OS

Formes et fond de la société de l'information.
Vie privée et atteintes à la vie privée, sécurité et insécurité sous les angles politiques, économiques, théoriques, moraux, philosophiques.
Ici, nous faisons, défaisons et refaisons le monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

OS

Messagede blabla » 29 Juil 2005, 23:46

bonsoir

j'ai un ordinateur
internet est tentant
je me connecte
boum!
le monde informatique s'avère le plus hostile des milieux
physiquement pourtant, aucun risque
psychiquement, c'est le surmenage assuré
faut protéger l'os qui tente de s'auto détruire
idem les programmes qui s'entretuent
et mes données personnelles tant convoitées
c'est le règne de la confusion
les os, les programmes, le matériel fuient en avant à des vitesses vertigineuses

l'autre jour j'ai fait une marche arrière hasardeuse et pan! l'auto coincée une roue motrice dans un trou, pas de différentiel bloquant, la roue arrière opposée à 50cms du sol, la caisse posée sur la terre, seul, loin, pas de téléphone portable, pas d'éléphant à portée de main, rien, rien que des cailloux et des branches....une fée est apparue, et d'un coup de baguette magique, hop elle s'est déshabillée et elle m'a promis que......bon j'ai sorti la bagnole de l'ornière....fallait bien.

non voilà il y a, rien que sur ce forum, une palanquée de spéblurptes de l'informatique
alors y en a-t-il qui sont partants pour mettre au point un nouvel OS, simple, léger, sûr, et compatible avec la plupart des programmes conçus pour windows ?

l'ennui des OS d'aujourd'hui, c'est la folie des grandeurs: un OS veut savoir TOUT faire
est-ce le cas des usagers ?
combien de gens utilisent réellement tous les programmes?
et les distris linux avec leurs 40000 paquets?

la formule de LiteStep, dans le fond, a du bon: on veut ajouter une fonctionnalité ? on ajoute un module!
mais il n'est question que du shell
en reprenant cette formule, il doit y avoir moyen de faire un OS modulable, non ?

si on veut par exemple faire de la vidéo, on ajoute un module qui pourrait être en fait un autre ordinateur dédié
de la musique ? idem
de l'internet ? idem
l'OS est alors matérialisé par un ordinateur central qui centralise
c'est les réseaux ça non ?
enfin vu les prix du matériel, qui baissent baissent baissent quel problème pour avoir par exemple quatre petits ordis, un central, un réseau avec les parefeu antivirus machins et trucs, un texte, un média, etc.

à mon avis le format "tour", énorme et encombrant, va péricliter au profit d'un format modulaire, genre légo.

je m'égare
non oui un OS simple et sûr........allo ?
Au revoir

BlaBla
blabla

Messagede Vazkor » 30 Juil 2005, 06:40

Bonjour,

Un OS simple et sûr, j'en ai encore un dans mes tiroirs. Il tient sur 6 disquettes. Il s'appelle MS DOS 6.22.

Il existe aussi un OS qui tient sur une seule disquette 1.44 Mo, QNX [et non QN2, merci à JPJ], créé à la suite d'un pari. Il intègre même un mini-navigateur. Cet OS tourne uniquement en mémoire vive. L'ordinateur n'a même pas besoin d'avoir un disque dur!

Bill Gates a depuis Windows 95 été atteint par un méchant virus appelé mégalomanie!
Quand je vois que Hasta la vista prendra plus de 2 Go sur le DD, je me demande pour qui il nous prend.

Avec mon premier PC personnel acheté en 1994, un 486DX2, j'ai reçu un CD qui contenait Win 3.11 et Works.
Une fois installé, Win 3.11 occupait environ 50 Mo sur le disque dur!
Windows 95 à XP tiennent sur un CD, mais alors que Windows 98 occupait entre 300 et 500 Mo, Windows 2000/Xp ont pratiquement besoin d'un Go dès l'installation. Eh oui, le CD est pratiquement copié intégralement sur le disque dur.
Quel gaspillage d'espace quand je vois tous ces fichiers inf pour des matériels que je n'aurai jamais et tous les drivers correspondants, placés sur le DD juste pour le cas où je pourrais en avoir besoin... J'ai par exemple tous une série de drivers pour modem alors qu'il n'y en a pas un seul sur mon système...

Et tous ces gadgets inutiles ajoutés par Krosoft, pour concurencer ceux qui ont toujours fait mieux que lui. Le graveur MS ne vaudra jamais Nero, Winamp est mieux que le MediaPlayer, Firefox que Internet Exploseur, Thunderbird que OutLock_virus, etc.
Que Microsoft se contente de faire l'OS et laissent les autres faire ce qu'il font bien parce qu'ils savent ce qu'ils font!

@+

PS: Là-dessus je vais devoir vous quitter parce que pendant l'orage de cette nuit, la plate-forme au-dessus de mon ex-chambre au second étage a montré une petite fuite. L'eau dégoulinait sur le mur jusque dans la chambre de mon fils au premier. Papier peint probablement à remplacer. J'espérais avoir une journée ou deux pas trop chaudes et sèches pour mettre une couche de Rubson à l'aise. Comme il n'y a jamais trois jours de beau temps d'affilée dans ce fichu pays, sauf canicule, j'ai toujours reporté.
Maintenant il y a urgence à poser au moins une rustine.
Vazkor

Messagede nickW » 30 Juil 2005, 11:22

Bonjour,

{Refrain:}
Il pleut dans ma maison,
Il pleut dans ma maison
Car toutes les tuiles s'en vont
Mais quand il fait du soleil c'est si bon
Mais quand il fait du soleil c'est si bon

Dans une drôle de ville qui portait un drôle de nom
Vivait une drôle de fille qui avait une drôle de maison
Avec un drôle de trou au milieu d'un drôle de toit
Mais le plus drôle de tout elle chantait d'une drôle de voix
{au Refrain}

Cette drôle de fillette fréquentait un drôle de gars
Qui fit une drôle de tête quand il vit le drôle de toit
Il prit une drôle d'échelle se donna un drôle de mal
Mais glissa sur une tuile et finit à l'hôpital
{au Refrain}

Le gars dans le plâtre et la fille dans la joie
Car elle s'est rendu compte qu'au fond elle ne l'aimait pas
La morale à présent est valable à tous les âges
C'est qu'un inconvénient à parfois ses avantages
{au Refrain 2x}

Danyel Gérard
Paroles: Jacques Plante. Musique: Danyel Gérard
© 1964 Disque Vogue

:wink: :D
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

OS

Messagede jpj » 30 Juil 2005, 18:09

Bonjour à toutes et tous.

Premier post comme invité.
Suis intimidé mais je finirai bien par m’inscrire un jour
après avoir beaucoup observé, lu et appris sur ce site.

Pour Vazkor, quand il aura réparé ses fuites.
Pour les miennes, je ne sais pas par où commencer, alors je suis là.

Moi aussi j’ai un OS simple et sûr dans mes tiroirs.
Il tient aussi sur 6 disquettes ... 5"1/4.
Il s'appelle DR-DOS 6.
Avec GEM, on avait une interface graphique
qui tournait sur un 286 avec 4 Mo de RAM.

Pour QN?, si mes souvenirs sont exacts, c’est QNX et non QN2.

Amitiés à tous.
jpj

Messagede Vazkor » 30 Juil 2005, 18:19

Bonsoir jpj et bienvenue,

Tu as raison: c'est bien QNX. Je corrige donc mon message précédent.

T'inscrire ne t'offre que des avantages. Tu pourras éditer tes messages, tu auras accès à ta messagerie privée (MP), tu pourras définir ton profil comme tu l'entends et mettre un résumé de ta config logicielle et matérielle dans ta signature (important pour ceux qui te lisent).

Il te suffit d'accepter les cookies inoffensifs de ce site pour être directement reconnu comme membre quand tu accèdes aux forums.
Pierre ne collecte absolument aucune info sur les visiteurs, sa religion le lui interdit.
Ce serait un comble pour un site de sécurité comme le sien d'espionner ses clients.

La fuite au toit est localisée et l'urgent a été fait, l'impossible attendra mardi où on nous annonce enfin du soleil, pour les miracles ce sera plus tard :D En fait je devrais refaire toute cette plate-forme pourrie, mais pour cela il me faut des € que je n'ai pas pour l'instant.

@+
Vazkor

Messagede bay » 30 Juil 2005, 18:39

Bonsoir, Esope le disait déjà l'informatique est la meilleure et la pire des choses :D
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

OS

Messagede jpj » 30 Juil 2005, 22:02

Bonsoir.

Je me suis enfin inscrit.
Premier message ... au Bistrot évidemment.

Amitiés.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede piratebab » 30 Juil 2005, 23:34

Bonsoir,
blabla recherche un OS qui soit modulaire. Mais ça existe, ça s'appelle un noyau linux. Tu définis les modules que tu veux. Ils sont soit chargé au lancement, soit en fonction des besoins.
Vazkor veut un gestionnaire de fenetre leger: il est existe plusieurs sous linux: xfce, ...

Linux permet d'avoir un ensemble de logiciel adapté à ses besoins. La derniére machine que j'ai configuré n'utilise que 70 M de mémoire, et elle à une interface graphique trés correcte.
Mais evidement, tout cela demande une certaine connaissance. Une distrib linux "grand public" dépasse les 128 Mo de mémoire, car comme pour win, un tas de trucs sont préinstallés "au cas ou".

Il n'y a donc pas de solution idéale. Leger avantage à linux qui permet de se faire un système "sur mesure". A part Tesgaz qui maitrise le sujet, c'est plus complexe avec win.
piratebab
Modérateur

Messagede blabla » 31 Juil 2005, 01:42

bonsoir

coucou

houhou

oui Vazkor, simple est sans doute le MS DOS.

je me suis mal expliqué: quand je dis simple, c'est effectivement, comme vous dites, pour dire qu'on n'a pas besoin de 700 drivers inutiles, etc.

le etc. c'est donc au niveau du plug'n'play (le fléau des temps: tout, tout de suite) qui est un attrappe gogo, mais aussi à d'autres niveaux: intégrer un lecteur bidon comme le wmp(et je déteste, contre tous les avis, Winamp qui est laid comme un pou et tortueux que c'en est accablant), intégrer un navigateur, un courrielleur, des jeux idiots, c'est bon pour madame Lambda qui est contente.

d'ailleurs, en parcourant ce forum et d'autres, il est clair que le meilleur os actuel, c'est le machin basé sur le noyau psb ou esb ou je ne sais plus quoi, enfin je veux dire que c'est le Mac. le linux c'est pour les pauvres, c'est gratuit et chiant à utiliser, le windows c'est pour les moins pauvres, moins réacs, les gentils, la masse, la nasse.

l'élite tourne sous mac et ne vient jamais sur Assiste (non ?)

j'ai lu chépluou qu'avec le même microprocesseur, une machine Apple fonctionne à peu près 2 fois plus vite qu'un pécé. et voilà.

donc aussi je crois (dites-moi si je me trompe) que lorsqu'on a un Mac, on n'a pas dès l'install de l'os 862 pilotes inutiles, 3 navigateurs débiles, 47 jeux minables, 57 assistants confus, pas d'activation, pas 581 bugs, pas 369 packs de patches, pas de sornettes....c'est pour les gens sérieux quoi.

oui mais il y a moins de programmes
oui mais ils sont tous très au point

où voulais-je en venir ?
oui par simple je voulais dire aussi simple à utiliser: l'interface commune au mac et au pécé est globalement bien faite. les trips litestep sur pécé apportent des possibilités énormes mais fatigantes: il faut parler en langage ls

par exemple, l'interface de mon pécé de pauvre est sympa, globalement bien faite comme je disais, mais dès qu'on approfondit, on s'aperçoit du fouillis: pour accéder à un réglage, un paramètre, une fonction, il y a toujours plusieurs chemins abscons; la simplicité serait d'avoir un et un seul chemin pour accéder à une chose unique.

au passage je mentionne combien Everest m'a déçu, lui qu'on disait si performant pour dresser l'état des lieux, lorsqu'il m'a édité plus de dix pages (bilan complet) dans un désordre au moins égal à celui qui règne dans windows: les occurences d'un matériel sont multiples et dispersées sous plusieurs titres, avec même parfois des incohérences...

le look de l'interface pourrait être géré par un programme qui traduit des exigences en langage banal vers le langage litestep, mais là n'est pas l'essentiel.

en tout cas, même si MS DOS est léger(c'est quoi le MS de MS DOS ?), il reste inabordable sans apprendre un langage hermétique, et quant à faire tourner Première sous dos, il faut se lever tôt pour ne plus jamais se coucher, non ?

oui non je vois que Tesgaz, roi du tweaking, n'a rien dit ici, et c'est dommage, puisque cet os pourrait être une sorte de Windows en mieux, une crème de windows, mais pour bien faire il faudrait décompiler en cachette, changer le nécessaire pour s'écarter du copyright, améliorer tout ce qui peut l'être en gardant une compatibilité avec les progs tournicotant sous win, recompiler avec une moulinette, et voilà.

c'est plus facile à dire qu'à faire répondirent certains

en anglais: plus facile, plus court à écrire (tous les titres, toutes les indications, toutes les aides...)

enfin je lance cette idée, c'est pour ne pas avoir l'impression de céder à la fatalité de la tour de Babel Oued...

linux m'ennuie avec sa communauté de clowns aux avatars de guignols, avec sa médisance automatique de Windows: c'est pire que Windows qui a réservé le style Walt Disney à certaines bricoles; chez linux c'est la règle.

bravo pour la sauvegarde du plafond

pom pom pom pom
Au revoir

BlaBla
blabla

Messagede Tesgaz » 31 Juil 2005, 09:29

Salut,

j'ai un peu tweaker aussi 1 de mes linux :

[homer@homer ~]$ ps -fe >>/home/homer/resultat
Code: Tout sélectionner
UID        PID  PPID  C STIME TTY          TIME CMD
root         1     0  0 08:31 ?        00:00:00 init [5] 
root         2     1  0 08:31 ?        00:00:00 [ksoftirqd/0]
root         3     1  0 08:31 ?        00:00:00 [events/0]
root         4     1  0 08:31 ?        00:00:00 [khelper]
root         9     1  0 08:31 ?        00:00:00 [kthread]
root        21     9  0 08:31 ?        00:00:00 [kblockd/0]
root        63     1  0 08:31 ?        00:00:00 [kapmd]
root        85     9  0 08:31 ?        00:00:00 [pdflush]
root        86     9  0 08:31 ?        00:00:00 [pdflush]
root        88     9  0 08:31 ?        00:00:00 [aio/0]
root        87     1  0 08:31 ?        00:00:00 [kswapd0]
root       682     1  0 08:31 ?        00:00:00 [kseriod]
root       763     9  0 08:31 ?        00:00:00 [reiserfs/0]
root       828     1  0 08:31 ?        00:00:00 udevd
root      1010     1  0 08:31 ?        00:00:00 minilogd
root      1180     1  0 08:31 ?        00:00:00 [khubd]
root      4502     1  0 08:32 ?        00:00:00 /sbin/ifplugd -b -i eth0
rpc       4612     1  0 08:32 ?        00:00:00 portmap
xfs       4983     1  0 08:32 ?        00:00:00 xfs -port -1 -daemon -droppriv -user xfs
root      5247     1  0 08:32 ?        00:00:00 /usr/bin/kdm -nodaemon
root      5252     1  0 08:32 ?        00:00:00 xinetd -stayalive -reuse -pidfile /var/run/xinetd.pid
root      5290     1  0 08:32 tty3     00:00:00 /sbin/mingetty tty3
root      5339  5247  1 08:32 ?        00:03:22 /etc/X11/X -deferglyphs 16 -auth /var/run/xauth/A:0-8noyH1
root      5363  5247  0 08:32 ?        00:00:00 -:0                   
homer     5405  5363  0 08:32 ?        00:00:00 /usr/X11R6/bin/fluxbox
homer     5471     1  0 08:32 ?        00:00:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session --auto-syntax
homer     5472     1  0 08:32 ?        00:00:00 dbus-daemon-1 --fork --print-pid 8 --print-address 6 --session
homer     9412  5405  0 12:38 ?        00:00:00 /usr/bin/aterm -name Terminal
homer     9413  9412  0 12:38 pts/0    00:00:00 bash
homer     9453  9413  0 12:38 pts/0    00:00:00 ps -fe

total 27 processus + 45Mo au démarrage

pour windows

Image

23 processus + 57 Mo au démarrage

attention, les processus Windows en cache d'autre, alors que sur linux, on voit les processus du kernel

chaque systeme a ses défauts et ses qualités, je ne suis pas un pro-linux ou un pro-windows, j'utilises les 2

Windows est opaque, Linux est clair, on peut regarder et toucher le moteur
Windows est simple d'utilsation, parce qu'il utilise de nonbreuses boite de dialogue, Linux en fonction du window manager a tendance à venir au même résultat (KDE et drakconf)
mais, c'est sûr que la ligne de commande rebute du monde
mon gamin de 12 ans utilise Linux, il fait exactement la même chose qu'avec Windows
Mozilla pour lire son courrier et naviguer
Kaffeine pour lire les videos du Net
xmms pour ecouter la musique
the gimp pour retoucher ses photos
open office pour la bureautique
etc.

c'est la politique de Windows que je n'aime pas, l'espionnage caché, le marketing, les failles corrigées à coup de patch repatcher au couteau et à la tronconneuse
Windows pourrai être beaucoup plus sûre, mais ca devient compliqué à gérer à la main, fermer des services, mettre des restrictions sur des dossiers, etc..
ajouter tout un tas de logiciel anti-tout, etc

voila mon analyse de la situation sur 2 OS que je connais mais que je ne maîtrise pas encore bien :P
Tesgaz

Suivante

Retourner vers Agora (Carrefour de débats et d’idées.)