCOPY, taper xcopy /? dans une fenêtre Invite de commandes

Je fais un grand usage des variables système et de quelques variables que j'ai définies moi-même.
J'ai placé le fichier SaveData.cmd dans le dossier C:\Bin et je l'appelle depuis un raccourci placé que le Bureau, plus exactement dans Démarrer > Programmes.

La première sauvegarde que j'effectue est complète et prend moins de deux minutes pour sauvegarder 1 Go.
Les suivantes sont incrémentielles et ne prennent donc que quelques secondes s'il y a eu peu de modifications entre-temps.

Dir F:\_C-Backup1 /S de la première sauvegarde m'indique :
Total des fichiers listés :
2768 fichier(s) 786 328 476 octets
1808 Rép(s) 48 167 563 264 octets libres

Le dossier a une taille de 749 Mo (756 Mo sur la partition F)

Le log créé automatiquement me donne les heures de début et fin d'opérations
------------ lun. 24/11/2008 ------------
22:25:30,17 Début de la sauvegarde de C: vers F:\_C-Backup1
22:27:07,57 Début de la sauvegarde de C: vers G:\_C-Backup1
22:27:47,18 -oOo- FIN des opérations -oOo-

On voit que la sauvegarde de C sur F s'est effectuée en 1'38"
La copie de cette sauvegarde sur le disque externe G a duré 39.61 secondes.
En 2'18" tout a été terminé, à peine le temps de me servir une tasse de café.

Si je relance immédiatement une sauvegarde, cela prend 3.25" pour vérifier qu'il n'y a rien à copier !

Ce genre de fichier de commandes est très facile à créer.
Je peux même t'aider si tu m'indiques les chemins des dossiers ou fichiers à sauvegarder.

Si tu te sens à l'aise avec les commandes DOS, tu peux te rendre sur mon site et télécharger SaveData.cmd
http://perso.latribu.com/rocky2/files/utilitaires.html

Il te suffira alors de décompresser SaveData.zip et d'éditer les commandes pour les adapter à tes besoins.

@+
Vazkor

Messagede joseph » 14 Déc 2008, 21:47

Bonjour,

Sans vouloir faire de la pub, j'ai une faiblesse pour Acronis True Image de MA. Je trouve ce produit bien suivi dans son évolution et ses caractéristiques intéressantes. Pour ce qui concerne la sauvegarde sur CD DVD je suis moins enthousiasmé car anciennement j'ai eu pas mal de support de qualité insuffisante... Mais pour des questions de rapidité et de sécurité, je préfère la sauvegarde sur disque dur. Bien qu'il puisse faire des sauvegardes répertoires/fichiers, je pratique le mode image sur deux disques dur montés dans des tiroirs alternativement pour la sécurité. Ainsi en cas de crash du disque principal, plus de problèmes. De même lorsqu'on a un PC avec un cd de récupération et pas de CD complet de Windows, c'est plutôt indiqué de faire ce type de sauvegarde pour éviter de devoir acheter un Windows en cas de crash définitif. Il permet aussi d'utiliser des disques externes genre usb ou clé usb.

On peut faire des sauvegardes complémentaires à une sauvegarde principale, mais c'est quand même assez long. Autre côté positif la compression extrême possible est vraiment très forte et l'espace minimisé au mieux. Pour éviter de perdre trop de temps, mieux vaut un processeur autre qu'un Celeron et pas plus ancien que 3 à 4 ans.

Autre caractéristique, il permet de tester temporairement des programmes, ce que je n'ai encore jamais fait. Je ne sais pas s'il fonctionne comme bac à sable ou si c'est basé sur le principe de la restauration système.

Mes sauvegardes je les fais irrégulièrement ce qui n'est pas trop sérieux... En fait je profite de nouvelles installations surtout quand il y a des complications qui pourraient flanquer le bordel pour reprendre un ancien backup et réinstaller proprement sans toutes sorte d'essais.
Merci pour votre aide.
joseph

Messagede etiab » 02 Jan 2009, 12:30

Bonne année à tous :)

Désolé pour le retard mais j'ai dû changer de Freebox.

Mon HDD est divisé en deux parties :

C:\ 40 Go dont 8,26 utilisés (Windows XP et tous mes périph sont installés dessus)

D:\192 Go dont 555 Mo utilisés.

Je ne suis pas du tout famillier avec DOS, aussi je préfère d'autres solutions.

J'ai peux sauvegarder périodiquement mes données de C:\ sur D:\ , ou de C:\ sur une clé USB.

Quel choix me conseillez-vous et quel logiciel me conseillez-vous pour ça ? Merci d'avance.

François
François
etiab

Messagede ricouz » 02 Jan 2009, 15:57

Bonjour

Du point de vue logiciel, j'utilise depuis plusieurs années un logiciel gratuit dont je suis pleinement satisfait.
Je l'ai bien testé ces derniers temps (je viens de changer de machine) et je n'ai pas été déçu.

C'est bien de faire des sauvegardes régulièrement, encore faut-il les tester, car c'est pas le jour où l'on en a besoin qu'il faut s'apercevoir qu'elles ne fonctionnent pas.

Pour l'outil voir http://astase.com/produits/ultrabackup

Sinon la solution de Vazkor est la solution que j'utilisais avant ultrabackup, elle a le mérite d'être très fiable et ne demande pas grand chose pour la mise en oeuvre.

A+
Ricouz (Windows 7, Maxthon cloud, Norton, Malwarebytes

Messagede etiab » 03 Jan 2009, 19:50

Bonsoir :)

Beaucoup, de gens, ici par exemple, m'ont convaincu de ne pas sauvegarder sur mon seul disque dur.
Je n'ai pas besoin de HDD externe vu que mes données tiennent dans une clé USB.

Maintenant, quelle est la durée de vie des documents enregistrés sur clé USB ?

Merci d'avance pour vos réponses.
François
etiab

Messagede zazou.81 » 03 Jan 2009, 20:14

Salut le tarnais!!! Vive le tarrr^^ je suis de Cordes sur ciel moi :-) enfin mon père...

La durée de vie de tes documents sauvegardés sur clé USB est infini, mais fais attention, les clés USB ne sont pas toujours très fiable, un DVD l'ai plus...je pense.

Amiacelemnt,

zazou

PS: c'est pas très pommé Lavaur! :roll:
"On a trouvé, en bonne politique [actuelle], à faire mourir ceux, qui en travaillant la terre, font vivre les autres"
zazou.81

Messagede etiab » 03 Jan 2009, 21:07

Salut,

Ouaip le tarn c'est bien, mais ça vaut quand même pas ma Charente natale. je suis un exilé !!
En plus, effectivement je ne suis pas très paumé à Lavaur, ça devient de plus en plus une banlieue de Toulouse !

Pour la clé, j'ai une Transcend JetFlash 8Go, ça ira ?

François
François
etiab

Messagede Vazkor » 03 Jan 2009, 21:15

Bonjour,

Sur les forums de Geckozone, J2m06 a décrit et comparé quatorze méthodes pour sauvegarder les profils de Thunderbird et de Firefox
(FAQ TB)Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauver/Extraire
Voir le point 1 :
[url=http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031]Comment SAUVEGARDER (et/ou ARCHIVER) facilement tous les profils de Thunderbird et FireFox
[/url]
14 méthodes testées dont UltraBackup, Xcopy.exe, Abackt, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc…
Xcopy est la méthode la plus simple et la plus rapide pour les mises à jour incrémentielles

Grâce à mon fils j'ai découvert et adopté Robocopy, un utilitaire de MS du même genre que Xcopy mais mieux adapté aux copies en réseau.
À la différence de Xcopy, il permet de faire une copie miroir, c'est-à-dire de supprimer de la destination les dossiers et fichiers qui n'existent plus dans la source.

Les commandes sont du même genre que celles de Xcopy
ROBOCOPY "source" "destination" /MIR /NP /R:10 /W:3 /LOG+:"report.log" /XD Crash*

Comment se le procurer ?

1. Robocopy fait partie du "Windows Server 2003 Resource Kit Tools" (11.8 Mo)
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en

Robocopy.exe seul est téléchargeable depuis cette adresse :
http://www.micro-astuce.com/Forum/topic42.html
Il est accompagné d'un document "aide_robocopy.doc", une (mauvaise) traduction du fichier d'aide minimum qui n'est pas terrible.
Mieux vaut lire l'original en anglais, récupéré avec robocopy /???

Propriétés :
robocopy.exe 04/06/2001 17:59 (54.544 octets)
Version 4.1.96 (1.96)
MD5 : 3618db2f154aa5a8d9b7a4b7552ba5ba

ou
2. Télécharger et installer "UtilitySpotlight"

Utility Spotlight : Microsoft_Robocopy_GUI_3_1_2 (1.55 Mo)
http://technet.microsoft.com/en-us/maga ... light.aspx

Robocopy.exe est installé dans le dossier C:\Windows\system32\

Propriétés de
ROBOCOPY.EXE 22/11/2005 06:14:16 (212.992 octets)
Version 5.1.2600.26 (XP026)
md5 : 1bf6e85078ca54fed534afdb436b2ecc
sha1: 58b049c8a7344380fa17ca50e880091126d2e70c

La première version est suffisante pour effectuer une sauvegarde locale, la dernière est un peu plus puissante surtout pour les sauvegardes vers un ordinateur en réseau.

Ces deux versions fonctionnent très bien sur Windows 2000 et suivants, mais pour la première il est impossible de télécharger le Resource Kit Tools si on n'a pas au moins Windows Server 2003 ou Windows XP, pour la seconde il faut télécharger et installer l' "Utility Spotlight" qui exige d'avoir le MS FrameWork 2 (uniquement pour l'utilisation de l'interface graphique, normalement parfaitement inutile). :evil:

Tout ça pour récupérer un fichier de quelque 200 ko. Décidément, rien n'est jamais simple chez Mircosoft.

@+
Vazkor

Messagede etiab » 03 Jan 2009, 21:27

Bonsoir et merci pour ta réponse Vazkor

Vazkor a écrit:Bonjour,

Sur les forums de Geckozone, J2m06 a décrit et comparé quatorze méthodes pour sauvegarder les profils de Thunderbird et de Firefox
(FAQ TB)Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauver/Extraire
Voir le point 1 :
[url=http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031]Comment SAUVEGARDER (et/ou ARCHIVER) facilement tous les profils de Thunderbird et FireFox
[/url]
14 méthodes testées dont UltraBackup, Xcopy.exe, Abackt, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc…

Je n'ai ni Thunderbird, ni Firefox mais OE6 et IE7. Ces méthodes de sauvegarde siont-elles adaptées à mes logs ?

Vazkor a écrit:Xcopy est la méthode la plus simple et la plus rapide pour les mises à jour incrémentielles

Merci du tuyau. Merci aussi pour Robocopy, je vais regarder ça :!:

François
François
etiab

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)