Désactiver le démarrage auto de la LiveBox ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Désactiver le démarrage auto de la LiveBox ?

Messagede Invité » 08 Fév 2006, 00:06

Salut,

Je viens de recevoir ma LiveBow (de marque Inventel) par contre je trouve très irritant qu'elle soit lancée automatiquement à chaque démarrage. J'ai pourtant cherché dans les "Options" mais je n'ai pas trouve comment désactiver ce lancement automatique.

Connaitrier-vous une solution pour remédier à cela ?
Merci !
Invité

Messagede Laynea » 08 Fév 2006, 00:42

Bonjour.

Si tu possèdes un modem/routeur livebox, c'est que ta ligne est configurée pour le haut-débit ADSL. D'une manière générale, la connexion est permanente, même si ton(es) ordinateur(s) est(sont) éteint(s). Il est important, surtout en période de mise-à-jour automatique des firmeware qu'elle reste en permanence branchée et connectée.

Tu peux trouver toutes les informations relatives à ton modèle de livebox, la mise en oeuvre, le paramétrage, les particularités ainsi que la manière d'éviter le panneau de lancement de l'espace wanadoo sur le site de l'A.P.E.U.L.. Le site dispose également d'un forum qui permet l'échange d'expérience entre les utilisateurs ; inscription obligatoire pour l'accès à tous les services.

A+
L.
Laynea

Messagede Invité » 08 Fév 2006, 16:00

Salut,

Merci pour ces précisions.

Donc impossible de désactiver le démarrage auto de la LiveBox quand l'ordinateur se lance...
Je trouve ça assez embêtant lorsque, par exemple, on installe des logiciels qui demande une réinitialisation. M'enfin...
Invité

Messagede ricouz » 08 Fév 2006, 20:49

Bonsoir

Pour compléter la réponse de Layna.

La livebox n'a pas besoin de l'ordinateur pour se connecter, donc ça n'est pas quand tu lances ton micro qu'elle se connecte, c'est quand tu mets ta livebox sous tension qu'elle se connecte.

Je ne connais pas la config de la livebox inventel car j'utilise la version sagem, mais dans la config de la sagem dans les paramètres de la connexion il y a le login et le mot de passe, il suffit de les effacer et la box ne se connecte plus.
Par contre évidemment il faut les resaisir pour ce connecter .

Mais va plutot sur le site que t'a conseillé Layna c'est un must.
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Messagede Intel » 08 Fév 2006, 22:31

Bonsoir

On est connecté au net que lorsque l'on ouvre son navigateur c'est tout, maintenant elle le fait d'elle même juste pour les mises à jour.
Elle doit toujours être branchée...
A+
Image
Intel

Messagede ricouz » 08 Fév 2006, 22:54

Re

Pas tout à fait Intel, si l'a connexion au net du routeur (la box) n'est pas faite tu ne seras pas connecté au net, c'est pour cela que la live enregistre le login et le mot de passe de ton compte chez wanadoo et se connecte automatiquement à sa mise sous tension.

Quand j'ouvre mon navigateur, je me connecte au routeur et pas au net (d'ailleur mon adresse IP est du style 192.168.1.10 et c'est pas mon adresse sur le net).

Dans la config il y a un bouton Deconnexion qui set aussi à la connexion si elle n'est pas connectée tu pourras toujours ouvrir ton navigateur tu n'iras pas sur le net c'est la connexion à wanadoo qui va te retourner ton adresse ip sur le net.

Il suffit de regarder les logs du firewall pour voir qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le navigateur pour être connecté et ceci est vrai même pour un modem qui ne fait pas routeur. :wink:

A+

Messagede Laynea » 09 Fév 2006, 01:26

Bonjour.

La question d'invité est naturelle et reflète le désarroi que ressent souvent le client qui passe d'une connexion RTC, où la facturation se fait par forfait horaire ou au prorata temporis vers l'ADSL. Dans la première configuration, les choses sont claires, pas de connexion donc pas de facturation mais surtout pas de risque d'intrusion furtive. Ce n'est bien évidemenent pas une sécurité puisque les virus, trojans et autres joyeuseté du même tonneau n'ont pas attendu le haut-débit pour se propager...

En haut-débit, par (x)ADSL, câble ou fibre optique, les problèmes de facturation au temps disparaissent, mais le sentiment de vulnérabilité s'accroît chez le client. Cette vulnérabilité devient une réalité certaine si les bons reflexes n'étaient pas déjà acquis en bas-débit ! Or donc pour répondre plus précisément à invité, il ne sert à rien d'éteindre la livebox pour dormir tranquile.., il faut savoir se protéger à tout moment, car s'il y a vulnérabilité, l'intrusion se fera au moment de la connexion. Il n'y verra pas plus à ce moment qu'avant.

En ce qui concerne l'installation de logiciels nécessitant (ou pas) un redémarrage machine, je ne vois pas ce qui motive l'inquiétude. Si le pare-feu et l'antivirus sont correctement paramétrés, tout doit se passer sans danger. Par ailleurs si l'on a pris la précaution de faire une installation surveillée par un outil comme Total Uninstall (en freeware) ou similaire et pratiqué un scan de contrôle avec des outils complémenaires cités par exemple dans le kit de sécurité ont peut estimer une probalité d'infection assez faible. Pour le reste, sauf à démontrer le contraire, la machine n'en souffre aucunement.

Or donc, ami invité, tu peux dormir tranquile sans trop te soucier la mise sous tension permanente de la livebox. Avons-nous, à nous tous, répondu à tes questions ?

A+
L.
Laynea

Messagede ricouz » 09 Fév 2006, 11:14

Bonjour

Je crois que pas mal de choses ont été abordées, le social et le technique :wink:

Messagede Invité » 10 Fév 2006, 00:36

Oui parfaitement et même au-dessus de mes espérances. Merci encore !

En fait je suis passé d'une connexion ADSL 2048/128 par modem USB (toujours chez Wanadoo) à celle en 8 mégas + téléphonie illimitée.
Simplement avec le 2048 je pouvais lancer ma connexion quand je le désirais.

Je regrette que Wanadoo "impose" à chaque démarrage d'ordinateur une connexion automatique car cela, me semble-t-il, devrait rester à la discrétion de l'utilisateur (dans le même ordre d'idée, la possibilité d'icôniser l'application dans la barre d'horloge aurait été un plus, m'enfin bon).

Certes, tout cecien'est pas bien grave mais je trouve cela ennuyeux, par exemple lors de l'installation de programmes.

Pendant que j'y suis, l'application Wanadoo lance tout un tas de connexions sortantes, les voici :

- Application PollingModule
- Espace Client (d'ailleurs présent 2 fois)
- Gestion des Mises à Jour

Dans Look'n'Stop j'ai tout autorisé mais je me demandais s'il n'y en avait pas certaines que je pouvais supprimer et si oui lesquelles ? (d'ailleurs à quoi servent-elles au juste ?)

Voilà, merci !
Invité

Messagede Laynea » 10 Fév 2006, 03:14

Bonjour.

C'est un peu ce que je craignais et que j'évoquais dans ma toute première réponse. Wanadoo livre avec la livebox un CD d'installation du matériel. Dans ce CD, et c'est particulièrement vrai avec une livebox Inventel, une étape (de mémoire je crois que c'est la numéro 13) va procéder également à l'installation de l'espace wanadoo. C'est ce qui est communément appelé entre utilisateurs : le kitàlakon ou l'un de ses dérivé.

Cet espace wanadoo n'est aucunement indispensable pour le bon fonctionnement de la livebox.

Or donc, si tu désires légitimement t'en débarrasser il y plusieurs solutions :
  • tu peux désinstaller les produits liés à wanadoo par le biais du panneau install/désinstall de windows et procéder à une nouvelle configuration de la connexion internet avec les outils assistants internes à windows, ou si tu sais le faire, directement en paramètrant la connexion ; ne pas oublier après la désintallation d'effectuer un bon nettoyage avec des outils comme CCleaner, EasyCleaner ou encore Jv16 Power Tools, etc.,
  • si tu es connecté en ethernet, tu désinstalles le tout proprement, tu relances ta machine et tu laisses windows reconnaitre la livebox comme élément de réseau, charger les drivers et ensuite tu procéderas au paramétrage de la connexion et de tes services actifs avec l'interface de gestion de la livebox (attentions seuls les possesseurs de livebox auront accès à l'interface par ce lien),
  • consulter les divers tutoriels sur le site de l'A.P.E.U.L., comme déjà évoqué plus haut.

De toutes manières, je ne peux que t'encourager à vister ce dernier, car toutes les informations y sont présentes et en cas de problème, les intervenants du forum répondront à tes questions.

A+
L.
Laynea

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi