[Kit] Transport de fichiers - Compatibilité des formats

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede shl » 08 Mar 2008, 03:35

Parmi les menaces qui planent au dessus des gens qui travaillent sur ordinateur, il en est une particulièrement redoutable : l’incompatibilité des formats.

Mettons-nous en situation : dans le cadre de votre travail, vous devez présenter un projet devant une assemblée. Consciencieusement, vous avez passé des jours à confectionner un magnifique PowerPoint afin d’illustrer votre exposé. Le jour venu, vous insérez d’une main ferme votre clé usb dans le PC mis à votre disposition. Soudain, horreur : impossible d’ouvrir le fichier correctement. La malédiction du fichier incompatible a frappé ! Adieu, superbe PowerPoint et ses effets de slide chronométrés : vous vous retrouvez seul devant un mur blanc et bête. Pour une raison quelconque, cet ordinateur refuse de lire votre fichier. Vous l’aviez pourtant vérifié dix minutes plus tôt… mais sur votre PC.

Cette situation est relativement fréquente, pourtant elle est simple à éviter.
Principe : à partir du moment où l’on transporte un document sur un autre ordinateur, il existe un risque que le fichier ne soit pas ou mal reconnu.
Solution : se munir de quelques outils qui permettront de lire les types de documents les plus courants sur (presque) n’importe quelle machine. Vous les aurez à disposition sur votre clef usb, et en cas de besoin vous pourrez les utiliser quasi immédiatement - ou au pire en moins d’une minute.

Les logiciels portables

Les logiciels dits « portables » ou « nomades » sont utilisables sans installation, ce qui permet de les exécuter depuis une clef usb sans rien installer sur le PC hôte. « Portable » ne signifie pas qu’ils sont réservés aux PC portables, au contraire ils fonctionnent sur tous les supports.

Quand les utiliser ?
Lorque l’ordinateur ne dispose d’aucun logiciel adapté (par exemple, il n’y a pas de tableur installé)
Ou lorsque le propriétaire du PC ne souhaite pas installer de patch de compatibilité
NB : Si vous cherchez des logiciels portables, vous en trouverez beaucoup d’autres dans la liste de Framasoft.

Les patchs de compatibilité

Ces patchs sont des améliorations qui vont permettre à un logiciel déjà installé sur le PC de lire des formats de fichiers supplémentaires.
Ces patchs ne sont pas des convertisseurs, le fichier restera dans son format d'origine.

Quand les utiliser ?
Lorque l’ordinateur dispose déjà d’un logiciel qui permet de lire ce type de document, mais ne reconnaît pas un format spécifique (Exemple : Word est un traitement de texte mais ne sait pas lire les fichiers .odt).
Demandez l'autorisation du propriétaire du PC avant d'y installer quoi que ce soit, c’est une question de politesse...

Lire des documents Office 2007 avec une version antérieure

MS Office 2007 utilise de nouveaux formats de fichiers qui ne sont pas reconnus par les versions antérieures d’Office. Une fois le patch installé, vous pourrez lire et enregistrer les fichiers dans les formats Office 2007 (docx, pptx…).
  • Lire des documents Office 2007 avec Office 2000/2002/2003 : Patch (28 Mo)
Lire des documents OpenOffice avec Office http://odf-converter.sourceforge.net/download.html

La suite OpenOffice (OO) est l’équivalent gratuit et libre de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…). Par défaut OpenOffice enregistre les documents dans des formats ouverts (.odf) mais qui ne sont pas reconnus par MS Office. Ces patchs permettent de lire dans MS Office les documents produits avec OpenOffice :
  • Lire des documents OO Writer (.odt) avec Office Word : Patch (6,5 Mo)
  • Lire des documents OO Calc (.ods) avec Office Excel : Patch (7,5 Mo)
  • Lire des documents OO Impress (.odp) avec Office PowerPoint : Patch (6,5 Mo)

Lire des documents MS Office avec OpenOffice

Aucun patch n’est nécessaire dans ce sens, OpenOffice sait lire nativement les documents créés avec MS Office.

OpenOffice permet également d'enregistrer vos documents dans les formats de Microsoft (.doc, .xls...). Ceci est pratique si le document est destiné à être lu avec MS Office car aucune conversion ne sera nécessaire. Mais dans la mesure du possible, préférez les formats d'OpenOffice (ODF) car ils sont ouverts et standards.

Conseils pour assurer la compatibilité de vos documents

- N’enregistrez pas votre travail dans des formats « exotiques », c’est-à-dire spécifiques à des logiciels peu répandus : d’une part ils seront illisibles pour beaucoup de gens, d’autre part le jour où ce logiciel ne sera plus disponible vous ne pourrez plus lire vos propres documents.
Préférez les formats standards – par exemple pour un fichier texte : .doc, .odt, .rtf ou .txt

- Enregistrez votre travail dans un format adapté au destinataire : celui-ci doit pouvoir lire le document avec les logiciels dont il dispose. En clair si le destinataire d’un fichier texte utilise MsOffice, envoyez-lui au format .doc. Ne lui imposez pas d’installer des patchs ou des convertisseurs – ou pire, un autre logiciel - il n’a pas que ça à faire.

- Si vous devez faire une présentation en public sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre, renseignez-vous à l’avance sur les logiciels disponibles et les incompatibilités. Et pour parer à toute éventualité, emportez le kit ci-dessus sur votre clé usb…
Dernière édition par shl le 16 Nov 2008, 03:15, édité 7 fois.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede brucine » 08 Mar 2008, 13:35

Ton souci est très légitime, mais n'enfonces-tu pas des portes ouvertes?

J'ai exprimé à plusieurs reprises que ce qui m'avait empêché de migrer vers Linux, outre bien sûr quelques pilotes exotiques et malgré le fait que mon serveur professionnel tourne lui sous Linux, était notamment l'impossibilité pratique d'y convertir des formats propriétaires de logiciels par exemple de comptabilité dont la portabilité Linux n'est pas prévue.

Certes, "il fallait avant prévoir un format universel": mais cela vaut comme tu le dis en termes de présentations portables (et encore), mais certainement pas pour des formats propriétaires de progiciels professionnels qui abondent en comptabilité mais aussi en d'autres domaines.

La "logique annexe", si tant est qu'il y en ait une en l'état actuel des connaissances, plaiderait alors davantage pour que l'on puisse prendre le contrôle de sa machine fixe habituelle via un contrôle à distance et un vpn à partir de la salle de conférences de l'hôtel Ibis ou de ce que tu voudras.
brucine

Messagede jessminder » 08 Mar 2008, 14:02

:shock: hé béh !

En gros, pour ne pas avoir de problèmes qui ne devraient pas exister, utilisez des logiciels Microsoft !

Je suis très choquée de lire ce genre de prose. Pas un mot sur le verrouillage par Microsoft de ses formats de fichiers. Pas un mot sur l'obolescence programmée desdits formats de fichiers de Microsoft qui fait que d'un pc à l'autre, avec le même format de fichier, on peut avoir des problèmes de compatibilité.

Il faut souligner que le format .doc n'est pas un format standart.

C'est un format répandu, nuance. Le seul standart ISO dans le tas, c'est .odt !
jessminder

Messagede shl » 08 Mar 2008, 20:05

Bonsoir,

jessminder a écrit:Je suis très choquée de lire ce genre de prose. Pas un mot sur le verrouillage par Microsoft de ses formats de fichiers. Pas un mot sur l'obolescence programmée desdits formats de fichiers de Microsoft qui fait que d'un pc à l'autre, avec le même format de fichier, on peut avoir des problèmes de compatibilité.

Il faut souligner que le format .doc n'est pas un format standart.

C'est un format répandu, nuance. Le seul standart ISO dans le tas, c'est .odt !

Je m'y attendais... Peut-être que j'ai mal expliqué la situation : vous devez faire un présentation en public, et vous vous rendez compte au moment de commencer. Vous n'avez pas le temps d'installer Linux ou Open Office ! Je l'ai encore vu l'autre jour, quelqu'un a mis un quart d'heure à rendre son PowerPoint lisible parce qu'il n'avait pas le nécessaire sous la main. S'il avait eu ce kit sur sa clé, cela n'aurait pris que 30 secondes et personne ne s'en serait aperçu.

Ce post répond à un problème très concret : je suis sur un PC qui n'a que Office, j'ai des documents .odf, comment les lire ? (la question ne se pose pas dans l'autre sens, OO sait lire les formats MS - et je l'ai indiqué clairement).
Dans une situation comme celle-là, que tes documents soient ouverts et standards n'a aucune importance puisque tu ne pourras pas les lire. Tu pourras expliquer à ton auditoire que c'est la faute de la technique, leur faire un cours magistral sur les normes ISO si tu veux : en attendant tu ne pourras pas présenter on travail, et ta crédibilité va en prendre un coup.

Même si on est contre Microsoft, on ne peut pas ignorer que le .doc est un "standard de fait" puisqu'il y a 75 % de chances de tomber sur un PC avec MS Office. Dans un monde parfait tout le monde aurait OpenOffice mais ce n'est pas le cas, il faut en tenir compte.

En gros, pour ne pas avoir de problèmes qui ne devraient pas exister, utilisez des logiciels Microsoft !

Hein ?? Ce post explique au contraire comment utiliser le format qu'on veut sans être pénalisé ! Si j'avais voulu faire ce que tu dis, le post aurait été beaucoup plus court : laissez tomber OpenOffice et continuez à acheter chez Microsoft. J'ai décrit les problèmes d'incompatibilité sans les mettre sur le dos d'un format ou de l'autre. J'ai expliqué l'interopérabilité dans les deux sens, je souligne qu'OO est gratuit, libre et lit tous les formats. Difficile de faire plus objectif...

Pas un mot sur l'obolescence programmée desdits formats de fichiers de Microsoft qui fait que d'un pc à l'autre, avec le même format de fichier, on peut avoir des problèmes de compatibilité.

Ca par contre, c'est une bonne remarque et dans le sujet. Mais entre quelles versions par exemple ? Mon Word 95 lit le Word 2003. Il y a peut-être des problèmes avec des versions encore antérieures, mais on ne peut pas assurer la compatibilité avec Mathusalem...

A +
Dernière édition par shl le 09 Mar 2008, 01:40, édité 1 fois.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede calba » 08 Mar 2008, 22:29

Salut shl

Moi je trouve ton post très bien et très intéressant. :D

Ton problème, cher shl, est que sur un post comme le tien tu n'auras pas de support du windowsien qui est content de son windows et qui ne voit pas pourquoi il changerait pour Linux, ce qui semble être le cas de notre ami brucine (il a expliqué pourquoi), et tu n'auras pas de support non plus de notre Jess préférée qui a abandonné windows sans regrets il y a quelques années.

Restent des gens comme moi qui pensent que tout n'est pas parfait ni chez windows ni chez linux et qui donc utilisent ce qui leur paraît le mieux adapté des 2 à un moment donné, à une situation donnée, selon ses compétences.

Au boulot je n'ai que windows et impossibilité d'avoir linux : nos braves administrateurs veillent au grain (bravo Thales!). :twisted:
Or parfois, par mégarde et connement, je m'envoie par e-mail un fichier .ods ou .odt (j'oublie de les sauvegarder en .xls ou .doc) et je peste en ouvrant ma messagerie au boulot. :twisted:

Dorénavant j'aurai ces patch sur une clé usb toujours disponible dans ma mallette.

a+
calba

Messagede nickW » 08 Mar 2008, 23:50

Bonsoir,

Le site PortableApps.com propose une Suite qui permet d'installer plusieurs logiciels (libres ou non, mais gratuits) sur une clé USB:

Accessibility

* Firefox Accessibility Extension - Make Firefox more accessible
* On-Screen Keyboard Portable - Easily access an on-screen keyboard
* Virtual Magnifying Glass Portable - A full-featured screen magnifier

Development

* Notepad++ Portable - A full-featured text editor with syntax highlighting
* Nvu Portable & KompoZer Portable - The easy-to-use Nvu web editor
* XAMPP - Apache, mySQL, PHP, phpMyAdmin, etc in one package

Games

* DOSBox Portable - classic DOS games to go
* Mines-Perfect Portable - a classic hunt-for-mines game with advanced features
* PokerTH Portable - classic Texas Hold Em style poker at its best
* Sudoku Portable - the wildly popular and addictive puzzle game

Graphics & Pictures

* GIMP Portable - Photo and Image Editor

Internet

* FileZilla Portable - the full-featured FTP client
* FireFTP Extension (for Firefox) - a lightweight extension
* Miranda IM Portable - chat with AOL, MSN and Yahoo users in a customizable interface
* Mozilla Firefox, Portable Edition - the award-winning web browser that's safe and secure
* Mozilla Thunderbird, Portable Edition - the handy email client
* Nvu Portable & KompoZer Portable - the easy-to-use webpage editor
* Pidgin Portable - chat with AOL, MSN and Yahoo users in an easy-to-use interface
* PuTTY Portable - lightweight telnet and SSH client
* Sage Extension (for Firefox) - A full-featured RSS extension
* WinSCP Portable - SFTP, FTP and SCP client

Music & Video

* Audacity Portable - A simple audio editor and recorder
* MPlayer Portable - Full-featured movie player with support for most video formats
* VirtualDub Portable - video processing and capture utility
* VLC Media Player Portable - An easy to use media player that plays most audio and video formats

Office

* AbiWord Portable - a lightweight word processor compatible with Microsoft Word files
* Lightning Extension (for Thunderbird) - A lightweight extension for your calendar and tasks
* Mozilla Sunbird, Portable Edition - Calendar and task management with a familiar interface
* Mozilla Thunderbird, Portable Edition (Address Book) - Email client's built-in address book with import/export functions
* OpenOffice.org Portable - word processor, spreadsheet, presentations with Microsoft compatibility
* Sumatra PDF Portable - a lightweight PDF viewer

Operating Systems

* Mac-on-Stick - Run Mac OS Classic 7 portably

Utilities

* 7-Zip Portable - File archiver and compressor
* ClamWin Portable - Antivirus on the go
* Command Prompt Portable - Simple link to a customizable command prompt
* Eraser Portable - securely delete files and data
* KeePass Password Safe Portable - Secure, easy-to-use password manager
* PortableApps.com Backup - integrated backup utility bundled with the platform
* PortableApps.com Menu - integrated start menu bundled with the platform
* Toucan - backup, sync and encrypt for advanced users
* winMd5Sum Portable - check md5 sums to verify files on the go
* WinMerge Portable - file comparison and merging

Les mises à jour de logiciel sont extrêmement simples à effectuer: il suffit d'installer la nouvelle version (qui remplacera l'ancienne).

http://portableapps.com/apps
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede jessminder » 08 Mar 2008, 23:53

shl a écrit:
Pas un mot sur l'obolescence programmée desdits formats de fichiers de Microsoft qui fait que d'un pc à l'autre, avec le même format de fichier, on peut avoir des problèmes de compatibilité.

Ca par contre, c'est une bonne remarque et dans le sujet. Mais entre quelles versions per exemple ? Mon Word 95 lit le Word 2003. Il y a peut-être des problèmes avec des versions encore antérieures, mais on ne peut pas assurer la compatibilité avec Mathusalem...

A +

Mais justement, c'est un des arguments de Microsoft pour justifier le format OOXML contre ODF... la rétrocompatibilité....

Quand à l'incompatibilité de documents Office avec ... des documents Office, je l'ai vécue pas plus tard que l'année dernière.

Au travail nous avons Office 2003 et une collègue avait créé des documents avec Office pour Mac ( chez elle ). Impossible de les lire sur les pc au travail. Impossible d'installer le plug in préconisé ( nous n'avons pas les droits ).

Au moins, entre toutes les versions Open Office pour Windows, Mac et Linux, pas de problème de compatibilité et pas besoin de plug in.
jessminder

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)