Mepis,Synaptic et .... moi

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mepis,Synaptic et .... moi

Messagede piercoco » 22 Mar 2006, 10:35

Bonjour,

j'ai repris Mepis il y a un mois .... pour voir.

J'ai vu !! Chaque jour je procède aux mise à jour via Synaptic :

Recharger

Tout mettre à jour

Appliquer

A l'exception d'un "linux image ...." et "Samba", tous les paquets rechargés sont mis à jour, qq fois en 2 ou 3 passages ?? !!

Hier même chose, à l'exception de 3 ou 4 paquets ne voulant rien savoir !!!

J'ai donc quitté en "perdant mes sélections" comme indiqué, cas déjà vu précédement, ce matin ... plus de synaptic, l'écran clignote une fois après le mot de passe root et plus rien !!! :roll:

J'ai passé dpkg --configure -a et apt-get install synaptic ... j'ai la dernière version parait-il ... :p

Quelle serait la manip pour remettre le bestiau sur pied ???

Merci pour vos lumières.
piercoco

Messagede Tesgaz » 22 Mar 2006, 10:49

Salut piercoco,

pourquoi mettre à jour tout les jours son OS ?

je ne comprend pas trop, a l'heure actuelle si je lance un :
apt-get update
et ensuite un
apt-get upgrade -s
j'ai 328 paquets à mettre à jour

en regardant bien, mon systeme fonctionne parfaitement, qu'elle est la raison qui me pousserait à mettre à jours l'ensemble de ma distribution ?

donc, perso, j'ai un besoin précis car une librairie est manquante ou obsolete, je fais juste la mise à jour du paquetage indiqué, et pas de soucis derriere

j'ai eu l'occasion de vouloir être à jour comme toi, je n'ai finallement eu que des déboires

donc, les mises à jours, c'est bien uniquement quand c'est necessaire pour l'application X qui a besoin de l'application Y pour fonctionner
Tesgaz

Messagede piercoco » 22 Mar 2006, 11:16

Bonjour Tesgaz,

merci de cette réponse rapide, mais comment sait-on qu'il faut ou pas mettre à jour ???

Je part du principe que si il y a des mises à jour de disponibles c'est qu'il y a évolutions, corrections .. et que sais-je !!

Jim à une époque nous disait de mettre à jour régulièrement, ce que je comprends parfaitement, je comprends également que si l'on désire un paquet particulier on peut le sélectionner.

Effectivement, le peut de chose que je fais avec Mépis fonctionne, mais si je ne fais pas les mises à jour régulièrement, pourquoi les faire un jour plutôt qu'un autre ???

A suivre.
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 22 Mar 2006, 11:20

Salut

L'époque semble révolue vu les problèmes qui existent sur les dépôts

Une manoeuvre prudente est donc de "recharger" puis de regarder dans "Logiciels installés pouvant être mis à jour" et de voir s'il y en a qu'on utilise Les sélectionner > appliquer

Par exemple Thunderbird qui est enfin passé en version 1.5.0

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 22 Mar 2006, 11:28

Bonjour,

OK, j'ai pigé ...mais pour mon petit pb de Synaptic, je le récupère comment ??

On dirait un problème d'affichage, alors que je n'ai ce problème avec rien d'autre !!

Peut-être désinstaller et réinstaller, je vais tester ça.

@+
piercoco

Messagede Tesgaz » 22 Mar 2006, 11:30

re jim et piercoco

disons qu pour faire simple, ca me rappelle un post ou tu as tout bousillé ta mepis parce que synaptic ou autre fonctionnait mal

donc, pour résumer, les mise à jours sont necessaire à partir du moment ou :
1 -> probleme de sécurité important
2 -> incompatibilité entre 2 programmes

Si tout fonctionne correctement, pourquoi vouloir tout changer au risque de détruire son système, j'en ai fait l'amère expérience avec ma carte ATI et la mise à jour de XORG, en voulant être à jour, j'ai détruit completement le system X window, je ne suis pas prés de recommencer cette expérience

() pour avoir une distribution au petit ognon qui correspond à tes désirs, c'est 8 jours de boulot, de configuration, etc, la détruire, c'est 3 minutes d'inatention

donc, les mises à jours, c'est toujours avec nos copains : parcimonie et bon escient

:wink:
Tesgaz

Messagede piratebab » 22 Mar 2006, 23:58

Bonsoir,
je peux comparer les mises à jours sur deux distributions trés différentes:
- mandriva; quelque mises à jour de temps en temps, principalement de sécurité, tout reste cohérent; je les fait les yeux fermés
- debian testing: des dizaines par jour! tant qu'il ne veut rien désinstaller, je fais OK. Mais lorsqu'il veut désinstaller un truc, je bloque tout, et je fais les mises à jour strictement nécessaire.

Le syndrome windows (il faut mettre à jour sinon le plus grand danger menace mon PC) est difficile à oublier ....
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 23 Mar 2006, 00:14

Bonsôaaaarrr!!!

Vous me faites peur avec vos crashes-sur-la-MAJ-de-trop-qui-tue !
Je fais toutes les mises à jours tous les jours via synaptic et jusqu'ici je touche du bois, tout va bien. Ce matin 44 fichiers et une désinstallation proposée et acceptée. La moyenne est de 10/12 paquets/jour. :?

On verra bien.
Sinon, je vois que ma MepisLite est en Sarge et pas en Sid ou Etch, et que les mises à jours sont beaucoup plus parcimonieuses (j'en avais pas fait depuis 1 mois ou presque et seulement une dizaine de paquets installés hier).

Sur le forum de Mepis Lovers, je vois que les expériences sur Synaptic sont contrastées, Par exemple dans le mode d'emploi de Mepis il est conseillé de cocher dans Synaptic "Mise à jour intelligente" qui gère les install/désinstallations de paquets, et sur le forum les membres déconseillent cette option. Jusqu'ici j'ai pas eu à me plaindre de cette option, mais est-ce que je fais bien de l'utiliser? Pas envie de planter mon pc moi!
jessminder

Messagede piratebab » 23 Mar 2006, 10:10

Bonjour,
si tu es en SARGE, les mises à jour ne concernent que les problèmes de sécurité, et correction de bugs, pas des changements importants. C'est la voie de la sagesse.
Avec les versions testing, le risque de problème existe, mais je m'en suis toujours sorti avec un peu de réflexion , et pas mal de temps. IL ne faut pas hésiter à repasser en mode failsafe et à mettre les doigts dans la ligne de commande!
Donc pour un utilisateur qui ne veut pas s'embéter, SARGE c'est bien (en noyau 2.6 quand même, le 2.4 commence à dater).
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 23 Mar 2006, 13:38

Bonjour!

Ok pour l'explication.

Le détail c'est que c'est ma MepisLite avec kernel 2.6 qui est en sarge, et c'est le PC principal avec SimplyMepis qui est en sid. Je vais réfléchir à la passer en sarge, mais n'ayant pas (encore ?) eu de problème de mise à jour, j'ai pas trop envie de changer.
jessminder

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi