[OK] Compte ADMIN ET UTILISATEUR?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Compte ADMIN ET UTILISATEUR?

Messagede totoche » 03 Aoû 2007, 10:47

Bonjour,

Après une réinstalle complète sur PC d'un ami, j'ai tout installé sur un compte ADMIN, et créer dés le départ trois autres comptes UTIL donc limité. Sur mon PC perso je n'ai qu'un compte ADMIN jusqu'a présent, par ignorance, mais depuis mes nombreuses lectures, cela va changer.

Puis , je vais voir, en ouvrant une session de compte UTIL, pour voir si mes configs de sécurité installées et configurées en ADMIN s'aplliquent sur les comptes UTIL!!! Grosse surprise, et bien non, les comptes UTILS n'ont rien pris. Aussi bien, le teatimer de spybot, le verrouilage de page internet et sécurité personalisé, enfin tout....là j'avoue que je ne comprends plus.

Actuellement le PC est connecté chez moi, je suis en degroupé total avec mes paramètres personalisés selon mon modem-routeur.
Chez mon ami ce sera différent,il sera en Modem ADSL USB Wanadoo ZXDSL 852 et non dégroupé (donc il paye abonnement France telecom).

Je souhaitais , attaquer les configs de connexion ADSL selon son modem depuis chez moi , ensuite parametrer les comptes de messagerie sur thunderbird, je voulais aussi ajouter un ou plusieurs compte de messagerie instantannée, tout ceci d'avance selon la config de mon ami.

-Du coup, me voilà désamparé...je ne sais plus, ce que dois configurer en compte UTIL, et ADMIN,.........et surtout QUOI en compte ADMIN? et QUOI en compte UTIL? les sécurités, la connexion ADSL, les comptes de messagerie, les messageries instantannées..... :roll:
-Vais-je devoir re-paramétrer toutes les configs de sécurité établies en compte ADMIN sur chaque compte UTIL? :roll:

HELP SVP ? merci d'avance!!! Dans la série WINDOWS et ses turpitudes : je suis largué!!!! :!:

Config de ce PC : XP SP2 , KAV7 , ZA FREE 70.337.000 , ZEBPROTECT , XP-ANTISPY , SPYWAREBLASTER V3.5.1 , SPYBOT S&D V1.4+TEATIMER , FIREFOX V2.0.0.6+DIVERSES EXTENSIONS , THUNDERBIRD V2.0.0.5 , OoO V2.2.1 , CCLEANER basic V1.40.0.520 , REGSEEKER V 1.55 , WINAMP V5.35.....

A+ :wink:
totoche

Messagede césar » 03 Aoû 2007, 17:03

Bonjour,

Oui, quand tu crées un nouveau compte, que ce soit un nouveau compte administrateur ou utilisateur, les configurations sont à refaire. Les comptes ont en commun le dossier Windows et Program Files, mais les configurations des certains des programmes se trouvent dans les dossiers des comptes de documents and settings. Ce qui permet de faire des configuration différentes pour chaque comptes (sinon, à quoi bon créer plusieurs comptes ?)
La méthode proposée par Assiste est de créer un compte administrateur, puis de transformer le compte administrateur courant en utilisateur.
La méthode est expliquée dans ce fichier pdf, tu devrais l'éplucher. :)
césar

Messagede totoche » 03 Aoû 2007, 17:31

Bonjour,

Population visée par ce protocole :

Tous ceux qui ont déjà commencé à travailler en mode administrateur sous Windows 2000, XP Home, XP Pro.

Les utilisateurs qui démarrent un ordinateur pour la première fois (neuf ou ré-installation complète de Windows après formatage) ne sont pas concernés pour peu qu'ils créent immédiatement un compte "limité" et ne se servent du compte administrateur que pour l'installation du système, des logiciels, des couches de protection et des mises à jour.

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer pourquoi Pierre à écris cela? Puisque c'est ce que j'ai fait!!!! non? J'ai partionné, formaté, réinstallé OS , etc..puis demarrer XP donc sous "j'en sais rien" probablement administrateur mais ça c'est d'office sur XP SP1 ou SP2 , j'ai tout de suite créé les trois comptes limités, et un compte nommé ADMIN avec lequel j'ai poursuivi l'install, alors PKoi ils se passe ça ? ou j'ai buggé alors ? que l'on m'explique ? il est dit sur le site de Pierre que pour install et parématrages du systeme c'est sous ADMIN, et ces précisions compte util et admin étaient déjà sur site avant son *.PDF? Alors?

Merci, je vais lire les 47 pages........prendre un cachet d'aspirine comme dit Vazkor.........et me faire ch........ à tout convertir pour trois compte . J'ai du loupé qlqes choses.........Excuses moi mais je suis assez enervé... mais cela fait plus d'un mois que ça dure, je n'ai rien contre toi, et te remercie pour ta réponse et je vais lire... et encore lire....j'ai même pris connaissances de ce que tu précises avant que Pierre n'edite son PDF. :evil:

A+ :wink:
totoche

Messagede césar » 03 Aoû 2007, 19:47

totoche a écrit:Bonjour,

Population visée par ce protocole :

Tous ceux qui ont déjà commencé à travailler en mode administrateur sous Windows 2000, XP Home, XP Pro.

Les utilisateurs qui démarrent un ordinateur pour la première fois (neuf ou ré-installation complète de Windows après formatage) ne sont pas concernés pour peu qu'ils créent immédiatement un compte "limité" et ne se servent du compte administrateur que pour l'installation du système, des logiciels, des couches de protection et des mises à jour.

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer pourquoi Pierre à écris cela? Puisque c'est ce que j'ai fait!!!! non? J'ai partionné, formaté, réinstallé OS , etc..

La réinstall complète, c'est pour ton ami.
Tu n'avais pas précisé que tu avais aussi formaté chez toi. Je pensais que tu avais simplement créé un compte limité.

puis demarrer XP donc sous "j'en sais rien" probablement administrateur

Oui, l'installation est sous compte administrateur par défaut.

Résumons
Le protocole de Pierre s'adresse à ceux qui utilisent depuis longtemps le compte admin et ne veulent pas réinstaller leur fond d'écran, régler la taille des icônes, et refaire les réglages de certains de leur programmes mais tout en ayant un compte limité.
L'astuce consiste donc à créer un deuxième compte administrateur, et de transformer le premier compte administrateur en compte simple utilisateur en diminuant ses droits.
L'opération d'attribution des droits s'effectue donc sous le deuxième compte administrateur, qui ne servira ensuite qu'en de rares occasion (installation de programmes, scan antivirus complet, etc...) tandis que les activités quotidienne (internet, jeux, multimédia, etc...) s'effectueront sous le compte-anciennement-administrateur-nouvellement-limité.
Tu remarques donc que dans l'opération, on ne crée pas un compte limité, on transforme un compte administrateur en compte limité.
Si toi tu as tout formaté et que tu es de toute façon obligé de tout réinstaller, en effet, tu peux commencer en créant un compte limité, mais je pensais que ce n'était pas le cas !
Alors pour reprendre ta question :
Puis , je vais voir, en ouvrant une session de compte UTIL, pour voir si mes configs de sécurité installées et configurées en ADMIN s'aplliquent sur les comptes UTIL!!! Grosse surprise, et bien non, les comptes UTILS n'ont rien pris. Aussi bien, le teatimer de spybot, le verrouilage de page internet et sécurité personalisé, enfin tout....là j'avoue que je ne comprends plus.

En ce qui concerne les réglages d'internet explorer (c'est bien de ça que tu parles ?), là, oui, désolé, il faut les refaire un par un pour chaque compte. En tout cas, c'est comme ça sous Win 2000, je suppose donc que c'est pareil pour XP.
Pour Tea Timer, je ne l'utilise pas moi-même, mais si tu vois que les réglages ne sont pas gardés, il va falloir les refaire, cette fois sous le compte limité.
Enfin, si par malheur un programme de sécurité refuse de marcher parce qu'il n'a pas les droits administrateur, l'option "exécuter en tant que" permettra de le faire marcher tout en restant sous le compte limité, comme c'est expliqué au chapitre 2.3.1.
Option que j'aimerais bien avoir sous win2k, mais tant pis.

Le dossier de Pierre paraît gros comme ça, mais ça se lit assez vite et ça se met en oeuvre encore plus vite. :wink:
césar

Bonsoir César!

Messagede totoche » 03 Aoû 2007, 23:05

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse plus précise. j'avais commencé à lire à partir de la page 18....puis résigné, je commence à re-parametrer un des comptes UTIL : parametres IE onlet general> page d'accueil google, onglet securité, activeX and co, cookies etc...Ensuite Spybot idem resident, bho , hosts and co...

puis sans fermer la session UTIL sur laquelle je re-paramétrais, j'ouvre la session ADMIN par <changer> bascule rapide je ne sais plus pour quel raison mais , à ce moment les icones du bureau session ADMIN apparaissent, mais le systray était bizarre, plus de ZoneAlarme, KAV qui se lance pas , teatimer non plus bref....

je décide de fermer la sesion ADMIN, IMPOSSIBLE, ctrl+atl+sup, un fois, deux fois toujours rien, tout est bloqué, j'essaie de rebasculer sur la session UTIL ouverte IMPOSSIBLE....donc à la hussarde j'éteins le PC et reboot, je rentre dans la session ADMIN mot de passe, le bureau se lance comme avant, chouette pas de problème me dis-je !!!, puis message teatimer, suivi d'un message de KAV concernant la modification du registre de la part du teatimer :

De mémoire, Message teatimer : DefaultNamePage ou DefaultBrowserPage ,Winlogon, ancienne valeur UTIL, nouvelle valeur ADMIN, Autoriser ou refuser ? LA UN GRAND MOMENT DE SOLITUDE POUR MOI !!!! Que dois-je répondre ?
je savais que Winlogon était un service nécéssaire au lancement de Win, donc j'hesites, puis je fais le choix de REFUSER. ENORME ERREUR DE MA PART , car tout c'est mis en rideau......ecran gelé, plus rien d'autres à faire que rebooter à la hussarde !!!!!

PROBLEME: Au redémarrage : Ecran noir ,DOS , Le fichier suivant est manquant ou corrompu : windows\system32\config\system. Le Registre système ne semble pas avoir de clé Controlset active et bla et bla.

Je rentre dans bios, modifie prise en charge CDROM, boot sur cd XP pour tenter une reparation. XP ecran beu, charge les pilotes et outils, puis me propose l'option de réparer "R". chouette!!! je tape sur R mais probleme demeure donc j'ai essayer cette procédure:
Réparer le Registre sous Windows XP :
Cette procédure est obligatoire si vous avez un message d'erreur ressemblant à : Le fichier suivant est manquant ou corrompu : windows\system32\config\system. Le Registre système ne semble pas avoir de clé Controlset active. Le registre système est peut-être endommagé. Elle fonctionne pour toutes les versions de Windows XP.
En fait le propos est de pouvoir effectuer un point de restauration alors que l' on a plus accès au système et ce à cause d' un problème de Registre. Deux cas se présentent :
Soit vous avez déjà restauré une ruche en particulier et donc a priori vous avez accès à Windows. Passez directement à l' étape numéro 2
Sinon, suivez la procédure numéro 1
1) Lancez la console de récupération puis tapez en validant à chaque fois par la touche Entrée :
md tmp
cd tmp
copy c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\system32\config\default
cd ..
cd system32
cd config
del (ou delete) system
del software
del sam
del security
del default
cd ..
cd system32
cd config
copy c:\windows\repair\system
copy c:\windows\repair\software
copy c:\windows\repair\sam
copy c:\windows\repair\security
copy c:\windows\repair\default
Quittez la console et redémarrez en mode sans échec afin de suivre l' étape numéro deux.
Vous aurez deux choix de compte : Administrateur et Propriétaire. Choisissez le premier puis cliquez sur le bouton Oui.
2) Lancez l' Explorateur Windows, paramétrez les options " Fichiers et dossiers cachés " et créez éventuellement un répertoire temporaire à la racine de C:\windows : ( toto, par exemple ).
3) Toujours dans l' Explorateur Windows, ouvrez :
c:\system volume information et pointez vers un répertoire dont le nom ressemble à
_restore{F1E00413-1980-495F-B153-A8A33D7DB47F}
Note : Cliquez ici si vous ne pouvez accéder au répertoire ( " [Nomdudossier] n' est pas accessible accès refusé " ). Il faut donner au nom du compte sur lequel vous vous êtes connecté (Administrateur) un contrôle total sur ce dossier. Une fois la procédure terminée, n'oubliez pas de restaurer les paramètres par défaut en supprimant le compte.
Ouvrez le sous-dossier RPx puis Snapshot.
Note : Chaque répertoire " RPx " représente un point de restauration. Si vous cliquez sur " Affichage " - " Détails ", vous pourrez vous rendre compte de leur date de création. Choisissez le répertoire le plus récent mais à condition qu' il ne corresponde pas à la date ou à l' heure courante. Attention : ils ne contiennent pas tous les fichiers qu'il nous faut copier.
Faites un copier-coller dans c:\windows\toto des 5 fichiers suivants :
_registry_user_.default
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_machine_system
_registry_machine_sam
Renommez les cinq fichiers que vous avez copié dans c:\windows\toto en respectivement en Default, Security, Software, System, Sam
4) Relancez la console de récupération puis tapez en validant à chaque fois par Entrée :
cd system32
cd config
del default
Refaites cette dernière commande les quatre autres fichiers
Enfin, tapez :
copy c:\windows\toto\default
Et refaites cette dernière commande les quatre autres fichiers
Il ne vous reste plus qu' à redémarrer … Vous allez retrouver vos comptes utilisateur et il y a de fortes chances pour que Windows vous demande de redémarrer une nouvelle fois pour cause de nouveau matériel détecté...
5) Une fois cela réglé, restaurez votre ordinateur à une date antérieure. Vous retrouverez dans les choix indiqués en gras la date et l' heure de la création du répertoire " RPx " que vous aviez au préalable sélectionné.
Explication : L' accès au répertoire " System Volume Information " n' est pas possible par la console de récupération. La première partie des manipulations ne sert qu' à accéder ( comme on peut ) à l' interface graphique de Windows. Il faut restaurer un Registre récent pour permettre de faire découvrir au système qu' il dispose aussi de points de restauration récents sinon ces derniers restent invisibles … Quelle folie !
.

Je choisis option 1) je suis la procédure...mais au milieu de la procédure...

copy c:\windows\repair\system
copy c:\windows\repair\software
copy c:\windows\repair\sam
copy c:\windows\repair\security
copy c:\windows\repair\default

au moment de : copy c:\windows\repair\system , il me dit que le dossier n'existe pas!!!!! je remonte jusqu'au dossier c:\windows\repair puis dir effectivement il n'existe qu'un fichier system.bak du 06/07/07, tous les autres dossiers existent à la même date, "sam", "software", "security", et "default" mais pas "system". Donc voila j'en suis la....devant mon PC noir, je vais probablement tous perdre. certes ils sont toujours o cho dans c:\windows\tmp, les anciens dossiers corrompus. Je ne sais plus quoi faire, Place aux experts....MERCI DE BIEN VOULOIR M'AIDER, pour pas perdre un mois de reconfig.

Config de ce PC : XP SP2 , KAV7 , ZA FREE 70.337.000 , ZEBPROTECT , XP-ANTISPY , SPYWAREBLASTER V3.5.1 , SPYBOT S&D V1.4+TEATIMER , FIREFOX V2.0.0.6+DIVERSES EXTENSIONS , THUNDERBIRD V2.0.0.5 , OoO V2.2.1 , CCLEANER basic V1.40.0.520 , REGSEEKER V 1.55 , WINAMP V5.35.....

ACER T120, deux partitions c:\NTFS d:\FAT32

Utilitaires divers : ceux de TESGAZ sauf Gpedit sur mon PC.....

Merci A toute...sur le fil!!! :wink:

Je garde Espoir............EN VOUS
totoche

Messagede Félix le Chat » 04 Aoû 2007, 09:26

Bonjour,

Peut-être qu'à ce stade vaudrait mieux envisager sérieusement de repartir à zéro... enfin, c'est qu'un avis de chat...
Félix le Chat
Félix le Chat

bonjour!

Messagede totoche » 04 Aoû 2007, 18:21

Bonjour,

Merci Felix, mais je souhaiterai essayer une autre manip avant. :wink:

Précision au départ ce PC était en sortie d'usine XP SP1.a un seule partition FAT32.
J'ai créé 2 partitions, c:\ en NTFS et d:\ en FAT32, j'ai utilisé les CDs d'usine ACER,dc XP SP1.a puis j'ai deployé le XP SP2 260Mo, avec patchs, mise à jour, sur C:\ et poursuivi install.

D:\pas de données personnelles dessus, si ce n'est, les RPxxx dans "systeme volume information" et "recycled".
Les RPxxx D:\ je pouvais y accéder via explorateur de Windows, bien sur, ceux sous C:\system volume information, je ne pouvais y accéder. (Je connais la procédure via site de Pierre et Bellamy)

Je me suis documenté, via JCBellamy,Tesgaz, Microsoft, et quelques topic du forum sur cette procédure.
Un des topics précisait ceci:

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11944&highlight=system+manquant+endommag%E9

Je souhaiterai avoir des précisions :

Mon but : accéder à OS et conserver au moins le PROFIL ADMIN , pour lequel je rentrais un mot de passe, ainsi que mes softs et config de sécurité, à l'exception, peut-être, des derniers softs installés, suite à mon dernier point restauration que j'ai créé.

1/- c:\windows\system32\config\system par c:\windows\system32\config\system.bak via procédure repair de Tesgaz
Si je restaure uniquement le registre sans les 4 autres, vais-je avoir un problème lié au mot de passe du profil ADMIN?

Sachant que la console de récupération ne pas demander de rentrer un mot de passe. En effet, j'ai utilisé le CD de mon PC prémonté en XP SP2 pour avoir accès à la console de récupération.

2/- c:\windows\system32\config\system et c:\windows\system32\config\sam
si je restaure uniquement , le registre et le profil sans les 3 autres, vais-je pouvoir récupérer mon install avec software et config de sécurité du profil ADMIN sans avoir de problème avec mot de passe ?
ou faut-il ajouter c:\windows\system32\config\security ? pour les configs de securité ?

3/-Puis-je restaurer qu'une partie du system, ne choisir que 1,2ou3 choix sur 5 pour acceder à mon point de restauration et obtenir Mon but initial ?

Merci....A+ :wink:
totoche

Messagede Félix le Chat » 05 Aoû 2007, 07:46

Bonjour,

Je ne suis pas assez compétent pour répondre aux questions pointues que tu poses... c'est juste du bon sens, avec tous les graves problèmes que tu rencontres dans cette installation, je pense qu'il vaut mieux tout recommencer à zéro et suivre à la lettre le tuto de Pierre, que de partir avec un système bancale rattrapé par les bretelles.
Félix le Chat
Félix le Chat

Bonjour le chat!

Messagede totoche » 05 Aoû 2007, 10:18

Bonjour le Chat!!!

Il est vrai que sur le fond tu as entièrement raison et je le ferais sur mon propre PC, mais je ne mentirais pas en disant que j'en ai ras le bol, car j'ai eu pas mal d'emmerde avant sur ce PC, problème matériel...bref....Au départ cétait un PC MultiTâches, puis c'est devenu un PC MultiVEROLLE, surtout à cause du virus PEPBACK!!!!!! Mais bon j'en dirais pas plus.

Je sais, de plus, que le Virus PEPBACK, va encore frapper à l'avenir, même si je fais un cours en long,large et en travers, et que j'invite mon ami et les siens , vers les sites que j'ai consulté en matière de sécurité.

Par contre, si je pose ces questions, c'est d'avantage pour moi que pour mon ami. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est ma devise...mettre les mains dans le cambouis.

D'ailleurs certains outils que m'ont fait découvrir Pierre,JC.Bellamy,Tesgaz et Jim Rakoto, comme Geswall, je l'utiliserai pour mon PC perso, mais vu, que c'est en Anglais et pour d'autres raisons...je ne l'ai même pas installé sur PC de mon ami, alors que je trouve ce principe de fonctionnement TRES intéressant. De plus ça limite, considérablement la surenchère des softs de sécurité, qui mangent des ressources et le jour ou un problème arrive, tu ne sais plus par quel bout commencer.

Par contre, il ya des questions que je me pose: QUE s'est-il passé par rapport aux teatimer de Spybot?
-Si je paramètre , tout en ADMIN et compris surveillance par le résident Teatimer et que je coche SDhelper pour Bho.

Doit-on activer le teatimer et sdhelper sur les sessions UTIL, sans risquer un conflit comme j'ai eu, au moment de repasser en ADMIN ?
Cela est-il pris en charge en tâche de fond puisqu'il est paramétrer en ADMIN ?

César me dit qu'en effet, sur Win2000 on dois reparamétrer dans IE chaque compte UTIL. (problement même chose sous XP).Mais il n'utilise pas SPSD.
Si tu ne l'active pas dans les sessions UTIL, la page d'accueil IE ne sera pas surveillée, les activeX , les Bhos etc...non plus?
Donc les modifs via des intrus venant de l'extérieur seront possibles au moment surf sur le net des sessions UTILS?

En clair si UTIL1+UTIL2+UTIL3 ou ADMIN modifient quoi que ce soit dans SpyBot, les questions de modifs de registre vont fusés en passant d'une session à l'autre? fermer ou non par bascule rapide !!!

comment fonctionne-t-il dans les cas de Multi_Sessions ?
Comment doit-on le paramétrer en ADMIN? et comment le paramétrer sous chaque sessions ?

De plus on ne peut pas savoir ce qu'un utilisateur à fait, donc l'autre utilisateur qui va ouvrir sa session va voir arriver des questions par Teatimer sans savoir de quoi il retourne?

Merci à vous tous....

PS: j'adore les chats!!!!!

Merci Felix le Chat A+ :wink:
totoche

Messagede césar » 05 Aoû 2007, 14:21

Bonjour,

Pour ce qui est de la question I.E., le plus simple serait d'utiliser un autre navigateur (tout en gardant I.E sous le coude).
Une fois que tu as fait les réglages pour désamorcer les ActiveX et tout le reste, tu le laisses dans son coin. Vu qu'une bonne partie des infections passe par I.E 6, il sera difficile aux intrus de faire des modifs si tu surfes avec Opera ou Fox. Et quand bien même ça arriverait, ce serait facilement repérable et rectifiable avec HijackThis.

Pour Tea Timer, je ne sais pas s'il est possible de le programmer pour qu'il se lance automatiquement sous une session et pas sous l'autre. Maintenant que j'y pense, je crois que je n'ai jamais essayé de faire en sorte qu'une programme soit dans la liste de démarrage d'une session et pas dans l'autre. Je ne pense pas que ce soit possible, hélas.
Maintenant, il ne faut pas oublier à quoi sert la session Admin. Normalement, tu ne l'utilises pas pour surfer, juste pour installer des programmes, ou faire des scan antivirus étendu, ou rectifier les droits d'un dossier. Tu télécharges l'installateur du prog en mode limité et l'installe sous admin (et si possible, sous Total Uninstall pour les programmes dont tu n'es pas sûr à 100%).
Donc, à partir du moment où tu n'accèdes pas du tout à internet sous Admin, un bon nombre de protections deviennent théoriquement inutiles (je dis "théoriquement," hein ? pas la peine de désactiver le pare-feu).
L'idée est d'avoir un compte "tout autorisé", admin, mais qui n'accédera jamais (ou presque, faut pas être trop parano non plus) à internet. Et un compte qui lui accédera à internet mais sera restreint (impossible d'installer un programme, de changer des éléments du système, etc...)
césar

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi