Dual boot

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Dual boot

Messagede jeancricri » 19 Jan 2008, 11:15

bonjour à tous, les questions suivantes ont sans doute déjà été posées plusieurs fois,
voilà, j'ai l'intention d'installer Mandriva en dual boot sur mon PC windows XP, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le lien pour un tutorial explicant la procédure ? (j'ai des doutes concernant la façon de partitionner le disque dur, sans perdre les données si possible !)

deuxième question, comment faut-il configurer mandriva pour le pare-feu et l'antivirus ? merci de votre patience à tous.
jeancricri

Messagede piratebab » 19 Jan 2008, 12:27

Bonjour,très bonne idée que tu as eu là!
Avant de partir tête la premiére dans l'installation de mandriva, il faut te poser quelques questions:
-quelle est la taille de ton disque dur ?
- quelle est la taille de la mémore (RAM) ?

Pour installer mandriva, compte 3 GO pour le sustéme (appelé /), 500 Mo poour le swap, et 5 Go pour les données (appelé /home).
c'est suffisant pour commencer à découvrir mandriva.

Commence par défragmenter tes partitions windows.
Ensuite, commence avec un live CD pour t'assurer que tout ton matériel est bien reconnu
piratebab
Modérateur

Messagede jeancricri » 19 Jan 2008, 13:38

j'ai déjà testé le cd de mandriva 2008, et tout fonctionne nickel, même la clé usb wifi avec ma neuf box !
bon je vais faire comme tu dis et vérifier l'espace disponible sur mon DD .

j'ai deux DD, un de 80GO sur lequel se trouve XP, et un autre de 200GO pour les données. je pense faire la partition sur celui où se trouve déjà XP, et allouer 40GO à Mandriva. Ce que je voudrais savoir, c'est la procédure exacte pour faire cohabiter les deux OS.

en tout cas merci de ces explications.
jeancricri

deux liens

Messagede bellafago » 19 Jan 2008, 15:56

Bonjour ,

Voici deux liens , qui je l'espère vous donneront une idée sur ce comment partitionner: Mandriva et Windows et un plus ancien, sur linux du Quebec.org .

En fait il s'agit simplement de défragmenter totalement Windows, Ensuite de passer en Live ( bouter à partir du cd en options de démarage, et non à partir du disque dur ), ce qui impose de rentrer dans le bios et d'éxécuter : démarrer à partir du Cd , là, introduire le cd, , faire entrée, et une fois que Mandriva apparait en Live, se servir de l'outil de partitionnement pour redimensionner Windows, redimensionner Windows, pour allouer un espace de x gigas pour Mandriva. Cette opération étant éffectuée, il suffit d'aller sur l'icone : installer , fonction des options de partitionnement, choisir celle qui correspond à la préparation que vous aurez éffectuée.

Une fois l'installation de base réalisée, Mandriva vous indiquera qu'il y a des mises à jour à éxécuter, donc elle va vous demander de redémarrer, vous éxécutez cette commande , mais avant qu'elle ne redémarre vous enlevez le Cd de mandriva, , car si vous ne l'enleviez pas, vous redémarreriez sur celui-çi;

il ne vous reste donc qu'à effectuer les mises à jour, et ensuite installer les paquets dont vous aurez besoin.
Mais Piratebab , connaissant beaucoup mieux que moi Mandriva, pourra vous guider dans les différentes démarches à suivre.

@+
bellafago

Messagede piratebab » 19 Jan 2008, 19:11

Bonsoir,
la particularité de mandriva, c'est qu'il est préférable de l'installer sur une zone libre du disque. Le même disque que windows est un bon choix pour les partitions / et /swap. Personnellement je mettrait la partition /home sur l'autre disque (celui des données). C'est un tout petit peu plus compliqué que de tout mettre sur le même disque, c'est à toi de voir.

Le choix n'est de toute façon pas définitif, on peut toujours déplacer une partition d'un disque à l'autre.
piratebab
Modérateur

Messagede jeancricri » 19 Jan 2008, 19:58

merci pour toutes ces explications. au pire, ça m'est déjà arrivé de devoir réinstaller XP, alors, si je me trompe, ce n'est pas une catastrophe.

euh... bon, voilà, encore un petit souci, j'ai exécuté "live install" depuis le cd de mandriva, et tout s'est déroulé sans message d'erreur.
au démarrage suivant, je retire le CD et l'ordinateur démarre sous windows en exécutant CHKDSK, ce qui est du au partitionnement que je viens de faire.
puis windows s'affiche normalement.
ensuite, je remets le CD de mandriva , je redémarre et je constate que les partitions sont bien présentes, une primaire qui contient xp, et trois partitions étendues. créées lors de l'installation.
que dois-je faire pour activer mon nouvel OS ?
jeancricri

Messagede jeancricri » 20 Jan 2008, 15:41

j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait faire "rescue system" puis "reinstall boot loader" . c'est ça ?
jeancricri

Messagede jeancricri » 20 Jan 2008, 16:08

le centre de contrôle de mandriva "configurer le démarrage du système" aprés avoir affiché le message "chargeur de démarrage non trouvé, création d'une nouvelle configuration" me laisse le choix entre 3 options :

LILO en mode texte, ou GRUB en mode texte ou graphique

puis le choix du périphérique d'amorçage :
dev/Sda (où se trouve XP)
dev/Sdb (deuxième DD auquel je n'ai pas touché))
dev/Sda5
dev/Sda6
dev/Sda7

des suggestions ?
jeancricri

Messagede gibé » 20 Jan 2008, 16:18

Regarde le chapitre concernant Le chargeur de démarrage.

http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_One

En cliquant sur périphérique d'amorçage vous avez un grand choix. Le choix par défaut (ici /dev/hda) va installer le chargeur de démarrage sur le MBR du disque dur. Si Windows est installé cela va écraser l'ancien MBR mais Windows devrait rester accessible. Je précise que je mets devrait parce qu'il peut arriver que des problèmes surgissent pour faire démarrer Windows. De plus il semble que le démarrage de Windows Vista ne soit pas assuré par la modification du MBR. Vous pouvez alors copier le chargeur de démarrage sur une disquette en choisissant /dev/fd0 (si vous avez encore un lecteur de disquette) ou installer le chargeur de démarrage sur la partition racine de Linux (ici hda1) et utiliser le chargeur de démarrage de Windows.

Installe Grub sur le disque sur lequel boote ton bios, probablement /dev/sda.

Tu peux aussi modifier le bios pour le faire booter sur le disque 2 (/dev/sdb) pour ne pas écraser le boot de Windows.
Avec le bios sur le disque 1 c'est Windows direct.
Avec le bios sur le disque 2 c'est Grub avec le choix Windows ou Mandriva Linux.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
gibé

Messagede bellafago » 20 Jan 2008, 16:32

Bonjour ,

Je ne comprends pas la raison pour laquelle vous ètes reparti avec le cd, alors que la partition était montée, et qu'il suffisait, après le CHKDSK, d'éteindre l'ordinateu, ensuite de le rallumer, et vous auriez eu alors l'écran de double boot, vous permettant de choisir soit windows, soit Mandriva, ( et il fallait, là, choisir Mandriva pour qu'il réalise les mises à jour), d'autant que dans le post précédent, je vous avais signalé
mais avant qu'elle ne redémarre vous enlevez le Cd de mandriva, car si vous ne l'enleviez pas, vous redémarreriez sur celui-çi
.
A mon sens le double boot est mort, donc , il ne reste plus qu'à retourner en live, effacer la partition de Mandriva, la remonter comme précedemment, mais ne pas comettre la faute de réinserer le live cd une fois les deux OS installés, sinon réinserer le Cd, si, en cours de mises à jour Mandriva le demande.

Et effectivemment d'associer le GRUB au Grub de Windows, mais ne pas choisir Lilo qui est moins performant, et choisir grub en mode graphique. Et surtout penser à réinitialiser le Bios par défaut , c'est à dire non pas booter à partir du cd, mais à partir du disque dur.

@+
bellafago

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi