décontamination des appareils apple & android du gang des 5

Ce sous-forum est exclusivement réservé à Datwin-bordo (Jonathan), Nathalie, Noémie, Léa Lynnlo Torres, Anne Peters, Clara Luciani.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

décontamination des appareils apple & android du gang des 5

Messagede Nathalie&Noémie » 25 Avr 2020, 18:37

Bonjour à tous,

votre procédure que vous avez mentionnée;
les modérateurs d'assiste a écrit:Sauvegarde
Sauvegardez très proprement vos données (uniquement, exclusivement vos données, absolument aucune application, aucun code, aucune portion des systèmes, aucun utilitaire, rien...), et faites cela sur une clé USB totalement vierge (neuve de préférence, car aucun risque de contamination, et non bootable).

Assurez-vous que votre clé ne contient que ce que vous avez copié et qu'aucune application ne s'y soit installée, ce qui serait un virus.

Formater
Formatez tous vos appareils.

Installation système
Réinstallez vos systèmes d'exploitation à partir de versions d'origine légales et depuis leurs sites officiels (pas de hack ni de crack).

Ne pratiquez aucune modification du système
•Aucune modification de l'apparence (pas de "skin")
•Aucune modification du comportement (pas de menu alternatif...)
•Aucun fond d'écran animé ou économiseur d'écran (c'est du code exécutable et virus)


Créer les répertoire d'accueil des application
Ne rien installer dans les répertoires de Windows qui doivent rester "propres" et "Microsoft".
Ne jamais utiliser les répertoires par défaut (utilisateur ...).


Créez deux répertoires, de préférence ailleurs que sur C: (dans une partition séparée, sur le même disque (partition D: à créer)), en leur donnant des noms à votre convenance, mais dans cet esprit :

1.Répertoire de téléchargement des applications (par exemple D:\Applications téléchargées)
2.Répertoire d'installation des applications (par exemple D:\Applications installées)

Les applications portables (ne nécessitant pas d'installation) seront téléchargées dans D:\Applications téléchargées et recopiées dans D:\Applications installées d'où elles seront exécutées.


Téléchargez Firefox dans D:\Applications téléchargées\Firefox
À partir du navigateur Web d'origine (probablement Internet Explorer ou Microsoft Edge (Navigateur Web)), téléchargez Firefox dans un sous répertoire de D:\Applications téléchargées, par exemple D:\Applications téléchargées\Firefox (NE JAMAIS CHOISIR D'EXÉCUTER, MAIS CHOISIR DE TÉLÉCHARGER).


Installez Firefox dans D:\Applications installées\Firefox
À partir du téléchargement dans D:\Applications téléchargées\Firefox, lancez l'exécution de l'installation en choisissant les paramètres étendus (installation personnalisée) afin de désigner le lieu d'installation qui ne doit pas être celui par défaut, mais un sous répertoire à créer dans D:\Applications installées, par exemple D:\Applications installées\Firefox

Faites de Firefox votre navigateur par défaut
Désormais, n'utilisez que Firefox et plus jamais aucun autre navigateur WEB.
Paramétrez Firefox en navigateur par défaut : (Menu Image Options Image Général Image Démarrage Image Cochez la case "Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut"

Obligez Firefox à toujours vous demander où télécharger
Paramétrez Firefox pour qu'il vous demande où télécharger et n'utilise jamais les répertoires par défaut (Menu Image Options Image Général Image Fichiers et applications Image Sélectionnez "Toujours demander où enregistrer les fichiers").

Téléchargez et installez l'antivirus
À partir de Firefox, téléchargez Kaspersky Total Security depuis son site d'origine dans D:\Applications téléchargées\KTS et installez-le, en choisissant "Installation personnalisée", dans D:\Applications installées\KTS

Téléchargez et installez l'antimalware
À partir de Firefox, téléchargez Malwarebytes Premium depuis son site d'origine dans D:\Applications téléchargées\MBAM et installez-le, en choisissant "Installation personnalisée", dans D:\Applications installées\MBAM

Pour ces deux logiciels, essentiels, indispensables, prenez les versions complètes, temps réel, payantes (choisissez des licences pour autant d'appareils que vous avez afin de bénéficier d'une remise).

N'installez, n'utilisez aucun autre bidule prétendu de sécurité AUCUN, RIEN, JAMAIS.

Durcir Firefox et votre navigation
Dans Firefox, installez :

1.Decentraleyes
2.Privacy Badger
3.Ghostery
4.Disconnect
5.Adblock Plus



IMPÉRATIF
Téléchargez et installez VT Hash Check - VirusTotal Hash Check, plus connu sous le nom de Check File Hash.
Ceci va installer, dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows, une micro tâche qui va vous permettre ensuite, en un clic, de lancer le calcul du Hashcode (Fonction de hachage) d'un fichier et soumettre ce Hashcode aux 75 antivirus du service VirusTotal.
Lire calmement et intégralement la page sur VT Hash Check (Check file hash) qui comporte le mode d'emploi et des illustrations.

L'utilisation de Check file hash sera à faire CHAQUE FOIS QU'UN FICHIER SERA TÉLÉCHARGÉ ET AVANT DE L'OUVRIR, QUELLE QUE SOIT LA NATURE DE CE FICHIER, Y COMPRIS SI C'EST UN FICHIER TEXTE, TRAITEMENT DE TEXTE, TABLEUR, PDF, IMAGE, ET, BIEN ENTENDU, SI C'EST DU CODE EXÉCUTABLE. N'importe quel type de fichier peut contenir du code exécutable ou des scripts.



Analysez tous les fichiers sauvegardés sur la clé USB
Sur l'appareil le plus rapide, branchez la clé USB des données sauvegardées (elle ne doit pas être bootable et il n'y a rien d'exécutable dessus) et lancez une analyse complète avec Kaspersky Total Security et avec Malwarebytes Premium (peu importe dans quel ordre).



Téléchargez et installez les applications nécessaires à votre travail
Si tout est OK, il est temps de télécharger et installer les applications nécessaires à votre travail, toujours depuis leur site officiel et de la manière suivante :

Télécharger (comme indiqué ci-dessus, en créant un sous-répertoire dans le répertoire D:\Applications téléchargées\).
À la fin du téléchargement, faire Cntrl+J
Clic, à l’extrême droite de la ligne indiquant le dernier téléchargement, sur le symbole "dossier" (Ouvrir le dossier contenant le fichier téléchargé).
Le fichier téléchargé est déjà sélectionné. Faites un clic droit dessus et, dans le menu contextuel qui vient de s'ouvrir, faites un clic sur "Check File Hash".
En quelques secondes, un tableau des résultats d'analyses par 75 antivirus vous dit si tout est OK (zéro détection).
Si tout est OK (zéro détection), vous pouvez procéder à l'installation dans un sous-répertoire du répertoire D:\Applications installées\).

Recommencez cette procédure pour chacune de vos applications, toujours depuis le site officiel de son développeur.

NE TÉLÉCHARGEZ RIEN QUI VOUS SOIT RECOMMANDÉ SUR YOUTUBE - IL NE S'AGIT QUE DE VIRUS ET DE CYBERCRIMINALITÉS.

Éventuellement, consultez-nous pour le moindre truc que vous envisagez de télécharger/installer, AVANT DE LE TÉLÉCHARGER.

Cordialement,


s'appliquement aussi à apple & android:

sur mon ipod touch ->go to apple store -> install Kaspersky & malwarebytes & Firefox

sur le futur mac osx de mon futur dualboot Windows/mac & sur ma virtualbox mac osx sur mon Windows: -> download Firefox install.dmg, Kaspersky install.dmg & malwarebytes install.dmg pour mac osx et les installer

les extensions que vous avez mentionnées dans ces procédures d'origine pour Windows, sur Firefox, seront quand à elles installées sur les versions ios/mac de Firefox

sur nos produits android,
allez télécharger et installer ceci depuis le Google play store:
Kaspersky
malwarebytes
Firefox

sur la version android de Firefox installer les extensions que vous avez mentionnés

A+, cordialement, Nathalie & son cousin petit ami datwin bordo...
Nathalie&Noémie
 
Messages: 23
Inscription: 10 Déc 2019, 16:49

Retourner vers Le gang des 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron