Katsoura,
Je n'ai qu'une seule messagerie installée dont je me suis rarement servi. C'est Yahoo Messenger.
J'avais même Trillian 1 Pro, que j'ai désinstallé.
Je l'ai utilisé avec une amie québécoise. Bien sûr c'est pratique pour dépanner quelqu'un par exemple, mais... ça ne laisse pas le temps de réfléchir.
Je répondais au message précédent que le suivant arrivait déjà. J'aime pas ça. Je préfère de loin les e-mails classiques.
Pour la question des spams, c'est simple. Je m'occupais de plusieurs groupes de discussion (5 à la fois à un moment donné: j'étais propriétaire de deux groupes et modérateur de trois groupes de malades, que j'aidais bénévolement. J'insiste sue le fait que c'était des malades, donc des personnes susceptibles à manier avec des pincettes).
Fin novembre 2002, je recevais une masse de spams parce que j'avais un peu trop divulgué mon adresse principale chez Yahoo.
J'ai commencé par demander à mon FAI de me fournir un nouvel alias de mon adresse principale. J'ai averti mes amis et connaissances de mon changement d'adresse vers une nouvelle adresse Yahoo.fr. Seuls les parents et proches connaissent mon alias chez mon FAI.
Et je réagis chaque fois que je vois que l'on a divulgé mon adresse en la mettant en To ou en Copie (Cc) sur un message envoyé à toutes une liste, alors que l'on aurait pu la mettre en Cci (Bcc).
J'ai récolté comme cela plus de 500 adresses d'inconnus que je pourrais spammer ;o))
J'ai plusieurs adresses e-mails:
- mon adresse officielle chez mon FAI que je n'ai jamais utilisée, parce qu'elle est bien trop longue.
- un alias de celle-ci que peu de gens connaissent (uniquement des proches et des amis de confiance. Et forcément ceux auxquels je réponds s'ils sont assez futés pour lire un en-tête de mail.
- 3 adresses chez Yahoo:
- - une facile à retenir (j'en dis pas plus)
- - une plus anonyme (du nom d'un voïvode roumain)
- - une troisième qui est vraiment l'adresse poubelle, pour les sociétés en qui j'ai pas confiance du tout.
Enfin une adresse folkorique chez Mail.com et une autre chez Swing.be.
Quand un site me demande mon adresse e-mail et que j'ai pas besoin de réponse, je donne comme adresse
me@privacy.net (voir
http://www.privacy.net) ou
jcl_michel@sparkingwire.com.
(
http://www.sparkingwire.com vaut la visite. Regarder la description du serveur: une carte mère sur un panneau, etc. Il n'y a même pas de boitier).
Si l'on m'écrit sur la première on reçoit un message pas piqué des vers disant que je ne tiens pas à recevoir du spam, alors que sur la deuxième tous les messages passent à la trappe directement. Ils sont même pas enregistrés sur un serveur.
Pour les inscriptions de logiciels en ligne, je mets toujours Nom: Anonyme e-mail:
anonyme@anonym.com et tous les renseignements personnels fournis sont bidons (sexe F, née le 01/04/1920, célibataire avec 5 enfants gagnant 100.000 $ par mois et habitant au 699 place St Lambert à 4000 Liège. Il n'y a pas 100 numéros autour de la dite grand-place de Liège, à 7 km de chez moi. Et j'habite à la limite de l'agglomération en direction de Bruxelles. A Ans plus exactement, mais cela je ne le dis pas.
Si l'on cherche des Jean-Claude Michel à Liège l'on va en trouver des centaines. Il n'y a que 15000 Michel abonnés au téléphone en Belgique!
Ce qui m'aide aussi à lutter contre le spam, c'est l'utilisation exclusive de Mozilla avec ses filtres bayésiens au lieu de IE+OE.
Mozilla est nettement plus sûr que OE et n'ouvre pas systématiquement les pièces jointes.
Quand je reçois un message publicitaire d'une société parce que je me suis inscrit, je le lis en général hors connexion si ce n'est pas une société que je connais bien. Je me mets ainsi à l'abri des webbugs.
Et sans rentrer dans les détails, mon PC est plus protégé qu'un sous-marin nucléaire d'attaque en plongée profonde: routeur, pare-feu, antivirus, etc.
Et le meilleur anti-tout se trouve entre mes oreilles, entre la chaise et le clavier. Cela c'est la meilleure protection.
@+
"L'avantage d'être intelligent,c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile,alors que l'inverse est totalement impossible"