Ok Néophyte désire découvrir Linux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede jessminder » 12 Fév 2006, 21:35

Bonsoir bay!

Merci du lien. Je vais étudier ça de près. Je souhaite aussi passer sous Linux et ce site a l'air de bien débrouiller le terrain pour une néophyte comme moi.

Pour tout dire, je ne sais quelle distribution choisir entre Mandriva, SimplyMépis, Umbutu...Bref.

Bonne soirée!
jessminder

Messagede piratebab » 12 Fév 2006, 22:22

Pour tout dire, je ne sais quelle distribution choisir entre Mandriva, SimplyMépis, Umbutu...Bref.

Il faut tout relire depuis le début! ainsi que pleins d'autres posts sur ce sujet !
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 13 Fév 2006, 16:28

Salut!

piratebab a écrit:Il faut tout relire depuis le début! ainsi que pleins d'autres posts sur ce sujet !

Bah oui c'est qu'est-ce que je fais mais je sais toujours pas choisir!

:oops: Bah oui avec Ouinndoze, on n'a pas le choix, alors ça simplifie...

Pis la liberté fait peur!

Je sens que je vais poster moi!
jessminder

Certains ...

Messagede bellafago » 13 Fév 2006, 18:46

bonsoir,
Certains , l'ont déjà dit, mais il me semble que la meilleure solution est d'essayer les CD Live et ensuite , fonction des besoins et des nécéssités ... il me semble que le choix (différent ou non ,) , s'impose à chacun ... non ? Déjà, que vous ayez 20, 50, ou 150 Gigas de disque dur , celà permet de cibler une distribution plus ou moins lourde , que vous soyez en 32 , ou 64 bits , celà vous donne un paramètre de plus et quels sont vos besoins , video , texte etc...mettre a plat vos besoins et ensuite déterminer vos choix graphiques .. interfaces ... plutot KDE ou GNOME , à vous de voir ...
bellafago

Messagede piratebab » 13 Fév 2006, 19:03

Bonsoir,
pour compléter la réponse de bellafago, quelques précisions sur ce qu'on apelle "linux".
"linux" ce n'est que le noyau du systéme. Les diverses distributions en proposent un déja préconfiguré (compilé). Les distributions "généralistes" (mandriva, ubuntu, mépis) propose un noyau trés complet, avec quasiment toutes les options (multimédia, réseau, ...). IL est donc volumineux et pas adapter à des petites configs (64 Mo de RAM par ex).

Pour communiquer avec le noyau sans taper des 0 et des1, il existe plusieurs couches logicielles, dont la plus haute est le gestionnaire de fenétres (WM pour la suite du texte). Les distributions déja citées proposent soit gnome soit KDE, la différence étant pour moi purement une question d'ergonomie (KDE se rapproche le plus de l'ergonomie Xin). Ces WM sont fournis avec un tas de petits outils trés pratiques (changer la résolution de l'écran par ex). Sur un petit systéme, on préferera quelque chose de plus léger (ICEWM, xfce, ..), mais un peu moins complet.

Ensuite pour que le systéme soit utile à quelque chose, il faut des applications. Les distributions font un choix des applications les plus utilisées et les installent par défaut (bureautique, navigateur internet, lecteur multimédia, ...). Je n'ai pas trouver de gros écarts entre distributions, elles proposent quasiment toutes la même chose. On peut évidement en ajouter autant qu'on en à besoin d'un simple click à tout moment (via des sites internets appellés "dépots"). Les distributions incluent des applications pour maintenir le système qui leur sont propres.

Tout ces logiciels sont dit "libres", c'est à dire qu'ils sont proposés sous un licence (la plus connue est GNU) qui permet de les copier, les modifier etc ...

En résumé une distribution est un choix de logiciels cohérents fait par un groupe de personnes pour faciliter la vie à un autre groupe de personnes!
piratebab
Modérateur

Messagede calamity » 14 Fév 2006, 10:59

Bonjour Piratebab,

Clair ta réponse, j'enregistre sur mon dossier Linux. Je n'étais pas connectée hier sur cet ordinateur, je réinstallais windows sur le second un seul modem pour deux pas très pratique.

Je ne voulais pas réinstaller office 2000, je suis allée à la pêche elle fût bonne j'ai trouvé Open Office.org 2. Pas facile à comprendre l'installation pour les débutants.
:oops:
- Téléchargement zippé pas de problème.

- Deuxième manoeuvre dézippage pas de problème, je me retrouve avec un petit dossier sur mon bureau, je cliq et oh surprise au lieu de trouver comme d'habitude à l'ouverture le logiciel d'installation, j'ai un choix impressionnant le logiciels zippés et deux à ouvrir.
Dilemme lequel choisir pour l'installation ? J'ai ouvert le fichier texte au cas où j'y trouverais une aide, rien.

- Finalement par déduction j'ai choisi celui avec "Package Windows" facile bingo, j'ai cliqué sur le bon. Mais... l'histoire ne s'arrête pas là, que voulez-vous installer en anglais dans le texte. J'ai tous mis, puis tous testés. Writer = Word. Calc = Excel. Les autres nul besoin, maintenant comment les désinstaller. Et à quoi correspondent les autres logiciels dans ce dossier; ce n'aurait pas été aussi facile si j'avais eu à faire l'installation sous Linux. Il y a un fichier "Setup" sans aucune mention à côté de celui du "package windows" avec pour seul indication dans [propriété] Application ?

- Une petite aide incluse avec ce genre de présentation en fichier.txt faciliterait grandement l'installation pour les nuls et nous éviteraient bien des déboires.

- :cool: :D Mes fichiers dans mes documents Excel et Word sont passés automatiquement sous Open Office et tout fonctionne.

- Pour mon site j'ai téléphoné à 1&1, pour eux je ne devrais pas avoir de problème. A suivre..

- Sur un vieux pentium II modèle Intel(R) vitesse 266 MHZ, carte mère : Bus ISA AGP PCI USB i2c/SM Bus; Bios système compaq 686 T1; carte mère compaq 046 Ch; mémoire total 128 MB SDRAM. Equipé de deux disques durs.
Il me sert de souffre douleur pour windows, J'installe, je partionne, j'essais pleins de trucs, je teste des logiciels, je reformate dès qu'il flanche. J'aimerais en faire autant pour Linux, que me conseilles-tu en version allégée, pour ce genre de PC.
Malgré tout ce qui je lui fait subir, les disques durs sont OK.

La suite peut-être sur la page 5, encore un peu et nous pourrons publier collectivement une nouvelle.

Bonne journée.
La où elle passe, l'ordinateur trépasse
calamity

Messagede calamity » 14 Fév 2006, 19:49

Suite

J'ai reçu ma jolie boite orange Mandriva utilisateurs débutants, Je suis sur le livre au chapitre 2. Avant installation.
Faut-il vraiment que j'aille titiller le bios pour que Linux reconnaisse les périphériques plug'n'play, où se trouve exactement ce [Plug'n'play OS installed] dans le bios pour lui dire No.
Là quand même avec des débutants sans descriptif imagé ni explications détaillées les envoyer faire dès le début un tour dans le bios je trouve cela surprenant.

Chapitre 3. Intallation avec DrakX, J'ai sept CD. 1, 2, 3, en 34, trois en 64, et 1 intitulé (Live CD) aucune indication j'en déduis qu'il me faut choisir entre le 32 et le 64, je mise sur le 32. Quand au Live CD ?

:?: Le tirage est bon.

Je n'en suis qu'à la page 17, la suite seras peut-être plus éclairante.

Bonsoir à tous
calamity

Messagede piratebab » 14 Fév 2006, 20:15

Bonsoir,
Je pense que tu peux ouvrir un nouveau post pour ton install mandriva!

Si tu regardes mes configs dans le forum correspondant, tu verras que j'ai aussi une vieux riblon souffre douleur pour mes expériences. Je te conseille une debian avec install light (j'ai un tuto sur notre wiki), mais auparavant, familiarise toi à linux avec ta mandriva.
La version live, tu dois maintenant savoir ce que c'est!
Ensuite pour 32 ou 64, ça dépend de ton processeur. Chez intel les 64 bits sont récents et peu répandu (normal, win XP ne les exploite à fond qu'en version pro), et chez AMD les Athlons 64 sont plus courants.
Comme tu as à priori un Pentium classique, la version 32 bits est le bon choix.
Pour open office, je l'utilise sous linux, et avec du recul, je le préferre à microsoft office (que j'utilise tout les jours au boulot).
piratebab
Modérateur

Messagede calamity » 15 Fév 2006, 14:07

Bonjour Piratebab,

Autant pour moi pour le CD Live, je viens de revoir ma leçon [pas besoin de l'installer sur le disque dur pour pouvoir s'en servir].
Que l'on me demande d'aller triturer le bios m'a profondément perturbée.

Le prochain post comme suggérer sera sur l'installation.

Merci au revoir, et à bientôt.
calamity

Précédente

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi