ALERTE du FBI - Sécurisation des téléviseurs intelligents

Avis et alertes de sécurité au jour le jour (aucune question posée dans ce sous-forum)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

ALERTE du FBI - Sécurisation des téléviseurs intelligents

Messagede pierre » 18 Déc 2019, 12:40

ALERTE du FBI de l'Oregon

Sécurisation des téléviseurs intelligents

Construire une défense numérique avec votre téléviseur.

Oui, j'ai dit votre télé. Plus précisément votre téléviseur intelligent ... celui qui trône dans votre salon en ce moment. Ou, celui que vous prévoyez d'acheter en super vente d'un Black Friday.

Les téléviseurs intelligents sont appelés ainsi parce qu'ils se connectent à Internet. Ils vous permettent d'utiliser des services et des applications de streaming populaires. Beaucoup ont également des microphones pour ceux d'entre nous qui sont trop paresseux pour prendre la télécommande. Criez simplement à votre appareil que vous voulez changer de chaîne ou augmenter le volume et ça marche.

Un certain nombre de téléviseurs plus récents ont également des caméras intégrées. Dans certains cas, les caméras sont utilisées pour la reconnaissance faciale afin que le téléviseur sache qui regarde et puisse suggérer une programmation appropriée. Il existe également des appareils sur le marché qui vous permettent de chatter en vidéo avec grand-mère en 42 pouces en toute fierté.

Au-delà du risque que le fabricant de votre téléviseur et les développeurs d'applications vous écoutent et vous regardent, ce téléviseur peut également être une passerelle pour les pirates informatiques qui entrent chez vous. Un cybercriminel peut ne pas être en mesure d'accéder directement à votre ordinateur verrouillé, mais il est possible que votre téléviseur non sécurisé puisse lui fournir un moyen facile de se cacher par une porte dérobée via votre routeur.

Les pirates peuvent également prendre le contrôle de votre téléviseur non sécurisé. À l'extrémité inférieure du spectre des risques, ils peuvent changer de chaîne, jouer avec le volume et montrer à vos enfants des vidéos inappropriées. Dans le pire des cas, ils peuvent allumer la caméra et le microphone du téléviseur de votre chambre et vous intercepter silencieusement.

Les téléviseurs et la technologie sont une grande partie de nos vies, et ils ne disparaissent pas. Alors, comment pouvez-vous protéger votre famille ?

  • Sachez exactement quelles sont les fonctionnalités de votre téléviseur et comment contrôler ces fonctionnalités. Effectuez une recherche de base sur Internet avec votre numéro de modèle et les mots « microphone », « caméra » et « confidentialité ».
    Ne dépendez pas des paramètres de sécurité par défaut. Modifiez les mots de passe si vous le pouvez - et sachez comment désactiver les microphones, les caméras et la collecte d'informations personnelles si possible. Si vous ne pouvez pas les désactiver, demandez-vous si vous êtes prêt à prendre le risque d'acheter ce modèle ou d'utiliser ce service.
  • Si vous ne pouvez pas éteindre un capteur photo/une caméra, mais que vous le souhaitez, un simple morceau de ruban noir sur l'œil de l'appareil photo/la caméra est une option pour un retour aux options de base de sécurité.
  • Vérifiez la capacité du fabricant à mettre à jour votre appareil avec des correctifs de sécurité. Peuvent-ils faire cela ? L'ont-ils fait dans le passé ?
  • Vérifiez la politique de confidentialité du fabricant du téléviseur et les services de streaming que vous utilisez (contrat Vie privée ou Privacy sur leur site). Vérifiez quelles données ils collectent, comment ils stockent ces données et ce qu'ils en font.

Comme toujours, si vous avez été victime d'une cyberfraude, assurez-vous de le signaler au Centre de réclamation de la criminalité sur Internet du FBI à http://www.IC3.gov ou appelez votre bureau local du FBI.

Nota : en France
PHAROS
Info-escroqueries - 0 805 805 817 (numéro gratuit)

En bonne intelligence avec votre téléviseur (probablement sous Android, donc entre les mains de Google et des cybercriminels).

Historiques des alertes de sécurité (en cours et cloturées)
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 26517
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Alertes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités