Refonte @ neuf

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Refonte @ neuf

Messagede Vortex » 29 Juil 2006, 18:33

salut ^^

je désire remettre @ neuf mon pc en changeant mon hd "système" et changer de navigateur internet et de programe de messagerie.
je suis entrain de télécharger tout les hotfix de windows afin de les appliquer avant la "mise en ligne" de ma bête :p
je suis embété avec certain d'entre eux dont :

-
ticker.ocx
... euh, c'est la première fois que je rencontre cette extension, comment l'installer :?:
- le lien pour le hotfix KB918093 via la page http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/WINXP/WinXP.htm se réfère au KB918005...

si j'en oublie un qu'est-ce qu'il se passe :?: windows update fera lui même la M.A.J. :?:

sinon pour ce qui est de l'installation de ces hotfix... le dossier est choisi par défault :?: ou alors faut-il que j'en cré un :?:

merci pour votre ou vos réponse ^^
Vortex

refonte @ neuf ^^

Messagede Vortex » 29 Juil 2006, 18:37

une dernière question, certain de ces hotfix se réfèrent uniquement au sp1 (disquette 3"1/2), dois-je les télécharger ?
je suis munis de xp pro sp2... mais je me sert néanmoins du lecteur 3"1/2 pour des fichier midi...

que faire ?
si je les installe et que j'en ai pas besoin, est-ce grave docteur ? ^^

merci encore
Vortex

Messagede césar » 29 Juil 2006, 20:29

Bonjour,

Alors pour les hotfix, il faut toujours les télécharger directement chez Krosoft, par mesure de sécurité.
Je ne connais pas le site que tu me donne, je ne sais pas s'il est bon ou mauvais mais pour ton patch, mieux vaut aller directement ici : http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=fr
Apparemment, ça concerne les ordinateurs portables, c'est un portable que tu as ?

Télécharge les patchs dans le dossier de ton choix, mais pas la peine d'en créer un pour l'installation, ils iront directement dans windows ou windows\system ou autre.

*.ocx, c'est un contrôle activeX.
Ici, il semblerait que ce soit une mise à jour de certificat activeX. En effet ces charmantes bêtes, qui appartiennent le plus souvent à I.E mais aussi à d'autres programmes, peuvent être téléchargés et installés sur un ordinateur client depuis n'importe quel site, via I.E.
Pour éviter qu'il y ait téléchargement d'ActiveX malveillant, Microsoft a mis en place un système de certificats, c'est à dire que les contrôles reconnus comme étant sûr sont téléchargés tandis que ce qui ne sont pas certifiés doivent demander la permission de l'utilisateur d'abord (en fait, ça dépend. Les actions différent selon les réglages de sécurité effectués dans I.E.)
Bon, mais comme on le voit ce système n'est qu'à moitié fiable et le mieux c'est de ne plus du tout utiliser les activeX, et même changer de navigateur, ce que tu as apparemment l'intention de faire ? Si c'est le cas je t'en félicite.

Ceci étant posé, revenons plus en détail à ton problème car j'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu voulais faire.
Tu dis vouloir changer ton "hd système", ça veut dire que tu viens d'acheter un nouveau disque dur ? Ou tu es simplement en train de réinstaller Windows ? Ou les deux ?
Si tu viens juste de réisntaller windows et que tu veux mettre tes patchs à jour, je te conseille d'utiliser Windows Update pour cette fois. Ensuite, tu pourras les télécharger et les installer "à la main", mais la première fois, ça prendrait trop de temps.
césar

Messagede Vortex » 19 Aoû 2006, 18:51

Bonjour,

Merci pour ta répose César, et désolé pour la mienne, tardive.
Non ce n'est pas un portable que j'ai mais un pc multimédia, musique jeux, navigation internet etc...

En fait pour être plus clair je désire changer mon disque dur système (j'ai le neuf) pour repartir sur une base saine, et suivre les conseils du kit de sécurité,mais je m'y perd.... en effet je trouve qu'il y a beaucoup d'application conseillées à installer.
J'ai lu dans le kit de sécurité qu'il ne faut pas installer plus d'un anti trojan.... je ne connais quasiment aucuns de tous les programe que j'ai dl et comment savoir si j'en ai deux ? (d'anti trojan)
Je vais donc laisser ci dessous une liste des dl que j'ai fait via le kit de sécurité + programes divers dont j'ai besoin pour réaliser un cd de refonte @ neuf :

- adobe acrobat reader
- aida 32
- avg free
- mon carnet d'adresse outlook (si je peu le transferer sur mon futur nouveau client de mess)
- ccleaner
- directx
- emule ???
- google (barre doutil de recherche)
- console java sun jre
- nettoyeur kapersky
- la manip (dossier comprenant les soft nécessaire à celle-ci)
- driver maxtor (mes hd)
- driver carte mere (MSI i915p combo)
- microsoft defender
- microsoft hotfix (dl un par un ... Mouaaarrrrffffffff ^^)
- mozilla firebird, est-ce un parefeu ???
- mozilla firefox
- mozilla thunderbird
- MRU blaster
- MSN + MSN+ (ça je peu pas m'en passer... ni moi ni ma cop's ^^)
- Outpost
- Patch XP haut débit.... en ai-je vraiment besoin ??? (conexion via live box wanadoo)
- Proxomitron
- Regcleaner
- Regcompact
- Skype (idem MSN)
- Spybot
- Spyware Blaster
- Spyware Guard
- SSM
- Startup Monitor
- Team-Speak (idem MSN & Skype)
- Total Uninstall
- VLC (seul lecteur que je connais à ce jour capable de lire tout les formats de vidéos)
- Winamp
- Winrar (crak....)
- XP antispy + Safe XP
- Zeb Protect.

Voilà, c'est à peu près tout, mon dossier est pret à la gravure mais pas avant d'être sur de ne pas faire de bétises....
Je dispose d'une version originale de Norton Antivirus.... que dois-je en faire ???
Dois-je formater mon disque dur neuf avant toute installation ?

Merci d'avance pour votre ou vos réponses, je suis impatient d'avoir un pc clean, plus d'écran bleu, cela m'arrive de temps en temps. Et surtout retrouver des performances et un confort presqu'absolut....

++ merci ^^

merci encore plus si vous avez lu ce post en entier quel courage... ^^
Vortex

Messagede Vortex » 19 Aoû 2006, 18:55

une dernière précision... qu'en est-il d'ewido ? peut-il remplacer l'un des ces programes ? si oui lequel ?
Vortex

Messagede césar » 19 Aoû 2006, 22:08

Salut,

Si je comprends bien tu vas t'acheter un nouveau disque dur, et le système pas encore installé, c'est bien ça ?
Alors, si je puis me permettre un conseil, avant d'installer le système, crée deux partitions séparés. Une petite (10, 15 go) pour le système et une grande pour tous les documents personnels (fichiers word, films, photos, musiques, etc...). Comme ça, en cas de formatage contraint et forcé, tu pourras effacer seulement la partition système sans perdre toutes tes données.

Bon, alors ça fait beaucoup de logiciels, tout ça. J'en vois qui font un peu double emploi, d'autres qui sont utiles mais pas indispensables ni urgents à installer.
D'autre part, seuls le pare-feu et l'av doivent être impérativement installé depuis un cd (gravé ou non), ainsi que des trucs persos genre carnet d'adresse, voire le navigateur, mais la plupart des autres progs pourront être téléchargés sur internet après l'installation complète du nouveau système - surtout des trucs comme Java, qui sont régulièrement mis à jour.

Pour les anti-trojan, comme pour les antivirus, il est surtout important de ne pas en avoir deux à faire la surveillance en temps réel (c'est à dire surveiller 24/24h le moindre processus qui monte en mémoire pour l'analyser). Mais pour les scans à la demande, rien ne t'empêche d'en avoir plusieurs - c'est même conseillé.
Voyons les logs :
- adobe acrobat reader
- aida 32

OK

avg free

Je dispose d'une version originale de Norton Antivirus.... que dois-je en faire ???

nettoyeur kapersky

Comme je l'ai dit, tu peux utiliser tout ça, mais un seul doit être lancé au démarrage. Sinon, il y aura des conflits et ton ordinateur deviendra inutilisable.

- ccleaner
- directx
- emule ???
- google (barre doutil de recherche)
- console java sun jre
- la manip (dossier comprenant les soft nécessaire à celle-ci)
- driver maxtor (mes hd)
- driver carte mere (MSI i915p combo)

Bon

- microsoft defender

Jamais testé, mais quand tu vois leur déclaration de confidentialité... :roll:
Nous considérons votre utilisation du service comme confidentielle. Toutefois, nous pouvons accéder à ou divulguer des informations vous concernant, concernant votre compte et/ou le contenu de vos communications, afin de : (1) nous conformer à la loi ou aux processus juridiques qui nous sont applicables ; (2) faire appliquer et d’enquêter sur des violations potentielles du présent contrat, y compris l'utilisation de ce service dans le but de participer à ou de faciliter des activités qui violent la loi ; ou (3) protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Microsoft, de ses employés, de ses clients ou du public. Vous acceptez les conditions d'accès et de divulgation stipulées dans le présent article.
(merci horus )
Giant Antispyware était un bon produit.
Renommé en Microsoft Antispyware, après le rachat, il était presque rigoureusement identique sauf qu'il ne trouvait plus certains spywares, curieux.
C'est toi qui choisis, mais c'est comme confier sa maison au cambrioleur.

- microsoft hotfix (dl un par un ... Mouaaarrrrffffffff ^^)

Tu vas vraiment les télécharger un à un, les graver sur un cd-r, et les installer un à un sur ton disque ?
Le plus simple, c'est de passer par WindowsUpdate, après avoir installé ton pare-feu et avoir mis à jour ton av.
En plus, il y a moins de risques de télécharger un mauvais patch.
Évidemment, je viens de te dire que Microsoft était plutôt indiscret, mais si ton disque vient à peine d'être installé, qu'il n'y a rien d'autre que le système, pare-feu et av, ce n'est pas si grave.

mozilla firebird, est-ce un parefeu ???

Non, c'est l'ancêtre de Firefox. Pas utile, donc.

- mozilla firefox
- mozilla thunderbird

Bien.

- MRU blaster

Ce n'est pas un antispyware, machin-chose, juste un effaceur de traces. Pour empêcher que quelqu'un ayant accès à ton ordinateur ne sache quelle est le dernier programme que tu as ouvert, le dernier film que tu as vu, etc...
Donc, utile mais pas urgent.

MSN + MSN+ (ça je peu pas m'en passer... ni moi ni ma cop's ^^)

Au moins, n'oublie de décocher la petite case disant que tu acceptes les sponsors et les trucs de ce genre (qui installe le spyware LOP). Et sache que les conversations sur MSN ne sont pas cryptées. Mais il existe des logiciels pour ça : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... sation.php
Moi, j'ai jamais essayé ces trucs-là, donc je peux pas t'en dire plus.

Outpost

Bon

- Patch XP haut débit.... en ai-je vraiment besoin ??? (conexion via live box wanadoo)

Je ne sais ce que c'est.
C'est installé par Microsoft ou Wanadoo ?
En parlant de ça, plutôt que d'utiliser le cd d'installation de Wanadoo, je te conseille de configurer ta connexion manuellement.
J'arrive plus à trouver le tuto d'assiste, mais il y en a un qui a l'air très complet ici

- Proxomitron
- Regcleaner
- Regcompact
- Skype (idem MSN)
- Spybot
- Spyware Blaster
- Spyware Guard

Ok

- SSM
- Startup Monitor

Là, il te faut choisir, soit l'un, soit l'autre, mais surtout pas les deux.
Startup Monitor ne surveille que la liste de démarrage, mais c'est bien pratique, pas lourd, et idéal pour un débutant.
SSM surveille la liste de démarrage et toutes les modifs qui peuvent apparaître sur le pc. Ça rendra ton ordinateur quasi-invulnérable... à condition de savoir interpréter correctement ses messages d'alertes. Car il ne signale pas les spywares, mais les changements, et c'est à l'utilisateur de savoir si le chgt est légitime ou non. De plus, une alerte toutes les 5 minutes, ça peut être pénible.
Toutefois, après une phase d'apprentissage, l'engin devient utilisable; mais personnellement j'ai fini par l'abandonner. Trop dur.

- Team-Speak (idem MSN & Skype)
- Total Uninstall
- VLC (seul lecteur que je connais à ce jour capable de lire tout les formats de vidéos)
- Winamp

TeamSpeak posera peut-être quelques problèmes de config avec la LiveBox
En dehors de ça.

Code: Tout sélectionner
- Winrar (crak....)
- XP antispy + Safe XP
- Zeb Protect.

Tu comptes pas utiliser une version crackée de Winrar, dis ?
D'abord, c'est illégal et ensuite et surtout, il y a neuf chances sur dix que le crack soit un troyen.
A éviter.
Il y a d'autres zippeurs gratuits.

Pour Ewido, je l'ai testé il y a pas longtemps et ma foi il m'a semblé très complet et très efficace.
Il permet beaucoup d'autres choses, en plus de sa détection antispyware, donc je ne puis que te le conseiller (à la place de Windows Defender, par exemple :wink: )

Bon courage.
césar

Messagede césar » 19 Aoû 2006, 22:14

Post-Scriptum :
Dois-je formater mon disque dur neuf avant toute installation ?

Avant l'installation du système, il te sera demandé de formater ton disque. Pas formater dans le sens d'effacer (puisqu'il est vierge) mais dans le sens de choisir un format : NTFS (conseillé pour 2000/XP) ou Fat 32 (déconseillé pour 2000/xp, obligatoire pour 98/me).
Voilà.
césar

Messagede jessminder » 19 Aoû 2006, 22:57

Bonsoir !

Je m'invite juste pour te déconseiller d'utiliser Norton. Ce programme est vraiment très difficile à désinstaller et j'ai fait récemment l'expérience d'un blocage d'applications MS DOS par une sorte de verrou laissé après désinstallation par NOrton dans la base de registre (désolée si je ne sais pas mieux expliquer mais c'est quelque chose comme ça)!! :twisted:

Le Norton était installé d'origine dans le PC (Dell). Je trouve ces pratiques décidément déloyales!
jessminder

Messagede Vortex » 19 Aoû 2006, 23:32

oki oki oki ^^

juste pour vous remercier pour vos réponses ^^ quelle rapidité !!!
je regarde ça à tête reposé demain, et non je ne pense pas partitionner ce disk dur car j'en ai un autre à coté de grosse capacité qui me sert justement à stoker mes données diverses.
en fait ce pc je me le suis monté et je remarque que ce n'est pas parce qu'on s'y connait un peu matériellemnt que le reste suit Mouaaarrrrffffffff ^^

merci encore je vous fait signe sous peu ^

bn ++
Vortex

Messagede Vortex » 29 Aoû 2006, 22:24

salut @ tous ^^

ça y'est j'ai enfin "refonté" à neuf mon pc, j'attendais de recevoir quelques pièces dont 2*1go de memoire vive kingmax... ça fonctionne plutôt bien.... mais ce n'est pas le sujet :)
je me suis donc mis à firefox, thunderbird et toute la clique (enfin presque) décrite dans le "kit de sécurité"...
je dis enfin presque car
    je n'ai pas réussi à installer manuellement via window ma connexion internet que je désire en wifi et j'aimerai bien éviter l'espace wanadoo
    j'ai installer outpost qui est free, mais il à fait une maj de 30 jours d'essai apparement, dois-je la refaire tout les mois ?
    je ne comprend pas grand chose à l'anglais et j'ai donc du mal à configurer certains soft comme outpost... j'ai compris que allow c'est autoriser c'est ça ? !! ^^
    j'ai installer aussi the proxomitron, alors là.... c'est pire que de l'anglais... Mouaaarrrrffffffff deutsh ? norsk ?
    je n'arrive pas à bien configurer thunderbird (ce qui m'embette le plus peu etre), en effet comment importer mes sauvegarde de mail d'outlook ? comment déclarer simplement plusieur adresse ? sur outlook, dans la barre en haut apparraissait le nom correspondant à l'adresse en consultation.... là, j'y arrive pas...

voilà, c'est tout pour l'instant, cela peu parraitre un peu bete ces question, mais je ne retrouve pas le confort que j'avais avant avec IE et outlook....
tiens, en parlant d'IE, ou plutot de firefox, les favoris c'est les marque-pages ? comment integrer tout mes anciens favoris d'IE ?

merci pour tout, une fois ces petits problèmes résolus je pense enfin pouvoir jouir (mmmh) de cette nouvelle bete de course...

re merci ++
en attendant impatiemment vos conseils et astuces ^^

ps : les skins de firefox et thunderbird sont quand beaucoup plus convivials (conviviaux ? ) :D
Vortex

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)