de Win 98SE à Win Xp

Obtenir les meilleures performances, réglages...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

de Win 98SE à Win Xp

Messagede Mutchi » 19 Mai 2004, 21:43

Bonjour à tous... je suis nouveau sur ce forum...
Merci d'avance à celles / ceux qui m'aideront à trouver une solution à mes pb informatiques...

j'aimerai passer de Win 98 Se à Win Xp... avec CDROM Xp...
maconfig actuelle...
Win 98 Se... 2 partitions C: 20 Go sur lequel j'aimerai placer mon OS Xp et D: 60 Go que je ne veux pas reformater car il me sert de sauvegarde...

Dans le BIOS j'ai placé...
1... Cdrom
2... Floppy
3... HDD 0... 1... 2... 3

en fait j'ai placé successivement HDD 0... 1... 2... 3... et à chaque fois, à l'affichage des partitions de l'install un message me dit :
"Installation sur le D" ce que je ne veux pas, c'est sur le C...
or la partition C est bien sélectionnée mais l'écran s'affiche avec "disque inconnu... Il n'y a pas de disque dans ce lecteur ! "

Qui peut m'aider... merci d'avance ! Mutchi
je me sens bien dans ma peau, elle est juste à ma mesure !
Mutchi

Messagede pierre » 20 Mai 2004, 00:15

Bonjour Mutchi et bienvenue
Je vais laisser la main à ceux qui ont l'habitude de faire beaucoup d'install/desinstall.
Est-ce que tu boot bien depuis ton cd d'install ?
Je te conseille de faire des sauvegardes sur un support autre car on signale des pertes de partitions entières lors d'installs dans ton genre.
XP va te forcer la main pour passer en NTFS ou lieu de FAT32 dans la gestion de tes systèmes de fichiers. Normalement ça passe sans problème mais il y a des cas où... donc sauvegardes ailleurs.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

de win 98Se à Win Xp

Messagede Mutchi » 20 Mai 2004, 11:39

Bonjour Pierre ! Merci d'avoir répondu à mon Post...

J'ai sauvegardé tout mon D sur CD gravé...

Je vais rester sur FAT32... quitte à convertir en NTFS une fois sur Win Xp...

Le BOOT du CD se fait normalement mais je ne comprends pas pourquoi c'est la partition D qui est reconnue et non la C...
Commeje l'ai dit, comme j'ai la possibilité de 4 HDD (1,2,3,4) je les ai esssayé tous les 4 successivement et à chaque fois le progr. me déclare que la partition D est prise en compte et que le C est... disque inconnu !

Première fois que ça m'arrive... ici je perds les pédales !
Cliqueurs et cliqueuses... du terroir de France... Merci pour votre aide...
Mutchi

Messagede Jim Rakoto » 20 Mai 2004, 12:22

Salut,

Pour la manoeuvre je laisse au spéblurpte.
Par contre si tu as possibilité convertir ton système fichiers en NTFS au moment du reformatage. Fais le surtout !!
Je l'ai fait en ne reformatant pas . C'est galère.
surtout les fichiers images.
Et quand tu vas faire une défragmentation par après, je ne te dis pas le bordel !!

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Mutchi » 20 Mai 2004, 13:39

Ah… Durbuy quel beau petit patelin que j'ai toujours adoré !
Jim RAKOTO… Bonjour!
Oui mais j'avais pensé que… si je formate directement en NTFS, et que je veux redémarrer à nouveau avec une disquette win98 (parce que… parce que… j'ai des problèmes avec l'install Xp par exemple…) cette disquette ne sera pas capable de détecter la partition NTFS et alors ,… Elle renommera ma partition D: en C:… et danger dès lors de formater la partition D: en lieu et place de la partition C:… or je voudrai rester sur Win 98Se le plus longtemps possible pour le cas où comme aujourd'hui…….. je puisse profiter de tes lumières…
Merci pour l'info et pour d'autres suggestions…

J'espère que sur ce Forum, un(e) "Calé(e) en install/désinstall"… pourra me donner la solution à mon pb premier…
@ +…

Mutchi
Mutchi

Messagede Vazkor » 20 Mai 2004, 15:33

Salut Mutchi,

En parlant de Durbuy comme d'un patelin alors que c'est une ville, même si c'est la plus petite du monde, tu vas te faire des amis ;o)

Ton histoire de HDD 1 à 4 m'étonne un peu.
Pour ton problème, qu'est-ce que la détection automatique des disques IDE reconnaît dans le setup du boot?

Si tu veux pouvoir démarrer encore avec une disquette de démarrage de Windows 98, tu as évidemment intérêt à ne pas convertir la partion en NTFS mais je te conseille de le faire tout de suite après l'installation réussie de XP.

Tu peux tenter une mise à jour de Windows 98 vers XP, mais c'est pas à conseiller. Il vaut mieux repartir sur de bonnes bases.

Idéalement tu formates la partition C et tu installes Windows XP dessus depuis le CD ou tu indiques à Windows XP que c'est sur C qu'il doit se mettre en formatant. Je ne connais pas les détails pour XP.

Si tu veux pouvoir revenir en arrière, il y a toujours l'astuce de renommer le fichier Win.com actuel en Win.old ce qui empêche en général de détecter la présence d'une version de Windows déjà installée.
Si ton dossier Windows est C:\Windows renomme le en C:\win98, bien sûr. Mais c'est du travail sans filet.

Avec les dernières bestioles qui courent les rues tu as intérêt à ne pas sortir sur internet avec un Windows XP tout nu, donc pense à avoir un antivirus et un pare-feu que tu peux installer avant de te connecter la première fois.
Il faudrait aussi pour bien faire déjà télécharger certains correctifs et les installer avant cette première sortie dans la jungle pour se connecter à WindowsUpdate.

Lis le Kit de sécurité, qui te donnera des infos utiles:
http://assiste.com.free.fr/p/internet_e ... curite.php

@+
Vazkor

Messagede Mutchi » 20 Mai 2004, 16:55

Bonjour Vazkor, valeureux liègeois et merci pour le site de Durbuy que je nommais "patelin" sans sous entendu péjoratif ;-)...

J'y ai souvent mangé, il y a des années, au "Sanglier des Ardennnes"... (si mes souvenirs sont bons et si je ne confonds pas avec un autre resto)...

Mais le Sud ouest de la France me convient quand même mieux... j'habite maintenant dans un "patelin" du Pays basque... une région idyllique !...

Mais il m'arrive de faire une pointe jusque Durbuy quand je rentre en Belgique pour voir la famille...

Bon, après ce petit intermède, je reviens à mes moutons...
"Idéalement tu formates la partition C et tu installes Windows XP dessus depuis le CD ou tu indiques à Windows XP que c'est sur C qu'il doit se mettre en formatant. Je ne connais pas les détails pour XP..." c'était précisément de savoir comment formater ce C: qui n'est pas détecté...... que j'aurai voulu savoir...

Mais bon ! Je vais "checker" tes bons tuyaux et je te recontacterai peut-être sur ce Post dans une dizaine de jour, car profitant du soleil qui se fait de plus en plus "présent"... je vais naviguer !

Cybèrement... Mutchi
Mutchi

Messagede Vazkor » 20 Mai 2004, 17:32

Salut,

Je pense que Windows XP veut s'installer sur D parce qu'il détecte la présence de Windows 98 sur C.

@+
Vazkor

Messagede Mutchi » 21 Mai 2004, 11:23

Aaaaah ! bonne suggestion... Je ny avais pas pensé... merci Vazkor !
Mutchi

Messagede Vazkor » 21 Mai 2004, 14:26

Bonjour,

On va souvent chercher midi à quatorze heures alors que l'on a la réponse ou la solution sous le nez.

Il y a quelques années déjà, j'étais encore sous Windows 98, je me rends compte que j'avais plus de son.

Je fais tout, vérifier les paramètres, réinstaller les pilotes, vérifier les connexions à l'arrière du PC, pour finalement me rendre compte que le son avait été coupé en enfoncant un bouton sur un des petits haut-parleurs, bouton dont j'avais oublié l'existence parce que je ne m'en servais jamais
C'était mon fils qui était venu jouer sur PC et qui avait ainsi coupé le son pour ne pas me réveiller et bien sûr avait oublié de le rétablir en arrêtant le PC.

@+
Vazkor

Suivante

Retourner vers Vitesse, réglages, paramétrages