Installation Mandriva One (Résolu)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Installation Mandriva One (Résolu)

Messagede Alternative Attitude » 19 Juin 2006, 13:30

Bonjour,

Comme ça mange pas de pain, j'ai voulu tester par curiosité Mandriva One, mais ça veut pas se lancer, ça bloque au démarrage.
Un appui sur la touche "échap" m'affiche plein de "error" et un "kernel panic" à la fin.

Bon, quoi de plus normal que de paniquer devant un pc, moi à sa place je le comprends.
Par contre de mon coté, il me restait plus comme alternative que "Appuyer bouton - Couper courant", ce qui est franchement énervant.
Alors y a peut être une cause simple à cet échec qui fait que... Mais j'en ai pas idée.

Donc si vous de votre coté vous en avez une...

Merci à vous...
Assiste.com : Tellement utile que ça devrait bénéficier de la défiscalisation sur les dons :)
Alternative Attitude

Messagede bellafago » 19 Juin 2006, 18:36

Bonjour,

Je ne connais pas Mandriva One, mais comment bloque t'elle au démarrage ...? vous indique t'elle un message d'erreur , et comment la "bootez" vous , quel mode ? pourriez vous donner plus de précisions ... y a t'il une clé Usb de branchée au moment ou vous bootez ...?

@+
bellafago

Messagede Alternative Attitude » 20 Juin 2006, 13:57

Bonjour,

Pour Mandriva One, je précise le nom du fichier que j'ai récupérer : Mandriva-One-Americas-Western-Europe-2006-CD.iso

Pour les messages d'erreurs, je vais réessayer et recopier ça à la main, y en a un petit paquet mais j'ai quand même bien envie d'essayer !

J'ai essayé à 2 reprises de charger le cd : Une fois en redémarrant depuis l'écran d'accueil du choix de l'utilisateur sous windows ; Une fois en démarrant le pc avec le cd à l'intérieur, vu que je suis allé dans le bios pour qu'il commence par ça.

Si je me souviens bien, il y a d'abord une page où l'on me propose de taper sur F1 pour modifier des options ou Entrée pour continuer, mais d'appuyer sur l'un ou l'autre n'entraîne aucune action chez moi.
Sur cette même page il y a une barre de chargement, une fois remplie j'ai un nouvel écran bleu avec un pingouin dessus, et c'est la que ça bloque.
Tout juste je peux appuyer sur Echap pour faire apparaître les étapes du démarrages.
C'est donc ici que je peux observer les messages d'erreurs.

A part mon écran et mes hauts parleurs, les seuls périphériques que j'avais branché au moment du test étaient mon imprimante et mon modem adsl ; Et la 2ème fois je les avais déconnectés.

Donc comme dit, je vais réessayer et noter ces messages d'erreurs.

Et Merci de m'avoir répondu.
Assiste.com : Tellement utile que ça devrait bénéficier de la défiscalisation sur les dons :)
Alternative Attitude

Messagede Alternative Attitude » 20 Juin 2006, 14:57

Voilà donc les messages d'erreurs que j'obtiens, en espérant les avoir copiés sans erreurs :

SQASHFS error : sb_brad failed reading block 0x11d6c8
SQASHFS error : Unable to read cache block [475b23a6 : d7f]
SQASHFS error : Unable to read directory block [475b23a6 : d7f]
ERROR : failed in exec of/bin/sh
ERROR : /bin/sh/ exited abnormally with value 1 ! (pid 1078)
Freeing unused kernel memory : 236k freed
Warning : unable to open an initial console
Kernel panic - not syncing : No init found. Try passing init = option to kernel

Merci pour votre aide
Alternative Attitude

Messagede jessminder » 20 Juin 2006, 15:16

Salut !

Je confirme que pour booter sur un live-cd, il faut booter dessus en modifant les paramètres du BIOS. On ne peut pas booter dessus depuis Windows. :wink:

On dirait que Mandriva ne retrouve pas ses fichiers et ne peut lire certaines parties du fichier de boot. D'où un "kernel panic". Y a plusieurs causes possibles.

As-tu gravé ton cd en image iso?

Es-tu sûr de la qualité de la gravure du fichier? As-tu vérifié la somme MD5 ?

Comment ton lecteur de cd-rom est-il branché, et de quel type est-il (DVD, cd-rom...) ? En IDE ou en USB ?( Est-ce que ça existe en USB les lecteurs de CD-ROM, DVD-ROM)...

On dirait plus un problème de fichier que de hardware, mais bon...
Vérifie tout ça et on aura peut-être une piste!
:D
jessminder

Messagede bellafago » 20 Juin 2006, 18:23

Bonsoir,

Madame, mademoiselle devrais je dire ... :oops: ( fayot...!), Jessminder a raison...

il me semble que déjà il faille le graver comme et une image Iso, et ensuite démarrer dans le bios par Echap ou autre , tout dépend de la machine ), et ensuite continuer en mode image et non en mode texte , car il me semble que les messages indiquent que l'on est en mode texte ... de toutes façons , mème en mode Live , il me semble que les différentes versions reconnaissent tout le matériel " à chaud " , a part les clés Usb , dans certains cas , ensuite , je ne suis pas certain que le site de téléchargement soit le bon ...

@+
bellafago

Messagede jessminder » 20 Juin 2006, 19:11

Re !

Melle, oui, c'est cela ! :Mouaaarrrrffffffff:

Avis pris auprès de Tesgaz, c'est bien un problème d'image iso corrompue.

Un p'tit tuto pour ne plus faire l'erreur : http://guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=221
(ce site est une mine d'or. Si, si !)
jessminder

Messagede Alternative Attitude » 20 Juin 2006, 20:37

Bonjour à tous,

Oui, j'ai bel et bien gravé une image iso sur mon cd, au moins de ce coté là c'est certain.
Je ne viens que de tout juste lire 1 fois rapidement le lien que tu m'as donné jessminder, mais comme j'ai encore jamais eu à m'en préoccuper, je vois pas concrètement comment vérifier cette intégrité.

A propos bellafogo, maintenant j'ai un doute du coup :) Moi il me semble qu'il est bon, trouvé sur le site de Mandriva, a part la localisation géographique qui change, je veux dire pour avoir la langue française c'est le bon fichier non ?

Image iso corrompue pendant le téléchargement donc... Bon ben, je vais re-télécharger tout ça pendant la nuit (adsl 1 méga), et retenter ma chance.

Et merci pour votre attention :D

P.S. : Je vote pour que l'excellent site SpeedWebfigure en lien sur le site de Assiste :)
(J'ai lu juste avant son code source pour window$, j'ai failli étouffer de rire, heureusement que personne m'a vu...)
Alternative Attitude

Messagede jessminder » 20 Juin 2006, 20:52

Alternative Attitude a écrit:Bonjour à tous,

Oui, j'ai bel et bien gravé une image iso sur mon cd, au moins de ce coté là c'est certain.
Je ne viens que de tout juste lire 1 fois rapidement le lien que tu m'as donné jessminder, mais comme j'ai encore jamais eu à m'en préoccuper, je vois pas concrètement comment vérifier cette intégrité.

Regarde en bas de la page, Luteola (le webmaster) explique comment faire sous Windows.
jessminder

Messagede bellafago » 20 Juin 2006, 22:46

Bonsoir ,

le lien de téléchargement est le bon , prennez plutot le site de Free, ils ont en théorie les serveurs parmi les plus importants , mais il se peut que vu votre vitesse de téléchargement , il y ait eu un " bins " ou au moment de la gravure ,
Mais normalement celà devrait aller ... croisons les pattes et les oreilles , avec nos grandes baskets ....!

@+
bellafago

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi