Demande conseil sur antivirus

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Demande conseil sur antivirus

Messagede f6dwm » 20 Mar 2006, 17:03

Bonjour,
J'ai rempacé l'antivirus "Securitoo" par "Avast". Le premier m'ayant laissé passé un Trojan par 2 fois. Impardonnable donc viré.
J'aimerais, si possible, avoir votre avis d'expert sur cet antivirus "Avast" au sujet duquel j'ai lu de bonnes choses dans la presse.
Mais méfiance tout de même ! alors je m'en remets à votre savoir. Pour l'instant, il a l'air de bien fonctionner.
Merci pour votre réponse prochaine.
Amitié
f6dwm

Messagede Sévérian » 20 Mar 2006, 17:08

Boujour,

pas grand chose à dire si ce n'est "bien". Il est bien entendu évident qu'il est préférable de le compléter avec quelques solides antispywares (Spybot et Ad-Aware par exemple), un pare feu sérieux (kério ou sygate pour ne pas les citer) et quelques joyeusetés comme spywareblaster.

A partir de ce moment, tu pourras commencer a envisager d'utiliser ta machine sans devoir faire en permanence la chasse aux cochoncetés.

cia
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede f6dwm » 20 Mar 2006, 17:22

Merci pour les infos. Très sympa. A+ et bonsoir
f6dwm

Pour

Messagede bellafago » 20 Mar 2006, 17:41

Bonjour,
Pour "confirmer ", ce que dit Séverian dans le poste précédent , ( si toutefois ce poste a besoin de confirmation ), j'utilise cet anti -virus depuis deux ans , et , bien paramétré avec un pare-feu complémentaire efficace , je n'ai rencontré aucun problème avec cet anti-virus ... Mais , dans les "payants "Nod 32, et Kaspersky sont ils peut ètre meilleurs et plus réactifs ...
@+
bellafago

Re: Pour

Messagede Sévérian » 20 Mar 2006, 17:48

re,
bellafago a écrit:Nod 32, et Kaspersky sont ils peut ètre meilleurs et plus réactifs ...
@+

mmm, faut voir....

En fait, je pense surtout que dans les bons antivirus (ceux reconnus comme tels à force d'usage par une communauté importante...), il n'y a pas forcément un meilleur, il y a celui que l'on maitrise bien et avec lequel on ce sent à l'aise.

Après,... la marque, le prix, la couleur des yeux... chaqu'un fait ce qu'il veut

cia
Mes configs
Sévérian

Re: Pour

Messagede f6dwm » 20 Mar 2006, 18:04

bellafago a écrit:Bonjour,
Pour "confirmer ", ce que dit Séverian dans le poste précédent , ( si toutefois ce poste a besoin de confirmation ), j'utilise cet anti -virus depuis deux ans , et , bien paramétré avec un pare-feu complémentaire efficace , je n'ai rencontré aucun problème avec cet anti-virus ... Mais , dans les "payants "Nod 32, et Kaspersky sont ils peut ètre meilleurs et plus réactifs ...
@+

Rebonjour et merci

Que me conseilles-tu pour le parefeu ?
f6dwm

Messagede Jim Rakoto » 20 Mar 2006, 18:09

Salut

Une chose est son impression personnelle, autre chose sont les tests conduits sérieusement.

Et là, il n'y a pas photos. Les AV payants en scan à la demande sont meilleurs que les AV gratuits. Et il y a des AV payants meilleurs que d'autres.
http://www.av-comparatives.org/seiten/e ... 006_02.php

Et en scan en temps réel, la différence est encore plus nette.
http://www.av-comparatives.org/seiten/e ... 005_11.php

Ceci dit la base d'un système bien protégé est le pare-feu + une limitation des droits en écriture .

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Sévérian » 20 Mar 2006, 18:24

Re,

à Jim : ok, dans ce comparatif, avantage à Bit Défender et à NOD32, mais je maintiens mon avis comme quoi, mieux vaut avoir un antivirus moyen et bien paramétré qu'un "ténor" si l'on s'en sert mal. En plus j'ai pas trouvé Antivir free (il y a un coup le premium et un coup le workstation). :wink:

De toute façon l'antivirus n'est pas LA solution aux problèmes. UNE solution est, par ordre approximativement décroissant d'importance (à mon avis) : un surf prudent (grace à Brain 1.0), un pare feu honorable et correctement réglé, un navigateur sain (pas IE), un antivirus honorable et correctement réglé. Même chose contre les espiogiciels...

cia
Mes configs
Sévérian

Messagede f6dwm » 20 Mar 2006, 18:33

En tout cas merci pour toutes ces infos qui sont très intéressantes et que je vais étudier attentivement.
Merci encore et bonne soirée.
A+
f6dwm

Messagede Sacles » 20 Mar 2006, 18:33

Bonsoir,

Il faut bien entendu un antivirus à jour mais il existe actuellement d'autre menaces qui doivent être prises en considération.

Comme je l'ai déjà écrit dans d'autres messages, il y a des semaines que mon AV n'a plus rien eu à se mettre sous la dent et je ne suis pas le seul dans le cas.

Par contre "mon" SpyBlocker Pro travaille très régulièrement (pas pour des choses nécessairement très intrusives mais il travaille; je lui allège d'ailleurs son labeur grâce à FireFox et ses extensions Cookie Button et NoScript).

Cordialement.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)