2 systemes d'exploitation sur le même pc

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

2 systemes d'exploitation sur le même pc

Messagede david77 » 28 Mai 2005, 12:06

salut à tous.
Un ami de ma petite amie a installer XP home et XP pro sur son pc et on peut plus rien installer. Sachant qu'elle n'a pas créé les cd de reinstalations, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire pour supprimer completement XP pro, En esperant qu'on peut?
mes potes me disent qu'il faut que je releve toutes les caract. du pc (carte mere, son...) ensuite je supprime tout en faissant format c: et apres je reinstalle XP home en priant pour retrouver tous les pilotes(le pc a 3-4ans).
Y a t il un moyen plus simple et moins risquer car je voudrais pas faire de conneries sur son pc vu qu'elle a pas les cd de reinstallations.

merci pour vôtre aides
David
david77

Messagede piercoco » 28 Mai 2005, 14:27

Salut,

peut-être une réponse ou au moins un début sérieux ICI

Il y a d'autres discussions sur ce site en cherchant "Formater"

Bon courage.
@+
piercoco

Messagede bay » 28 Mai 2005, 15:55

Bonjour; il doit exister à mon avis une solution avec un CD Live de Linux , comme Knoppix ( par exemple) qui permet de lire les deux partitions !
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede david77 » 29 Mai 2005, 11:57

merci aux deux personnes qui m'ont repondu. Je vais essayer pour voir mais si y a des trucs que je ne comprends je vais pas prendre de risques car se n'est pas mon pc premierement et ensuite car je ne suis pas un crack en info alors je vais eviter de lui planter completement sur pc.

encore merci c 'est simpa
David
david77

Messagede Vazkor » 29 Mai 2005, 13:07

Bonjour,

Peux-tu nous préciser comment ces deux versions d'XP sont installées?
Y a-t-il installation sur deux partitions ou sur deux disques distincts et lesquels?
Et où se trouve le système à supprimer!

Typiquement si on installe plusieurs systèmes NT5 (Windows 2000 et/ou XP) sur un même PC, le premier s'installe sur C, ensuite on a le choix d'installer le deuxième sur une autre partition que l'on peut définir.

Pour supprimer un système il suffit de démarrer le PC sur l'autre système et soit de supprimer la partition et reformater sauf sur C, soit tout simplement de supprimer les dossiers du système à effacer. Il n'est pas gênant d'effacer un système même sur C et continuer sur une autre partition ou disque (en attendant de tout devoir réinstaller proprement).

Je prends deux exemples concrets:

J'avais installé Windows Me sur C et Windows 2000 sur D. Quand j'en ai eu marre de cette m... de Millenium, j'ai purement et simplement supprimé le dossier Windows et le dossier Program Files qui se trouvaient sur C. J'ai continué tout un temps à utiliser mon PC, qui bootait sur C, mais avec mon système sur D et uniquement des données sur C.

En mars de cette année, mon système principal sur C était devenu foireux, je suis donc passé sur mon système de secours installé sur la dernière partition d'un deuxième disque dur, que j'ai dû mettre méchament à jour. J'ai effacé ensuite tous les dossiers d'installation de mon ancien système après avoir fait des sauvegardes de mes données et documents importants.
Maintenant je n'ai plus sur C que les quelques fichiers système indispensables au boot de Windows 2000 et tout mon système est sur L.

Quand j'y penserai, je réinstallerai mon système sur C, mais sans formater.

@+
Vazkor

Messagede david77 » 29 Mai 2005, 16:49

salut merci de consacrer un peu de ton temps a mon pb.
comment je peux voir pour tes premieres questions car c'est pas moi qui ai fais l'installation,et je suis pas un crack en info?
je sais juste qu'au demarrage je peux choisir entre XP home ou XP pro et que quand je choisi XP pro il m'affiche un ecran bleu.

merci

(je te reprecise que les disque de reinstallations n'ont pas été fait donc pas le droit a l erreur, sinon j'aurai reussi a tous reinstaller si j'avais eu les cd de reinstallations c'est dans mes cordes)

Encore merci de consacrer un peu de ton temps
David
david77

complements d'informations

Messagede david77 » 29 Mai 2005, 19:43

salut Vazkor

Apparament il y aurait eu partition d'apres ma petite amie. Moi ce que je peux dire c'est que en cliquant sur le D: j'aie uniquement 3 dossiers (documents and setting, program files et Windows)rien d'autre, et sur le C: j'aie ces 3 dossiers plus 10 autres dossiers(drivers, divtools,activdoc,apps et qq autres).

En ouvrant le poste de travail, il y 2 lecteurs de disques durs: HDD(C:) et disque local(D:). Les 2 ont des systemes de fichiers NTFS.
désolé pour le peu d'informations, si tu veux des choses specifiques dis moi ou allez les chercher et je te les fournirer sans pb.

Merci

@+

PS: j'ai le logiciel Everest (des fois qu'on puisse trouver des info qui te serait utils)
David
david77

Messagede Vazkor » 29 Mai 2005, 22:11

Bonjour,

Le Poste de travail montre les disques logiques (partitions) mais ne fait pas la différence entre les disques durs physiques.

Pour voir ce que ton amie a comme disques durs et leur configuration, Windows XP suffit.
Tu vas dans Paramètres > Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur.
Là, tu descends jusqu'à Stockage > Gestion des disques.
Tu verras le ou les lecteurs/graveurs indiqués sous CD-ROM 1, CD-ROM 2, etc. puis les disques physiques Disque 0, Disque 1, etc.
et le détail des partitions s'il y en a.

@+
Vazkor

Messagede david77 » 01 Juin 2005, 20:01

Salut Vazkor,

Apparement en allant ou tu me l'a indiquer on trouve sur le disque 0 le c: et le d: les deux sont en NTFS et par contre avec le c: il y a marqué "sain" contrairement au d: ou il y a marqué "sain(système)"
Autre chose, lorsque l'on cherche le fichier "compmgmt.msc" (qui correspond normalement au dossier outil d'administration) au lieu de le trouver sur un seul disque, je le trouve sur les deux disques (c: et d: )
Sinon je voudrai juste savoir quelle est la différence entre "NTFS" et "FAT32".
Tiens moi au courant (dans la mesure du possible bien sur :D ) et dit moi ce qu'il te faudrai eventuellement comme renseignements.
Merci A+
David
david77

Messagede Vazkor » 01 Juin 2005, 22:42

Bonsoir,
Apparement en allant ou tu me l'a indiquer on trouve sur le disque 0 le c: et le d: les deux sont en NTFS et par contre avec le c: il y a marqué "sain" contrairement au d: ou il y a marqué "sain(système)"
D'après ceci, il y a deux partitions (disques logiques) sur le disque dur 0.
Ces deux partitions sont saines, c’est-à-dire que Windows n'y découvre pas d'erreur de formatage.
Pour le système actuel, d est la partition système, c’est-à-dire que c'est sur celle-ci qu'il est installé.

Les deux sont NTFS.
Historiquement, on a eu successivement les systèmes de gestion de fichiers FAT utilisés par Windows 95 à Me et NTFS utilisé également par Windows NT 4 et maintenant Windows NT5 (Windows 2000/XP):

FAT = File Allocation Table
FAT (en 16 bits): les numéros des clusters (*) des partitions sont écrits sur 16 bits ce qui ne permet d'allouer que 65536 (2^16) clusters par unité logique (partition). La taille des clusters devient trop grande sur les disques durs de grandes capacité, ce qui entraîne un énorme gaspillage pour les petits fichiers en sachant qu'un fichier ou morceau de fichier occupe toujours un cluster au moins. On arrive assez vite à des clusters de 32 voire 64 Ko (voir ci-dessous).

FAT32 idem mais sur 32 bits, ce qui permet de répertorier 2^32 clusters soit 4294967296 (plus de 4 milliards). Donc la taille des clusters peut être aussi petite que 4 Ko pour des partitions de plusieurs Go.

NTFS = New Technology File System (bien que vieux de 10 ans au moins). C'est un système de fichier tout différent, qui ne souffre pas des même limitations et qui en plus permet une gestion très fine des droits et autorisations au niveau du fichier, alors qu'en FAT32 on ne peut limiter qu'au niveau des dossiers et encore très sommairement.

lorsque l'on cherche le fichier "compmgmt.msc" ... je le trouve sur les deux disques (c: et d: )

C'est normal, tu trouves celui de XP Pro et celui de XP Home.

Visiblement tu dois effacer le système installé sur C et mettre à jour le boot.ini pour supprimer les références à celui-ci.
Comme je te l'ai déjà dit, tu dois pour cela supprimer les dossiers C:\Windows et C:\Programmes Files et C:\Documents and settings
N'oublie pas de récupérer d'abord les données intéressantes que tu aurais encore dans les Documents sur C.

@+

* Un cluster est un ensemble de secteurs contigus sur le disque dur.
Un disque dur est composé de plusieurs plateaux magnétiques portant des pistes magnétiques concentriques.
Les pistes de même numéro sur les plateaux forment un cylindre
Les pistes sont divisées en secteurs
Plusieurs secteurs forment un cluster.
Un fichier utilise n cluster et le dernier cluster est souvent pratiquement vide

Si l'on considère un disque dur en FAT16 (et non en FAT32 comme je l'avais écrit par erreur)
1 Go / 65536 -> 1048576 Ko / 65536 = 16 Ko (taille d'un cluster) et ainsi de suite.
2 Go / 65536 -> 32 Ko
4 Go / 65536 -> 64 Ko
16 Ko, c'est évidemment beaucoup de place perdue pour stocker un raccourci qui pèse moins d'un Ko.
Vazkor

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi