Prêt à me lancer !

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Prêt à me lancer !

Messagede Lt87 » 25 Juil 2006, 10:36

Bonjour,

comme le titre l'indique, je suis prêt à me lancer dans l'aventure Linux. Je me suis renseigné un peu partout sur les différentes distributions, mais parfois avec des réponses contradictoires... Je recherche une distribution assez légère, stable, et accessible à un quasi débutant. Mon choix s'est porté sur Ubuntu, que j'ai essayé en live-cd. Qu'en pensez-vous?
Autre question, indépendante de la distribution: j'utilise beaucoup Word: la suite openoffice est-elle pleinement compatible avec lui?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lt87

Re: Prêt à me lancer !

Messagede bay » 25 Juil 2006, 12:29

Lt87 a écrit:Bonjour,

comme le titre l'indique, je suis prêt à me lancer dans l'aventure Linux. Je me suis renseigné un peu partout sur les différentes distributions, mais parfois avec des réponses contradictoires... Je recherche une distribution assez légère, stable, et accessible à un quasi débutant. Mon choix s'est porté sur Ubuntu, que j'ai essayé en live-cd. Qu'en pensez-vous?
Autre question, indépendante de la distribution: j'utilise beaucoup Word: la suite openoffice est-elle pleinement compatible avec lui?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, une très bonne solution , utilise d'abord le Live CD pour te famaliariser et tu peux y trouver Open Office , le tout en francais , pour le CD Live de Ubuntu , une solution gratuite https://shipit.ubuntu.com/ mais avec un peu de patience . :!:
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Re: Prêt à me lancer !

Messagede gibé » 25 Juil 2006, 16:12

Lt87 a écrit:Autre question, indépendante de la distribution: j'utilise beaucoup Word: la suite openoffice est-elle pleinement compatible avec lui?
Word utilisant un format propriétaire non documenté, il est quasi impossible de faire un logiciel compatible à 100%.
OOo utilise par défaut un format standardisé (ODx) :
- pour créer et modifier de nouveaux fichiers uniquement sous OOo, il suffit de sauvegarder au format ODx et d'oublier MSOffice.
- Pour ouvrir des fichiers au format MSOffice, la compatibilité est souvent bonne mais dépend beaucoup de la complexité du document a ouvrir.
Une fois ouvert, il vaux mieux faire des sauvegardes au format ODx et utiliser uniquement ce format.
- Pour fournir des document à des utilisateurs de MSOffice dans le but de le modifier, il faut enregistrer au formats MSOffice(DOC, XLS,...).
La compatibilité est assez bonne dans ce sens (OOo->MSOffice).
- Pour fournir des document à des utilisateurs de MSOffice (et aux autres) dans le but de le visualiser uniquement, il faut mieux leur faire une copie au format PDF et garder l'original au format ODx, ainsi plus de problème de compatibilité.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
gibé

Messagede jessminder » 25 Juil 2006, 16:48

Bonjour !

Bonne idée de te lancer !!! :D

Le premier élément qui doit te guider dans ton choix est la compatibilité de ton matériel.

Ubuntu est basée sur Debian.

Je te conseille de tester la compatibilité de ton matériel depuis le live-cd Ubuntu en ouvrant une console (petite tv noire) et en copiant/collant cette commande :
lspci -n

Tu obtiens une liste des composants du pc, que tu copies dans le presse-papiers, et colles sur le site : http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi

Tu obtiens un tableau avec chaque composant. Plus il y a de "yes", mieux c'est, yes signifiant que Debian intègre les drivers spécifiques à ton matériel (carte graphique, carte son, chipset, écran...)!!!
jessminder

Messagede Lt87 » 25 Juil 2006, 17:22

Bonjour,

Merci à tous pour ces excellents conseils. En parcourant les différents forums, je vois que mon imprimante laser (une canon LBP 1120) semble très mal fonctionner sous linux: il y a bien un pilote "officiel", mais qui fonctionne mal. Si quelqu'un a déjà rencontré un tel problème...
Sinon, le reste du matériel semble OK. Merci encore. A +
Lt87

Messagede jessminder » 25 Juil 2006, 17:28

Salut!

Canon, je crois, se soucie de Linux comme d'une guigne... Pas de chance, HP fait des efforts méritoires (et va même vendre des pc avec Linux préinstallé)... :wink:
jessminder

Messagede bellafago » 25 Juil 2006, 20:01

Bonjour,

Peut ètre là ...
Pilotes pour Canon sous Linuxet là a partir sources doc Ubuntu ,, et sur le site de Québécos,Québécos en bas à gauche , les Pakages ou 'pilotes a télécharger fonction de sa distribution . mais il existe un autre site qu'il faut que je retrouve :wink:

@
bellafago

Messagede Lt87 » 26 Juil 2006, 15:00

Bonjour,

et merci ! J'ai continué à parcourir les forums et autres à la recherche d'infos sur l'installation de cette imprimante. La conclusion: en changer !!! J'ai pensé à une solution, au moins pour les documents bureautiques: créer une partition supplémentaire en FAT32 qui me servira à transférer des fichiers de Linux à Windows (et inversement); installer openoffice sur les deux OS. Ca devrait me permettre de travailler sur linux et d'imprimer sous windows. Qu'en pensez vous?
Est-ce que ça marcherait aussi pour l'impression de pages de Firefox?
Merci de vos réponses. A +
Lt87

Messagede Jim Rakoto » 26 Juil 2006, 17:38

Salut

Aucun problème

C'est le cas chez moi et je transfère des fichiers pour travailler des fichiers images sous Windows (parce que GIMP c'est beau mais il se mérite :D )

ou tout simplement comme sauvegarde de fichiers

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede bellafago » 26 Juil 2006, 20:16

bonsoir

Oui, mais il me semble que si vous créez une partition il ne faudra pas qu'elle dépasse 32 Gigas ( Fat 32 oblige ) , d'ou l'intérèt d'en créer plusieurs en Fat 32, et de les fusionner ... il me semble

@+
bellafago

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi