Excel (Microsoft Office Famille et étudiant 2019 sous Windows 10 famille)
Tout à jour et en licences légales.
Il s'agit de classeurs qui fonctionnaient correctement depuis des années.
Au premier chargement d'un classeur Excel depuis le Windows Update du 11.08.2020, les cellules contenant la simple formule =TEXTE(AUJOURDHUI();"JJ.MM.AAAA"), censées afficher la date du jour affichent #NOM?
Si je fais F2/Entrée, l'erreur est corrigée (la bonne date dans le bon format s'affiche).
Si j'enregistre le classeur puis le recharge, même erreur !
Dans une autre cellule, j'écris : ="Cet évènement s'est produit le "&TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa-mm-jj")&"." et c'est #NOM? qui s'affiche au chargement de la page.
Si je fais F2/Entrée, l'erreur est corrigée.
Si j'enregistre le classeur puis le recharge, même erreur !
D'autre part, chaque fois que j'ouvre un classeur depuis cette dernière mise à jour du Windows Update du 11.08.2020, j'ai un message d'erreur :
Désolé... Nous avons trouvé un problème dans le contenu de " nom de la feuille ", mais nous pouvons essayer de récupérer le maximum de contenu. Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui.
Si je clique sur Oui, le classeur est ouvert avec quelques messages d'information incompréhensibles :
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet3.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet3.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet4.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet4.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet5.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet5.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/calcChain.xml (Propriétés de calcul)
Des colonnes entières de formules sont remplacées par la valeur résultante de la formule (la formule est perdue, or j'en ai besoin, la valeur est variable, pas figée).
Note : tout est en mode local (code et classeurs), pas question d'avoir des documents sur un serveur distant. Comment peut-on imaginer une telle hérésie.
Langue au chat. Je ne vois pas du tout d'où/comment/pourquoi cela provient (et se produit depuis les mises jour du Windows Update du 11.08.2020).
Merci de me donner des pistes (je pense, bien sûr, à retélécharger Office et le réinstaller, mais cela n'expliquera pas ce qui se passe).
Cordialement,