Firefox 3 intègrera le dico français !

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Vazkor » 18 Juin 2008, 17:41

Bonsoir,

J'aurais dû penser plus tôt à automatiser l'installation de ce dictionnaire.

Maintenant que Firefox 3.0 est sorti officiellement et déjà téléchargé par plus de 7 millions d'utilisateurs, je vais pouvoir supprimer les installateurs avec fichiers .xpi.

Je n'ai plus aucune idée du nombre de visites sur mon site.
J'avais installé un compteur gratuit mais il est devenu payant après trois mois.
Je ne veux pas installer un truc genre Xiti et encore moins Google Analytics.

Dans la foulée, j'ai mis à jour le dictionnaire pour OpenOffice (fichier fr-FR_2007.zip).

@+
Vazkor

Messagede sebtoc » 18 Juin 2008, 18:06

Salut,

Merci beaucoup pour votre aide :D Mais comme je suis un méga boulet (et pourtant j'essaie de faire des efforts, je vous assure :oops: ), je vais encore avoir besoin de vous...

Mon souci vient du fait que j'avais déjà désinstallé le dico de Vazkor dans Firefox...Et comme l'installateur.xpi ne fonctionne plus sous FF 3 (version non compatible), je ne sais pas comment réinstaller le dico avant d'appliquer vos conseils

Pour Thunderbird, je n'avais pas désinstallé le dico avant. Donc j'ai remplacé les deux fichiers comme paulposition me le dit dans C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\dictionaries. J'ai donc deux nouveaux fichiers en date du 18/06/2008.
Ensuite, dans Modules complémentaires de Thunderbird, j'ai désinstallé le dico.
Je n'ai donc plus rien dans Modules Complémentaires et j'ai supprimé le dossier fr-FR@dico_vazkor dans %appdata%\Mozilla\Firefox\Profiles\nom-profil\Extensions.

Mes question sont les suivantes : pourquoi fallait-il un dossier spécifique dans mon profil de Thunderbird auparavant et pourquoi n'en faut-il plus maintenant?
Et comment être sûr que j'ai un dico d'installer alors que rien ne me l'indique dans mon profil ou dans Modules Complémentaires de Thunderbird (à part faire un essai en écrivant un message bien sûr...)?

Merci pour votre compréhension :oops:

@+ :wink:
sebtoc

Messagede Vazkor » 18 Juin 2008, 19:24

Salut,
Mes question sont les suivantes : pourquoi fallait-il un dossier spécifique dans mon profil de Thunderbird auparavant et pourquoi n'en faut-il plus maintenant?

Avant les dictionnaires étaient considérés à tort comme des extensions et installés dans le profil de chaque utilisateur.

Cela était totalement ridicule pour plusieurs raisons:
- la première, un dictionnaire est composé uniquement de deux fichiers texte au format UNIX. Ce ne sont pas des exécutables et ils sont sans danger pour l'ordinateur. Une installation n'est pas vraiment nécessaire, si le programme sait où les trouver.
- la seconde, c'était un gaspillage d'énergie de devoir installer chaque dictionnaire dans chaque profil utilisateur et ce pour Firefox et pour Thunderbird.

Maintenant, il n'y a plus qu'un dictionnaire français classique à installer par application et comme je le montre avec mon fichier CopieDic.cmd, il est très simple de les synchroniser : avoir le même dictionnaire dans les applications Mozilla et OpenOffice.
Et comment être sûr que j'ai un dico d'installer alors que rien ne me l'indique dans mon profil ou dans Modules Complémentaires de Thunderbird (à part faire un essai en écrivant un message bien sûr...)?

Si un dictionnaire est présent dans Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries, il est automatiquement reconnu et pris en compte.
Tu le vérifies facilement en rédigeant un message et en commettant volontairement une faute. Tape késaco, par exemple, il doit être souligné en rouge et un clic droit sur le mot souligné devrait te suggérer des corrections.
Si ce n'est pas le cas il faut cliquer sur Vérifier l'orthographe.
Tu peux choisir une autre langue avec un clic droit, suivi d'un clic sur Langues.

Si tu as plusieurs dictionnaires installés, tu peux passer facilement de l'un à l'autre avec l'extension Dictionary Switcher.

@+
Vazkor

Messagede sebtoc » 18 Juin 2008, 19:37

Salut,

Merci Vazkor d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer :D

Je n'ai plus de dossier relatif à un dictionnaire dans les profils de Thunderbird et de Mozilla.
Et j'ai installé les deux fichiers de ton dico dans C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\dictionaries et C:\Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries.
Effectivement, ils sont bien reconnus quand j'écris un message et que je fais une faute.

Merci encore pour ton superbe travail et de temps en temps, j'irai faire un tour sur ton site pour voir si tu as effectué quelques modifications dans ton dico :D

Bonne soirée
sebtoc

Messagede Vazkor » 18 Juin 2008, 19:54

De rien,

Cela me fait plaisir que certains s'intéressent encore à mon dictionnaire classique auquel j'ai consacré un an de ma vie, que d'autres ont repris et cochonné en prétendant faire mieux. Et comme si cela ne suffisait pas, ils s'en attribuent pratiquement tout le mérite...

Entre nous, j'ai repris le dictionnaire classique pour Hunspell créé par ces gens et j'ai scindé les mots composés, corrigé quelques erreurs au passage
Ce dictionnaire trop complet arrive à hauteur du mien, mais masque des fautes involontaires, comme l'age (du capitaine), parce qu'ils ont cru bon de réinsérer l'age (de la charrue), qui est un mot rare, inconnu de la plupart mais correct.
Ces corrections je les garde pour moi ou alors je publie ce dictionnaire sous licence WTFPL.

N'oublions pas que c'est moi et personne d'autre, que Ch. Pythoud a autorisé à mettre sur mon travail la licence qui me conviendrait.

@+
Vazkor

Messagede sebtoc » 18 Juin 2008, 23:12

Salut,

Je trouve tout à fait normal que tu défendes ton travail. Il est toujours plus facile pour les autres de crier victoire une fois que la guerre est finie!!

Une question encore sur ton dico : comment faire pour que les liaisons (me rappelle plus du terme exact) oe comme dans coeur soient reconnues STP?
Je sais que tu l'as expliqué dans un autre sujet mais je ne retrouve pas...

Merci
sebtoc

Messagede Vazkor » 19 Juin 2008, 03:16

Salut,

Les ligatures "oe" et "ae" sont normalement reconnues.
Tu peux le vérifier en tapant "coeur" : "cœur" t'est proposé comme première suggestion.
Mais dans Firefox et Thunderbird, à la différence d'OpenOffice, il n'y a pas de correction automatique en cours de frappe.

Sous Windows, le caractère œ (Alt+0156) n'étant pas reconnu comme tel dans les lemmes, il a fallu ruser en le remplaçant par ½ (Alt+0189).
C'est encore une fois la faute à Microsoft qui n'a pas désigné un code standard pour celui-ci.

@+
Vazkor

Messagede sebtoc » 19 Juin 2008, 08:24

Salut,

OK Vazkor, merci pour la réponse :D

Cette fois, ça y est : j'ai fini de t'embêter avec toutes mes questions :D
Merci pour ta patience.

sebtoc

Messagede Vazkor » 25 Juin 2008, 21:40

Salut à tous,

Dicollecte propose
- trois dictionnaires Hunspell, utilisables selon eux par OpenOffice.org 2.0.2 - 2.4 et Firefox 3
Mais, en réalité, ils sont valables pour Fx et Tb version 2.0.0.12 et supérieures.

- trois dictionnaires Myspell pour les anciennes versions d'OOo et de Fx, Tb.
En réalité, ces dictionnaires sont aussi bons que les premiers. Je ne vois pas de différence sensible de comportement après les avoir testés pendant des jours.

J'ai regroupé dans un dossier les dictionnaires suivants :
mon dictionnaire classique version 2007 mis à jour,
les trois dictionnaires Hunspell de Dicollecte version 2.3.1
fr_MC-classic une version améliorée de fr_FR-classique leur dictionnaire classique, ne soulignant pas les mots composés. Il est plus petit mais plus performant.

J'ai créé ensuite un petit script de commandes "CopyDic.cmd" qui va se charger de copier les bons fichiers aux bons endroits dans Fx, Tb, KompoZer et OpenOffice

Le dossier une fois zippé a une taille de 1.476 Ko.
Il suffit de le dézipper et de double-cliquer sur CopyDic.cmd pour que tout se fasse automatiquement, y compris ajouter la liste des dictionnaires français au fichier dictionary.lst de OpenOffice.

Si j'en fais une archive RAR SFX, elle ne pèse que 1.48 Mo.

Je n'en parle qu'ici, puisque je ne veux plus jeter de perles aux pourceaux. Merci de ne pas publier ce lien, que je réserve à mes amis. (04/07/2008)

Pour info, un fichier dic*.xpi cela fait environ 300 Ko par dictionnaire.
Les six dictionnaires de Dicollecte pèsent 1.6 Mo quand ils sont zippés

Voilà le genre de fichier qu'on devrait vous proposer au téléchargement.
Je ne suis pas programmeur et il m'a fallu environ une demi-heure pour créer le premier script.
Comme toujours, ce sont les tests et petites corrections et améliorations qui ont pris le plus de temps.

@+
Vazkor

Messagede Félix le Chat » 26 Juin 2008, 10:36

Bonjour,

Cher Vazkor, tu devrais à chaque post [notule] mettre le lien qui permet d'accéder à tes dicos, un peu de marketing serait une bonne réponse à tout ceux qui veulent s'approprier ton travail.

Amitiés
Félix le Chat
Félix le Chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Firefox