Bonsoir,
Il y a, en effet, ceux qui se sont engouffrés dans cette classification en "spyware" de la Comodo Trusttoolbar pour déclarer que le pare-feu de Comodo installait cette "Trusttoolbar" et servait de cheval de Troie.
C'est faux et Assiste.com l'a écrit dès le début.
Il subsistait le problème d'éthique (et il subsiste d'ailleurs encore).
Il ne faut jamais perdre de vue que :
1 / Jamais rien n'est gratuit (surtout venant de grands groupes - ce qui est le cas : l'argent à tout prix !)
2 / La classification en spyware de la Trusttoolbar... Oui, ils s'en défendent... En réalité le problème relève de la terminologie et de ce que l'on veux bien mettre ou ne pas mettre dans le terme "Spyware"
La Trusttoolbar permet d'acheter et d'être dirigé vers des marques etc. ... Ce que l'on ne dit pas c'est que ces marques et sites vers lesquels vous êtes dirigés le sont préférentiellement aux autres sur le Web car des liens commerciaux directs ou indirects les rendent plus "juteux" pour Comodo (toutes les autres barres d'outils le font - toutes) - il y a donc déjà, là une occultation de l'objectivité. Mais comment, en sus, vous diriger vers le bon site ? En se familiarisant avec vos habitudes, vos goûts, vos envies etc. ... En vous profilant ! Et c'est là dessus que tout le système de défense de la vie privée repose, de notre côté mais aussi le système de défense des éditeurs de "spywares commerciaux" : est-ce que vous profiler peut se faire sans vous espionner ? Est-ce qu'un outil de tracking et de profiling est ou n'est pas un spyware ? Est-ce que le spyware est uniquement un truc crapuleux qui vole des mots de passe et des numéros de cartes de crédit ou est-ce que tout système d'écoute est un spyware ?
Je ne parle pas du droit français et du maintient dans un système de traitement de l'information qui est passible de plusieurs types de condamnations car pris en charge par plusieurs textes législatifs.
Spyware
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/spyw ... wares.html
Tracking et profiling
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/prof ... iling.html
L'échec de la défense de la vie privée
Publicités parasites: victoire judiciaire pour les éditeurs de "spyware"
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 508,00.htm
Cordialement