Gparted cd live

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Gparted cd live

Messagede philippe94 » 19 Mar 2007, 18:43

Bonjour
j'aurais une petite question.........j'ai 2 disques durs, un de 40go , le E ou est installé windows (37GO) et le C ou il reste des données (pas encore partitionné) quand j'installerai Gparted va t-il les reconnaître si oui, est-ce que je peux utliser le C pour installer linux( ubuntu par ex)? il va les reconnaître avec quelle nom dev/HDA 1/2. Lequel des 2 sera reconnu comme celui ou je veux installer linux---C---MERCI
Portable avec UBUNTU 9.10
philippe94

Messagede Jim Rakoto » 19 Mar 2007, 19:21

Salut

GParted identifiera sans problème les disques durs et les partitions.

Tu auras donc en disque dur un hda (ou un sda) et un hdb ou (sdb).

Windows se trouvant en E pour Windows, il devrait se retrouver en hdb ou sdb.

Le mieux est de repérer AVANT la taille des deux disques durs.

hdb ou sdb devrait faire 40 Gb

Dans Gparted tu devras sélectionner d'abord le disque dur que tu veux partitionner. Sauf erreur tu ne peux pas voir les deux disques durs ouverts en même temps.

Tu vas devoir modifier le type de fichier présent sur le disque dur que tu veux utiliser pour Linux.

Donc en hda ou sda ( le dd où se trouve ton C: actuellement) tu vas devoir reformater en ext3

Puis partitionner en deux ou 3 partitions qui deviendront donc hda1, hda2, hda3 par ex.

Quand tu installeras ton Linux, tu retrouveras le dd qui sera identifié automatiquement en hda et les partitions à côté desquelles il sera marqué ext3

Attention, si tu as un pc (surtout les portables) qui est tatoué, voir le tuto de la SimplyMepis 6.5
Si tu veux installer Ubuntu, la procédure change par rapport au tuto, car lors de l'installation, il n'est pas possible de choisir l'emplacement de Grub comme dans la Mepis.

Le mieux est de lancer GParted en cd-live, de "faire un tour" pour voir ce qu'il découvre et se familiariser avec les noms. Noter les infos, sortir du live-cd

Et revenir poser les questions le cas échéant

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Re: Gparted cd live

Messagede jessminder » 19 Mar 2007, 19:41

philippe94 a écrit:Bonjour
j'aurais une petite question.........j'ai 2 disques durs, un de 40go , le E ou est installé windows (37GO) et le C ou il reste des données (pas encore partitionné) quand j'installerai Gparted va t-il les reconnaître si oui, est-ce que je peux utliser le C pour installer linux( ubuntu par ex)? il va les reconnaître avec quelle nom dev/HDA 1/2. Lequel des 2 sera reconnu comme celui ou je veux installer linux---C---MERCI

Tu n'installeras pas GParted! Tu booteras dessus. Tout le principe du live-cd est de se charger en RAM et de ne rien installer sur le disque dur!!!! :(
jessminder

re

Messagede philippe94 » 19 Mar 2007, 19:43

"""pas encore partitionné""" je voulais dire FORMATER, car mon fils dès qu'il aura rapatrié---faut être préssé :twisted: --- cerataines de ses données sur le E, je le formaterai (C) et donc ce disque sera réservé uniquement sur LINUX
philippe94

Re: re

Messagede jessminder » 19 Mar 2007, 19:45

philippe94 a écrit:"""pas encore partitionné""" je voulais dire FORMATER, car mon fils dès qu'il aura rapatrié---faut être préssé :twisted: --- cerataines de ses données sur le E, je le formaterai (C) et donc ce disque sera réservé uniquement sur LINUX

Alors tu n'auras aucun problème pour installer ce que tu veux. :wink:
jessminder

Messagede Jim Rakoto » 19 Mar 2007, 20:03

Re

Oui mais il y a quoi alors sur ce disque C : comme tu écris; Encore que c: est une partition du disque en question mais pas le disque lui-même ?
Un Windows ou uniquement des documents, musique, etc

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

re

Messagede philippe94 » 19 Mar 2007, 22:25

Me voilà, je viens juste de rentrer de l'entraînement.
Donc sur le C il y à les docs de mon fils (université,musique etc;;;) .IL va les rapatrier sur le E. Je vais me boire une bonne bière pour me remettre du sport........ :wink:
philippe94

Messagede pierre » 19 Mar 2007, 23:22

'Lu Philippe
je viens juste de rentrer de l'entraînement

Krav ?
Asahi ? Kirin ?

Bon...
Ton C: est actuellement une partition primaire formatée en ntfs
Il va falloir la détruire avec GParted (après l'avoir vidée) et recréer 3 partitions à la place dont 1 au format ext3 pour Linux, une au format Linux Swap pour la mémoire virtuelle de Linux (correspond au fichier d'échange pagefile.sys de Windows) et une troisième pour les données. Si ces données seront manipulées exclusivement par des applications Linux, sans être partagées avec des applications Windows, créer cette troisième partition au format ext3 également sinon la créer au format FAT32 (Linux sait lire mais ne sait pas écrire dans des partitions NTFS - la distri Mepis 6.5 de Linux sait le faire mais c'est nouveau et j'attendrais un peu avant de me lancer dans du NTFS sous Linux surtout si les données sont importantes).

A+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede jessminder » 20 Mar 2007, 06:10

Pas mieux. :D
jessminder

re

Messagede philippe94 » 20 Mar 2007, 07:56

à PIERRE (bonjour)
Réponse:MAGA&KIRIN
Au sujet du C, mon fils rapatrie--quand il a le temps..... :twisted: .-----ses données sur le E----une partie est windows&l'autre partie est partitionnée----. à l'origine le C était le disque principale, c'est à dire qu'il y à encore quelques logiciels (spyblaster,nero etc...) et donc je veux le formater pour le rendre complètement accessible à linux/menpis @+ philippe
philippe94

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi